Le portable pour favoriser les échanges commerciaux
Ils étaient une vingtaine de pays de la région MEMA (Moyen orient, Méditerranée et Afrique du Nord) à avoir répondu à l’invitation de GS1 Tunisia et de son PDG, M. Karim Gharbi, filiale de l’organisation GS1 pour la gestion des standards de codification, identification et communication en vue de débattre pendant trois jours de l’évolution des technologies d’identification et de communication dans la région et des moyens de promouvoir l’usage des technologies.
Leaders a profité de la présence de M. Miguel Lopera, Président du Groupe GS1 pour lui poser quelques questions :
Quelles sont les conclusions à tirer de votre première visite en Tunisie et comment voyez-vous le positionnement de la Tunisie dans la région, en matière de Tics?
Je trouve que la Tunisie est parmi les rares pays de la région qui ont pris conscience de l’importance des nouvelles technologies dans la promotion de l’économie et qui ont su gérer leur capital humain pour établir des bonnes bases pour la société du savoir et du high-tech.
La principale conclusion à tirer c’est que la Tunisie est en progrès par rapport aux autres pays de la région en matière de services commerciaux. Elle a un potentiel de leadership dans la région qui lui permet d’être toujours à la pointe de progrès.
Pour notre part, GS1 Tunisie contribue efficacement à cette vision stratégique en offrant des solutions de base pour faciliter les échanges commerciaux et optimiser le processus d’affaires dans le pays.
Vous avez été reçu par le ministre de Commerce. Quels sont été les sujets que vous avez abordés ?
Effectivement, j’ai eu des entretiens fructueux avec de hauts responsables du gouvernement tunisien, notamment M. Ridha Ben Mosbah, Ministre de Commerce. On a discuté de la modernisation des pratiques de l’économie tunisienne à travers l’utilisation des applications de GS1 en Tunisie. Le ministre à été très enthousiaste à l’idée de voir des applications de haute technologie utilisées dans le marché tunisien.
Parlons de ces applications et de ces solutions de base, quelles sont-elles et dans quelles mesure peuvent-elles être concrètement bénéfiques pour le consommateur?
Au cours de mon entretien avec le ministre, j’ai insisté sur deux applications importantes. La première est la « Visibility Application » qui permet d’optimiser à un niveau de service donné la circulation des produits et matières, d’assurer le lien entre flux physique et flux d’information. Cette application intervient dans la totalité des actions de l’entreprise, dans la vie de produit depuis sa conception jusqu'à sa vente. Elle permet aussi la traçabilité du produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement via l’utilisation de codes à barres ou de puces électroniques (RFID/Radio Frequency Identification) ce qui facilite aussi la détection automatique des données et l’identification des marchandises là où elles sont.
La deuxième est le commerce par le portable ou Mobil Com. Comme vous le savez, les consommateurs sont devenus plus exigeants. Ce qui a introduit une véritable révolution dans le processus de commercialisation depuis l'entreprise jusqu'au détaillant en passant par le grossiste. Le portable est l'instrument de cette révolution. Il permettra aux consommateurs d’accéder aux données nutritionnelles, et le cas échéant aux composants allergisants, aux traces de carbone, au pays ou région d'origine du produit, de comparer les prix d’un même objet vendu dans des différents magasins, et même plus.
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