ECTI : les experts retraités bénévoles plébiscitent la Tunisie
« Monsieur le Ministre, je voudrais signaler un levier significatif qui contribue lui aussi au développement du partenariat tuniso-français : ce sont les experts retraités bénévoles». Du fond de la grande salle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris où se tenait la "journée Tunisie", le représentant de l’ECTI a tenu à apporter son témoignage. « Nous comptons 3000 membres et effectuons 800 missions à l’étranger. La Tunisie vient en tête avec 100 missions qui se déroulent toutes dans de bonnes conditions ».
Ravi, le ministre Afif Chelbi ne rate pas l’occasion pour rendre hommage à l’ECTI et ses adhérents. Il est vrai, le développement de la Tunisie s’enrichit de toutes les contributions.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Benevole je doute fort? Mais je pense aussi qu\'il faut faire appel aux competences tunisiennes a la retraite qui aussi ont leurs mots a dire
Benevole je doute fort? Mais je pense aussi qu\'il faut faire appel aux competences tunisiennes a la retraite qui aussi ont leurs mots a dire
Je connais bien ces experts de l\'ecti, ils sont bénévoles dans la mesure où ils ne touchent pas de salaire, mais ils sont pris entièrement en charge sur les plans transport, logement et nourriture (hôtel) par l\'entreprise qui fait appel à eux dans le pays d\'accueil - En plus, les chefs d\'entreprise qui les \"emploient\" leur donnent en général un peu d\'argent de poche (plus ou moins consistant) et les couvrent de cadeaux lorsqu\'ils terminent leur mission et rentrent dans leur pays d\'origine... En contrepartie de ça, en Tunisie, on demande aux seniors retraités de travailler totalement pour rien !!! ça peut aller dans certains cas (assistance aux personnes défavorisées, sauvegade de patrimoine... et encore...), mais pas dans tous les cas... Il faut peut-être aussi que le senior retraité y mette de sa poche, non ? Ce n\'est pas réaliste, et ce n\'est pas ainsi que l\'on motivera TOUS les retraités à rendre des services dans tous les domaines où ils peuvent être utiles, surtout que la plupart de nos retraités, y compris les ex-Cadres supérieurs de l\'Administration Publique, peinent à joindre les deux bouts avec le maigre pécule de leur pension qui, souvent, ne suffit à rien !!! (Ce n\'est pas du tout le cas des retraités des entreprises privées, ou même des entreprises étatiques, même à niveau, compétences et ancienneté !!!) Donc voilà ! Il ne faut pas comparer l\'incomparable !
Je suis désolé de voir que mon commentaire sur cette question n'a pas été publié depuis plusieurs jours, il a été censuré dans son intégralité... Pourtant je n'ai "touché à l'honneur de personne" et je n'ai pas parlé de politique... mais ça en dit long sur vos tendances dans ce journal en ligne et sur votre crédibilité... J'aurais bien aimé pourtant que l'on discute ce que j'avais écrit... encore que je n'avais fait que des constats, ayant longtemps professionnellement côtoyé les experts de l'ECTI... il est vrai que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, hélas ! Ainsi soit-il !
Je viens de m'apercevoir, bien involontairement, mais grâce à Google, en cherchant tout à fait autre chose, que mon commentaire du 13.10.2009 avait bien été publié... ainsi que mon commentaire sur le commentaire précédent... en date du 15.10.2009... ça fait un bail déjà...donc mon (1er) commentaire n'avait pas été censuré, mais apparemment, les contrôles de l'équipe de rédaction prennent (beaucoup ?) de temps, et la publication des interventions... tarde, le moins que l'on puisse dire ! Bon, j'en prends acte... Je n'avais plus visité vos publications ayant cru (par deux fois) que j'avais été totalement censuré... mais je viens de m'apercevoir que j'ai été à chaque fois publié... N'empêche, il faudrait que la publication des commentaires soit plus rapide, même après contrôle... parce que, dès que l'on poste un commentaire, on est (et on est droit d'être) fortement impatient de le voir publié... même si partiellement "charcuté" ! Cordialement P.S. Je reprends la visite et la consultation de votre publication online !