Opinions - 19.07.2013

Les Sukuks au secours de l'économie tunisienne: mythe ou réalité?

L'Assemblée nationale constituante vient d'adopter la loi sur les Sukuks islamiques. Le Ministre des Finances a défendu le projet bec et ongles et a entre autres déclaré que cela allait permettre à la Tunisie de mobiliser d'ici fin 2013 quelques 700 millions de dollars US, soit près de 1.2 milliard de dinars, dont le budget de l'État a fortement besoin.
 
De quoi s'agit-il en fait?
 
Les sukuks est la version "chariaa compatible" des obligations qu'un débiteur émet en contre-partie de ressources que des créanciers acceptent de mettre à sa disposition.
 
Le Lexique Finances donne comme définition de l'emprunt obligataire:
"Un emprunt obligataire est un contrat par lequel une personne morale (une entreprise, une banque, un Etat ou une organisation gouvernementale) reçoit une certaine somme d'argent de la part des souscripteurs des titres obligataires qu'elle a émis.
 
Les obligations correspondant à cet emprunt obligataire rapportent des intérêts rémunérant les investisseurs préteurs.
 
Ces titres donnent aussi le droit aux titulaires d'être remboursés à une échéance propre à l'emprunt obligataire. En cas de faillite de l'entreprise, les porteurs de l’emprunt obligataire sont remboursés avant les actionnaires."
 
De toute évidence, un tel instrument financier n'est pas compatible avec la Chariaa puisqu'il génère des intérêts que reçoivent les créanciers quelque soit l'usage fait de l'emprunt par le débiteur.
 
Un instrument financier est dit islamique ou compatible avec les principes de la Chariaa s'il est strictement rémunéré par une partie des profits qu'il permet de générer et pas par des intérêts et encore moins, quand ceux-là sont fixes quelque soit le devenir de l'usage des fonds.
 
Comme il y a de plus en plus de fonds qui ne souhaitent pas s'investir de manière conventionnelle (?????), rémunérée par des intérêts, assimilés à de l'usure (????), les docteurs de la foi ont inventé les instruments islamiques.
 
Mais comme nous sommes dans un environnement concurrentiel, les instruments islamiques sont strictement équivalents aux instruments traditionnels, à la fois en termes de rémunération et en termes de risque. 
 
Donc pour résumer: Sukuks = emprunt obligataire sur le marché international sur le compartiment islamique.
 
Le reste: C'est de la cosmétique juridique pour habiller les sukuks en tenue islamique, compatible avec les principes de la Chariaa.
  • À partir de là on peut se poser raisonnablement une série de questions:
  • À quelles conditions de durée et de taux mobiliserons-nous ces ressources?
  • Est-il raisonnable de continuer à nous endetter à coup de milliards de dinars supplémentaires pour financer le budget de fonctionnement, avec ses subventions et ses largesses, à un moment où le gouverneur de la Banque Centrale parle de la nécessité de mettre en œuvre une économie de guerre?
  • Les financements islamiques étant assis nécessairement sur des actifs réels: quelles garanties vont être octroyées aux futurs créanciers islamiques de la Tunisie?
Sans être dans le secret des Dieux, mais en faisant simplement preuve de compréhension des mécanismes élémentaires des marchés financiers, les réponses fusent: Étant donné la notation souveraine actuelle de la Tunisie, nous aurons du mal à mobiliser sur les marchés privés 700 millions de dollars. La durée des Sukuks sera courte, de l'ordre de cinq ans et surtout la prime de risque sera élevée et donc le taux d'intérêt à payer (puisqu'en réalité, il s'agira d'un taux d'intérêt) risquera d'être prohibitif.
 
Radhi Meddeb
Président Action et Développement Solidaire
 
Tags : Radhi Meddeb   Tunisie  
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11 Commentaires
Les Commentaires
CHE - 20-07-2013 15:07

Excellent article. De plus El Azhar elle même a me semble t-il considéré qu'un intérêt raisonnable était halal. par ailleurs l'intérêt pouvait être refusé dans une économie basée sur l'or. Dans notre économie ou il n'y a plus d'index stable cela n'est plus le cas. d'où les taux d'intérêt.

sihem - 20-07-2013 16:58

dis je comprendre que vous l'écrivain de cet article nous déconseille cet emprunt, pour cette raison qu'il a intentionellement expliqué la difference entre soukouk islamia et les autres. la différence est surement dans les interets (ribaa). mais malheureusement le lecteur meme connaisseur ne saisit rien de cette chakhcouka

alaa - 20-07-2013 17:19

J aurais aimé que vous faites plus de travail de recherche concernant les Sukuks avant de discuter des thèmes purement techniques et faire ressembler deux types différents d' instruments financiers avec cette manière ignorante et excusez moi pour cette expression car je n ai pas trouvé pas une autre meilleure pour décrire votre article en la matière. Je comprends que le domaine de la finance islamique sont encore nouveaux en tunisie mais ce qui n'est pas acceptable est de juger et discuter des sujets avec une telle ignorance. J'espère que vous ferez plus d efforts dans vos prochains articles pour ne pas conduire en erreur le public général qui a besoin d'une information scientifique correcte sans préjugés à propos des produits financiers islamiques.

MONASTIRI - 20-07-2013 19:24

Quel que soit le concept, sukuk ou emprunt obligataire ce qui importe c'est à quoi va t'il servir ? Si c'est pour l'investissement ça sera utile au pays, mais si c'est pour le fonctionnement notamment pour le budget de l'Etat, c'est très dangereux et même cela pu être ctastrophique. Il semble que l'usage qui va en être fait ici est bel et bien pour le budget de fonctionnement. C'est bien dommage !

Chedley Aouriri - 20-07-2013 23:50

Alors qu'une OBLIGATION classique est une promesse de rembourser un PRET – avec un taux d’intérêt fixe ou variable- selon un calendrier bien défini (payements mensuel ou semi-annuels). Un « Sukuk » constitue une PROPRIETE partielle d'une dette, d’un projet d'actifs, ou d’une entreprise ou d'un investissement. Cependant, la structure de Sukuk est souvent telle qu’elle reproduit le même cash flow ou flux de trésorerie d’une obligation conventionnelle. Donc, pratiquement en Finance, on peut toujours convertir un sukuk en une obligation classique, pour calculer son prix et son taux d’intérêt équivalent!! Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Sukuk pour plus de détails. Notez, que plusieurs Islamistes ne croient pas non plus a ce truc de « sukuk » qu’ils considèrent juste un stratagème invente par les financiers pour cacher ou contourner la Chariaa qui interdit l’intérêt sur les prêts.

Chedley Aouriri - 21-07-2013 00:12

En Finance, le marché des sukuk islamiques est évalué à 1.34 Trillions de Dollars en 2012. C'est donc une immense source de financement que la Tunisie doit essayer d'en profiter. Alors qu'une OBLIGATION classique est une promesse de rembourser un PRET – avec un taux d’intérêt fixe ou variable- selon un calendrier bien défini (payements mensuel ou semi-annuels). Un SUKUK constitue une PROPRIETE partielle d'une dette, d’un projet d'actifs, ou d’une entreprise ou d'un investissement. Cependant, la structure de Sukuk est souvent telle qu’elle reproduit le même cash flow ou payements qu’une obligation conventionnelle. Donc, pratiquement en Finance, on peut toujours convertir un sukuk en une obligation classique, pour calculer son prix et son taux d’intérêt équivalent!! Et c’est ainsi que les sukuk sont considérés en fait comme des obligations classiques qui se vendent et s’achètent sur le marche mondial des obligations financières. Notez, que plusieurs Islamistes ne croient pas non plus a ce truc de « sukuk » qu’ils considèrent juste un stratagème invente par les financiers pour cacher ou contourner la Chariaa qui interdit l’intérêt sur les prêts. Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Sukuk pour plus de détails.

sihem - 21-07-2013 14:37

j"explique en plus clair :tout pret résulte un bénéfice est un interet haram. Comment alors faire fructifier son argent? on peut s'associer. bref, la condition pour que ce bénéfice soit halel, est que vous soyez complètement associé et prendre le risque totalment dans la perte et le profit; SI ON APPLIQUERAIT CETTE METHODE IL N Y AURA PAS DE CRISE ECONOMIQUE

abc - 21-07-2013 21:26

Une personne, qui se reconnaitra à la lecture de ce commentaire m'a dit un jour, " La finance islamique est la plus grande hypocrisie du siècle". A bon entendeur.

Moncef BOURAOUI - 21-07-2013 22:54

C'est d'abord une occasion pour moi, Si Radhi, de me rappeler à votre bon souvenir et de vous adresser mes salutations. Quant aux Sukuks, si je vous ai bien lu, ne nous voilons pas la face: ce sont des obligations classiques, habillées en kamis, pilosité abondante et, en prime...des basketts Nike. Bourguiba et Nouira doivent se retourner dans leurs tombes.

ben khalifa - 22-07-2013 12:25

Encore du grand délire et du grand n'importe quoi. Si cela revient au même quasiment (sukuk=obligation traditionnelle) sauf que le taux les frappant peut être plus fort, sur une période courte qui plus est, de surcroît à un moment où les finances doivent se tourner vers l'effort de rationalisation du budget qui devrait en priorité moderniser les infrastructures du pays, pourquoi est-ce que ce projet est défendu "bec et ongles par le Ministère des Finances?? Quel gâchis d'énergie pour pas grand chose. Tout ça pour avoir un instrument financier conforme à la morale islamique? Mais le peuple n'en à que faire de ces considérations!! Le père de famille qui a du mal à finir ses mois a des préoccupations beaucoup plus prosaïques me semble-t-il. Encore une démonstration éclatante de l'ampleur du pitoyable de nos compatriotes islamistes. On devrait recueillir toutes les inepties de ce genre dans un dossier unique nommé I-Files (Islamic Files) et au lieu de dire que la Vérité est ailleurs comme dans les X Files, il convient de dire que LES URGENCES SONT AILLEURS

ridha - 22-07-2013 13:11

@ abc et Moncef Bouraoui; c'est une preuve que l'article n'a pas bien expliqué la différence entre interet (ribaa) et association islamique. l'un l "appele hypocrisie et l'autre des obligations classique. on veut coute que vous cachez le soleil avec un tamis

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