News - 29.09.2013

Crise diplomatique avec l'Egypte et les Emirats: Marzouki peut-il se rattrapper

Du jamais-vu depuis le duel Bourguiba- Nasser, il y a presque 50 ans: l’Egypte vient de rappeler son ambassadeur à Tunis, pour consultations. L’Etat des Emirats Arabes Unis l’y avait précédé de quelques jours. Les deux pays, entendent ainsi protester contre les propos tenus par Moncef Marzouki à la tribune de l’ONU à New-York. Devant l’assemblée générale, le président de la République provisoire avait en effet réclamé la libération de l’ancien président égyptien "Mohamed Morsi et des autres détenus politiques". L’élan droit-de-l’hommiste l’a emporté sur le sens de l’Etat, au point  de susciter un couac diplomatique sérieux avec deux pays frères.

Se mettre l’Egypte à dos, c’est s'aliéner 90 millions d’arabes, le cœur battant du monde arabe. Quant aux Emirats, qui ont pris clairement le relais du Qatar dans la géostratégie du « Printemps arabe », personne n'à intérêt à perdre leur soutien financier et diplomatique.

De retour de New-York, Marzouki doit s'employer à balayer les appréhensions des  deux puissances dans la région. La diplomatie est aussi l’art de dissiper les "malentendus", de faire oublier les "excès" et de reconstruire les ponts, disent les diplomates. Privé de conseiller diplomatique depuis la démission de Hédi Ben Abbes et n’écoutant que son cœur d’ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, Marzouki doit faire appel aux vétérans  du ministère des Affaires étrangères pour calmer  les esprits et inviter les responsables des deux pays à donner leurs instructions à leurs ambassadeurs de regagner leurs postes à Tunis. Un rattrapage urgent !
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
19 Commentaires
Les Commentaires
citoyenne indépendante - 29-09-2013 20:42

Bravo monsieur Marzouki !!beaucoup de tunisiens vous soutiennent ,il est temps de faire bouger les choses !

Berger - 29-09-2013 21:14

Lessons la dipolomatie le temps de travailler,il´y en a d´autres, des Europeens aussi,qui ont demandé la liberation de Morsi.Mais mon avis est qu´ on arrête de limiter l Arabisme à l Ègypte( Elle est plus tôt fière de la periode antique( Les pharaons) et il n´y en a rien d´anormal ici. Beaucoup de pays ont une longue histoire. Quant à Nasser , il faut le mettre dans son contexte; moi je le juge sur les faits , et la défaite de 1967" LaNakba" ca été une veritable catastrophe, c´est cette défaite qui a fait dire aux israeliens que les Arabes jamais plus ils ne gagneront une guerre contre Israel et même tout court. Allons changeons de style. Quant à l incident diplomatique, nous espérons une prompte issue.

Gafsi - 29-09-2013 22:01

dire "s'aliéner 90 millions d'arabes" cela veut-dire qu'aucun égyptien n'a apprécié le discours du Président Marzouki, alors qui défile chaque jours pour réclamer la libération de Morsi?. Vous voyer pourquoi nous disons qu'il manque un nos journalistes le professionnalisme et la déontologie.

Kamel - 29-09-2013 23:02

Ce président aurait mieux fait de s'occuper de son pays plongé en plein dans le chaos et l'impasse politique plutôt que s’ingérer dans les affaires d'un pays souverain ! J’espère qu'il fera bientôt partie du passé comme ce gouvernement d’incompétents car il n'a fait que ternir l'image du pays avec ses propos complètement décalés !

Lee - 29-09-2013 23:46

Mr Marzouki ne s'aliène pas "80 millions" d'égyptiens car figurez vous qu'il y a une grande partie du peuple qui soutient Morsi ! Mr Merzouki fait preuve de courage politique et est conforme à sa "ligne politique" . Des Émirats , on s'en fout et de l'Egypte aussi car les tunisiens ont besoin d'un visa !!!' Donc pays "frères " ...si on veut !

Observateur - 30-09-2013 01:02

Non, le président Marzouki ne va pas aliérner 90 millions d'Égyptiens pour la simple raison que tous les Égyptiens ne soutiennent pas les putschistes, loin de là. Quant aux Émiratis... (même pas la peine d'aller là). Les Européens et plusieurs pays latino-américains (et d'autres) ont également appelé à la libération du président Morsi. Marzouki a bien fait d'apostropher les militaires égyptiens. Les principes et même que la raison d'État l'exigeaient. Voilà un homme qui n'a pas la langue fourchue, contrairement à certains de nos "progressistes" et autres "démocrates" et "libéraux" qui ont soutenu le coup d'État tout en rêvant de faire subir la même chose à la Tunisie. Bravo M. Marzouki!

Dr Abdelkrim Alileche - 30-09-2013 01:29

Morsi est sous controle judiciaire en Egypte avec des chefs d'accusation assez graves. Alors pourquoi Marzouki demande sa liberation. Marzouki dvrait se retirer de la politique.

Tunisien pas tartour - 30-09-2013 10:07

C vs même,Mr le Président provisoire.. Vous avez ,purement et simplement, induit notre pays dans la boue.Nous ne désirons qu'une chose, votre départ Et le plus vite serait le mieux.

Citoyen Libre - 30-09-2013 11:01

Bravo au président Marzouki pour la justesse et le courage de son discours historique à l'ONU et ses conférences aux plus grandes universités américaines, en soutien à la démocratie en Egypte et contre le blocus de Gaza. Ça change de l'ex-dictateur qui ne savait pas faire une phrase en public!

MONCEF - 30-09-2013 11:22

D'abord je me demande pourquoi le journaliste n'a pas signé son aricle ,manque de personalité ou autre chose. Concernant l'article en question ,il n'y pas que lui qui a demandé la liberation du MORSI , c'est l'avis des pays democratiques ,aujourd'hui la TUNISIE est libre et democratique ,et notre president a donné un avis sur un putch. En TUNISIE à l'ére de la dictature ,aucune politique étrangere , aucun article anti-ZABA. Pas de demagogie SVP.

Salma - 30-09-2013 14:19

Bravo, M. Marzouki! Voici un Président courageux et visionnaire. Tôt ou tard, Morsi quittera la prison et les Islamistes égyptiens reviendront au pouvoir par le pouvoir démocratique des urnes! Un peu de patience, Messieurs Dames...!

younes - 30-09-2013 15:15

Non Marzouki a raison et n' a pas à s'excuser L'avenir lui donnera raison quand les auteurs du coup d 'Etat en Egypte seront jugés et punis. Sa vision donc est futuriste et stratégique et en phase avec le cours de l'Histoire.

Bounab - 30-09-2013 18:26

Pour que la Tunisie retrouve son statut d'état souvrein, il faut que les dirigeants de notre pas ignorent les deux pays en question, ils finiront par se rendre conte de leur bassesse d'ésprit politique.La Tunisie ne se melenge pas et ne cautoie pas les dictateurs.

Citoyen tunisien - 30-09-2013 21:59

Le discours du Président provisoir Marzougi, dumini des prérogatives; et un discours courageux et honorable qui témoigne d'un rattachement aux valeurs de la démocratie indépendament des considérations idéologiques qui caractérisent souvent le discours de notre opposition pseudo-moderniste qui soutient le coup d'Etat en Egypte!...

gary - 30-09-2013 22:09

We have enough of this so called president of Tunisia. He is taking the country to the abyss. he is no diplomat and he is not courageous. He is only making these statements in support of his leaders of Ennahda. Enough and get out of Carthage. I also noted that many who did comment are simply one person from a supporting party of Marzouki. Please do not abuse of these forums.

samth - 30-09-2013 22:48

Comment est ce qu' on peut appeler un type à boulettes continues ,un PRESIDENT . C' est une honte , je le classe dans la meme catégorie que Hechmi Hamdi , l' un est bipolaire et l' autre , marche à coté de ses pompes . Pauvre Tunisie

m.fathallah - 30-09-2013 23:22

Kaddhafi disait des verites a L;ONU et ailleurs et on tait souvent d'accord avec ce qu'il disait. Mais a L'onu on doit servir son pays et ne dire que ce qu'il fallait dire pour servir son pays. Marzouki pense toujours a servir son image . Iloublie que l'interet de la tunisie passe avant son interet personnel ou son image . il avait commis des gaffes avec le maroc et l'algerie et il a ete oblige de s'expliquer.

MAH - 02-10-2013 13:54

Vs dites quoi là ? "L’élan droit-de-l’hommiste l’a emporté sur le sens de l’Etat..." ? Quel sens de l'Etat si ce n'est de soutenir une conviction juste partagée, du reste, par le monde civilisé entier... sauf par des Emirs arabes pris ds le tourbillon révolutionnaire-réformiste en acte ds nos contrées arabes sans pouvoir réagir autrement que par une Egypte entremise, une Egypte trustée par des généraux comme au bon vieux temps ! L'Histoire retiendra Dr MARZOUGUI comme référence éclairée ds cet obscure monde arabe pour son courage et sa persistance sur la voir des causes justes ! Contrairement aux putchistes qui n'auront pas à faire notre Histoire, un jour ! Et si c'était le Qatar, serait-il cet "incident diplomatique" dont tout le monde, ces "bonnes consciences tunisiennes", parle ?? MAH

Wilfrid - 02-10-2013 14:02

Bonjour. Mr MARZOUKI n'a fait que son devoir de rappeler à la face du monde que MOHAMED MORSI,Président élu est toujours en prison avec ses conseillers. Ce n'est pas se mettre à dos 90 000 000 d'égyptiens.Encore faut-il soustraire les ceux qui soutiennent MORSI. Je suis Africain du Congo.Et il n'est plus admissible aujourd'hui que des militaires s'emparent du pouvoir.En déplaise aux émirats qui sont eux-mêmes une monarchie. Les pays africains devraient renvoyer au Caire,tous les ambassadeurs égyptiens en poste dans les capitales africaines.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.