Journal de la Campagne : Radès, dimanche matin
Un site exceptionnel
La cité sportive 7 Novembre de Radès, inaugurée en juillet 2001, offre un ensemble de stades et sites spécialisés. Outre le grand stade de football (60 000 spectateurs), elle comprend un stade d’athlétisme, un centre de natation et une grande salle omnisports. D’une capacité de 15 000 spectateurs, elle a avait abrité en 2005 le mondial de Handball et c’est la première fois qu’elle accueille le coup d’envoi de la campagne présidentielle. Accès facile, parkings spacieux et bonne acoustique, elle se prête merveilleusement aux évènements de qualité.
Une affluence record
Dès tôt le matin, par bus entiers venant de toutes les régions du pays et par voitures individuelles, la salle couverte de Radès était prise d’assaut par les invités. Fluidité de la circulation, accueil chaleureux et remise de sacs-cadeaux les a enchantés, en plus des retrouvailles entre « vieux camarades ». Dans ces sacs étaient glissés des écharpes rouges, des drapeaux et des mini-ventilateurs électriques qui, mis en marche, laissent s’afficher le slogan de la campagne. Des jeunes bien mis et habillés en rouge, assuraient l’accueil et l’orientation.
Une ambiance de grande fête
Les abords de la salle sont également pris d’assaut par des jeunes, de vieux militants et des troupes musicales. Tous, drapeaux déployés et portraits en main, étaient rassemblés pour réserver un accueil populaire enthousiaste au chef de l’Etat. La ferveur redouble dès la vue des premières voitures du cortège, applaudissements et youyou fusent de partout. Dans une ambiance bon enfant.
Décor sobre et soigné
Le podium, imposant, a été drapé de voilures blanches et violettes, avec sur grand panneau l’affiche officielle, et des fleurs. La salle est elle aussi drapée en voilures, avec des banderoles soigneusement accrochées. Sur le parterre, des chaises nominatives ont été installées alors que les travées sont décorées avec finesse.
Au grand complet
Sur le podium, le pupitre présidentiel est installé en première position. Il devance dix chaises réservées aux membres du Bureau Politique, répartis de part et d’autre du podium. Alors qu’au milieu avait pris place la Première Dame de Tunisie, Mme Leila Ben Ali.
Dans la salle, on retrouve aux premières rangées, les membres du gouvernement, du comité central du RCD, les élus aux chambres des Députés et des Conseillers, de grandes figures du parti, d’anciens ministres et premiers ministres, et autres personnalités. M. Hamed Karoui, accompagné de son épouse a bénéficié d’un accueil affectueux.
Attention et enthousiasme
Attentif au discours du chef de l’Etat, le public qui était accroché à chaque phrase prononcée, guettant les nouvelles mesures projetées, n’était pas moins expansif dans l’expression de son soutien par ses applaudissements nourris et ses slogans répétés. Plus particulièrement des groupes de jeunes et de femmes, profitaient de chaque transition pour se lever dans différents coins de la salle, pour scander des slogans et lancer youyou, tout en agitant portraits et écharpes.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Un rendez-vous renouvele\' avec la bonne gouvernance