Vaincre le terrorisme
We can.
Oui, nous pouvons vaincre le terrorisme mais à certaines conditions.
A mon avis, ce terrible fléau s’ajoute à ce que nous endurons, sur le plan politique et économique. Ce grave problème qui menace la vie de chacun de nous, sans distinction d’âge et de sexe, commence à frapper et le sang de nos soldats et de nos agents de sécurité a commencé de couler.
Sa solution dépend de la conjugaison des efforts de tous, sans distinction.Tout le monde est concerné.
D’abord, le citoyen qui est appelé à être plus vigilant et prompt à porter à la connaissance des services de sécurité tout ce qui lui parait douteux qu’il s’agisse de personnes ou d’objets. Ce n’est pas de la délation mais un acte citoyen. Certes, Il pourrait y avoir de fausses dénonciations, mais c’est aux services de sécurité de faire le tri et de ne pas tomber dans des guets-apens.
L’Etat doit avoir une ferme volonté de juguler ce phénomène, c’est là une condition essentielle. A cet égard, Il devra améliorer le cadre d’action des services de sécurité en collaboration avec ceux de l’armée et leur fournir les moyens, de divers ordres.
Une cellule de crise réunie en permanence et regroupant les représentants de l’armée et des services de sécurité conduira les opérations sous les ordres du Ministre de l’intérieur et celui de la Défense Nationale. Cette cellules’appuiera sur des études sur les réseaux extrémistes et le renseignement local et étranger.
Comme le terrorisme ne connait pas de frontières, il est essentiel qu’il y ait une collaboration avec les pays frères et amis qui ont acquis de l’expérience dans ce domaine. Le terrorisme à connotation islamiste a visé les pays africains, tel que la Libye, le Mali, le Niger, le Nigéria, l’Egypte, la Syrie, le Soudan, la Somalie et bien d’autres pays.il vise, en particulier, à étendre son emprise sur le Maghreb arabe conforté à partir de la base qu’il a fondé en Libye où il trouve tous les types d’armements et toute la liberté d’action vu la déliquescence de l’Etat libyen.
La coalition arabo occidentale a chassé le dictateur libyen mais n’a pas achevé sa mission en détruisant, ou en mettant au moins à l’abri, l’armement laissé par Kaddafi.
Il se trouve que la Libye est notre voisin et celui de l’Algérie et du Niger. Une alliance militaire anti-terroriste devrait pouvoir naître, au moins, entre ces trois pays pour circonscrire le danger libyen.
Le rôle des satellites, des drones et des armées sur les frontières terriennes et maritimes devrait annihiler tout mouvement de troupes et d’armes et offrir ainsi la possibilité aux armées nationales d’éradiquer, petit à petit, ce phénomène sur leurs sols.
L’appui des USA pourrait nous être utile.
Parallèlement, une action culturelle et sociale devrait être engagée pour dissuader nos jeunes d’adhérer à ces mouvements terroristes.
L’enseignement doit être reformulé pour donner des têtes bien faites et pas seulement bien pleines et éligibles au marché du travail.
Mais aussi, il faudrait, d’ores et déjà, lancer avec les pays maghrébins une chaine satellitaire qui dispenserait un discours religieux modéré, tolérant et conforme à celui prôné par nos cheikhs de la Zitouna.
Elle réapprendra à nos jeunes, et à nos moins jeunes, l’histoire de notre civilisation arabo-islamique et les perversions qui les ont entaché. Cette chaine abritera des débats contradictoires avec nos détracteurs de tous bords. Profitons, à ce titre, pendant qu’il est temps, de l’existence de nos penseurs à qui nous souhaitons longue vie, pour diriger ces débats, éclairer notre lanterne et combler le déficit culturel de type religieux en allant aux sources véritables .
Il va sans dire qu’une véritable action de développement économique devra être engagée et cibler des taux de croissance économique à plus de 7% pour résorber le chômage et donner à nos jeunes le goût du travail et de l’entreprise qui les éloignera à jamais des discours extrémistes.
Ces actions pluridisciplinaires nécessiteront des ressources et un know how que les pays occidents seront prêts à nous fournir pour consolider notre démocratie naissante.
J’ose espérer que l’engagement du dialogue politique national sous l’égide du quartet contribuera à rétablir le calme et permettra d’achever en douceur cette phase transitoire qui a trop duré.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo et felicitaion pour votre reflexion lucide et intelligente. J'y adhere a 98%, sauf pour la zitouna qui ne me semble pas avoir ete une institution des plus honorables. J'aimerais bien echanger des idees avec vous. Si le coeur vous en dit,voici mon e-mail : binira123@gmail.com. Je suis un canadien d'origine tunisienne. Merci encore pour votre excellent article.