Une République, deux armoiries ?
Les fins observateurs de la disposition des armoiries de la République tunisienne n’ont pas manqué de le relever qu’une différence existe entre celles de l’Assemblée nationale constituante et les autres de la Présidence de la République et de la Présidence du gouvernement. Il s’agit en effet, comme nous le signale un lecteur attentif, Taher Kachouri, de l’ordre d’insertion des trois vocables constituant la devise : Liberté-Ordre-Justice. Au Bardo, c’est Liberté qui vient au-dessus du Lion, alors qu’il s’agit de Justice.Par contre, à Carthage et à la Kasbah, la logique est bien respectée.
Pour bien comprendre la question, il faudrait remonter à la loi 89-72 du 2 septembre 1989 qui décrit les armoiries comme suit :
Blason or cantonné en pointe comportant:
• A droite, un lion tourné à gauche et armé d’un cimeterre d’argent ;
• A gauche, une balance noire ;
• La devise de la République est inscrite en noir sur banderole or : LIBERTÉ - ORDRE - JUSTICE ;
• En chef, un navire à coque bistre, à voiles argent et à pavillons flottants rouges cinglant sur mer azur ;
• Sommé de l’emblème national à cercle blanc où figure une étoile rouge à cinq branches entourée d’un croissant rouge. Et le drapeau national ?
Très attentif aux détails, notre même lecteur relève que pour ce qui est du drapeau national, l’inscription de l’expression «Pour la Patrie» (?????) est réservée au drapeau destiné au président de la République, alors que son usage se généralise un peu partout. Se référant à la loi organique 99-56 du 30 juin 1999, il mentionne les dispositions de l’article 3 qui stipulent : « En haut du drapeau de la République tunisienne destiné au président de la République est inscrite en caractères dorés l’expression (?????)… »
«Bref, il va falloir rectifier tout cela», espère-t-il.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
restons dans la fonctionalité et oublions au moins pour le moment la forme; notre combat est ailleurs aujourd hui.si vous n'avez rien à écrire, allez faitre un saut du coté des ports, et de la société STAM que ses employés font la loi sur les quais. etc
Merci Monsieur de cette belle observation . Mon Prof de maths nous disait : je regarde et qu'est-ce je vois . Ce serait merveilleux que nos hommes politiques observent la réalité en TUNISIE et corrigent , comme vous le demandez pour les armoiries , les imperfections du système . Bravo encore
S il vous plait pourriez vous m expliquer la nouvelle mode qui est apparue le lendemain de la revolution et qui consiste a mettre un fanion drapeau et parfois 2 au bout de la hampe du drapeau tunisien . Je ne l ai vu nul part ailleurs . Est ce pour faire diminuer le chomage ou bien meme les drapeau ont droit au nikab?
et revoir tous les drapeaux qui sont mis à tort et à travers,il suffit de voir l'emplacement du croissant(en haut,en bas, à gauche, à droite)dans les drapeaux qui ornent parfois nos avenues.
Nous les arabes, nous sommes piègés par notre propre mentalité. Normalement, l'armoire de la république doit être retenu par la constitution ou une loi subséquente, après son choix découlant d'un concours national ou internationnal.
Je suis sidérée de constater qu'il n'y a personne ( puisqu'il faut attendre qu'un simple observateur le fasse)pour faire appliquer et/ou contrôler : 1-les lois liées à certaines dispositions; 2-un ensemble de règles protocolaires : on assiste à "des vertes et des pas mûres " dans ce domaine aussi bien au palais de Carthage lors des réceptions et autres manifestations qu'à la Kasbah sans oublier le Bardo. Le protocole s'apprend, c'est presque un "art". Une formation s'impose auprès de ceux qui s'en occupent et ceux qui sont aux commandes de ce pays notre Belle Tunisie.
Il fallait titrer l'article, une république et une présidence à deux armoiries. Il est à signaler que l'étoile des armoiries de la présidence doit faire une rotation de 180°, afin d'être en conformité avec la loi 63-20 du 30 mai 1963 relative aux armoiries de la république
J avais signale cette difference a monsieur mostapha ben jaafar d le premier mois de l anc ... Les enregistrements tele sont la ... Mais je pense que "institutionalisation et rigueurs" ne sont pas ses points les plus forts