News - 29.08.2013

Entre Nidaa Tounès et Ennahdha, un "compromis historique?"

Moins d’une semaine après l’intervention de Rached Ghannouchi  sur Nessma tv, c’est au tour de Béji Caïd Essebsi d’être l’invité de la même chaîne sur la même chaîne pour s’expliquer  sur sa rencontre avec son rival et peut-être futur partenaire. Face à un Hamza Belloumi,  pour une fois complètement désinhibé,  Si Béji s’est montré égal à lui-même, déjouant les pièges que lui  tendait son interlocuteur. Tour à tour enjoué et grave, énigmatique et explicite, il s’est efforcé de faire justice des rumeurs qui ont entouré  son entretien avec  « Cheikh » Rached Ghannouchi : « Il n’y a eu aucun marché entre nous. Ceux qui l'affirment sont des ignares. On s’est contenté d’un survol des principaux problèmes du pays et on est arrivé aux mêmes conclusions. Je crois qu’on se connaît mieux qu’avant ».Trois heures pour un simple survol, l'explication est un peu courte. Mais, il n’en dira pas plus. Curieusement, le journaliste  n’a pas cherché à connaître le rôle joué par les deux intermédiaires, Slim Riahi et Nabil Karoui qui se trouve être le patron de la chaîne. Peut-être a-t-il  reçu des instructions pour faire l’impasse sur ce sujet ?

Pourtant l’entente cordiale entre les deux partis n’a pas empêché le leader de Nidaa Tounès de dénoncer le gouvernement Laraayedh « qui doit partir », pace que «son échec est parent», ni de réitérer sa proposition de gouvernement de compétences dont il a rappelé qu’elle est à l’origine une suggestion de l’ancien chef du gouvernement qu’il avait émise quelques heures après l’assassinat de  Chokri Belaïd. De même, il n’a pas hésité à critiquer la campagne Irhal qui heurte un homme comme lui  qui a « le sens de l’Etat », ce qui lui a valu lors du débat qui s’ensuivit les félicitations de Lotfi Zitoun qui a avoué retrouver « le Béji Caïd Essebsi du 23 octobre 2011, l’artisan des premières démocratiques du pays ». 

D’ailleurs, cette émission s’est déroulée dans  une ambiance surréaliste. Lotfi Zitoun et Ridha Belhaj (celui de Nidaa), assis côte à côte (certainement une idée de Nabil Karoui) discutant sur un ton monocorde sans élever la voix, gênés apparemment, de se retrouver presque toujours sur la même longueur d’onde,  s’interpelant par leurs prénoms. Jamais, sans doute depuis la révolution, on n'a eu droit à un débat aussi terne Faut-il s'en plaindre ou s'en féliciter ? Même sur ce point, les Tunisiens sont divisés. Certains appellent de leurs voeux «un compromis historique», une alliance entre les deux principaux partis du pays  comme celle  que l'Italie avait connue dans les années 80, entre le PCI et la démocratie chrétienne, estimant qu'elle est la solution idoine pour cette étape difficile que traverse le pays. D'autres craignent qu'une bipolarisation serait un danger mortel pour la jeune révolution tunisienne.  

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Mettre en œuvre au bon moment - 29-08-2013 19:13

Un consensus tunisien pour débloquer la situation politique en Tunisie doit être trouvé avant la réunion des G20. Ce signal peut créer le paradis économique pour la Tunisie et donner espoir pour le chemin démocratique en Egypte.

mhamed Hassine Fantar - 29-08-2013 20:58

Il y a lieu de rester serein et d'inviter à serrer les rangs autour de l'Initiative salvatrice de L'UGTT et De L'Utica soutenue par de nombreux autres partenaires qu'ils relèvent de la société civile ou de partis politiques. La nation et ses intérets fondamenteaux doivent transcender tous les petits calculs partisan ou de politique politicienne. Rien ne doit nous détourner de ls noble initiative de L'UGTT et De L'Utica et de leurs partenaires; à vouloir trop discuter et disséquer, il y a risque de fourvoiement.

fadhel - 29-08-2013 21:25

Essebsi à vécu sous l'ombre de Bourguiba il à même emprunté ses lunettes.c'est vrai qu'il taquine son interlocuteur et qu'il peut déjouer les pièges,mais il vit dans un temps révolu et qu'il n'apporte aucun changement.pour vaincre Ennahdha,il faut un homme plus sincère et avec un passé plus brillant et moins accablant

OthmanRassaa - 30-08-2013 10:29

L'alliance entre Nida Tounes avec un parti islamiste est un mariage contre nature, rien ou presque rien ne peut les unir, ni l'idéologie, ni la vision des choses, ni même le traitement des problèmes. Cette alliance aurait pu être possible dans un gouvernement de transition où toutes les forces participent à la fondation de l’état, mais la gestion courante dans un gouvernement élu exige une symbiose, un minimum de cohésion, de visions communes pour qu'ils puissent avancer au même rythme. A mon avis Ennahdha et Nida Tounes font une grande erreur en ne s'alliant que pour partager le pouvoir. La bipolarisation de la scène politique ne serait pas seulement une caractéristique tunisienne, plusieurs démocraties dans le monde ainsi fonctionnent sans qu'ils aient à s'allier pour gouverner leur pays.

mohamed hafayedh - 30-08-2013 10:40

je me demande si avec la formulation "il n’a pas hésité à critiquer la campagne Irhal qui heurte un homme comme lui appellent de leurs voeux «un compromis historique»",l'auteur de l'article n'a pas exprimé plutôt sa propre opinion de la compagne IRHAL, d'être "heurté"; Si Beji n'est pas aussi naif pour "heurter" la décision majoritaire du front du salut et de l'opinion publique, il a exprimé seulement son option personnelle pour l'apaisement pour mener à bien son rôle de négociateur avec le CHEIKH, semble-t-il dans des meilleurs dispositions. En ce qui concerne la formule: "une alliance entre les deux principaux partis du pays comme celle que l'Italie avait connue dans les années 80, entre le PCI et la démocratie chrétienne, estimant qu'elle est la solution idoine pour cette étape difficile que traverse le pays" me semble plutôt exprimer les vœux de l'auteur de l'article plutôt que la position de Nida Tounes, plus que jamais fidèle à ses engagements avec ses partenaires de l'opposition et les organisations nationales. quand le CAPITAL rentre en ligne la perception se déforme par des impressionnantes radiations électromagnétiques.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.