L'octonasse de Kerkennah, médaille d'or du Salon de l'innovation en France
Habib Ayoub a raflé par une ingénieuse invention des nasses de pêche de Kerkennah, la médaille d’or du Salon de l’Invention et de l’Innovation « Moug’Innov » » qui s’est tenu du 13 au 15 septembre à Mougins, en France. S’inspirant des pêcheries traditionnelles des îles Kerkennah (E’charfiyya), son invention baptisée l’OCTONASSE se propose d’aménager les étendues d’eau à proximité du littoral et des archipels, par un grand bassin comprenant un dispositif de récifs artificiels, de sorte qu’on puisse y piéger et élever des populations de poissons dans leur milieu naturel.
Ce projet répond aux défis économiques d’aujourd’hui, sans compromettre les chances des générations futures, tout en s’installant dans la plus pure continuité d’une tradition vernaculaire, voici les atouts d’une invention qui répond parfaitement aux critères de l’économie durable.
Habib Ayoub faisait partie d’une délégation d’inventeurs tunisiens participants parmi 100 inventeurs venus de 29 pays, à ce Salon. Dans le classement général du palmarès, la Tunisie a pu se hisser au 7ème rang.
Diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne et restaurateur à Paris, Ayoub cultive une vraie passion pour ses îles natales et consacre son énergie à son développement.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo, Si Habib, vous faites honneur à Kerkennah et à la Tunisie !
bravo habib tu as pu montrer a nos jeunes et moins jeunes qu il suffit juste de s abaisser un peu ..pour trouver de l or en barre dans nos tradtions et les traditions de nos ancetres.je suis certain qu il ya encore des tresors caches.....
Bravo khali tu as des mérite pour ton courage et ton charisme, je te félicite et tx souhaite bonne chance .
felicitation et je te souhaite une bonne chance