News - 06.11.2013

Le CPR: une victoire à la Pyrrhus

Une fois de plus, le CPR (avec ses satellites, Wafa, Courant républicain, etc.) a justifié sa réputation de mauvais génie du mouvement Ennahdha. Très tôt, ce parti composé d’anciens gauchistes repentis et de cryptoislamistes, s’est enfermé dans un manichéisme élémentaire en assimilant ses adversaires  à des suppôts de la contre-révolution, et en se présentant comme le héraut et la conscience d’une révolution à laquelle il n’avait pas contribué, ou si peu. Depuis son entrée dans la coalition gouvernementale, il a été à l’origine de tous les mauvais choix de son puissant partenaire : l’ostracisme dont  a fait l'objet, pendant des mois, Nidaa Tounès, la diabolisation de son fondateur, le mépris de l’opposition qualifiée souvent de 0,0%, par allusion à son score aux élections d’octobre 2011, la loi sur l’immunisation de la révolution, le soutien aux mal-nommées ligues de protection de la révolution et tout récemment le rejet de la candidature de Abdelkerim Zebidi au poste de chef de gouvernement, torpillant ainsi le dialogue national. Car même dans cette affaire, il n’a pas été de bon conseil et il a suffi que le nom de l’ancien ministre de la Défense soit prononcé pour que les dirigeants de ce parti se répandent en calomnies à propos de Zebidi sur les réseaux sociaux et les antennes des radios, reprenant notamment  la vieille antienne de l’affaire Baghdadi. Zebidi a bien saisi le message. Moncef Marzouki ne veut pas de lui. Sa riposte coule de source : il se retire.

En faisant sans cesse dans la surenchère, le CPR n’a pas seulement saboté l’initiative de l’UGTT, à laquelle il n’avait pas d’ailleurs adhéré,  il a désespéré des millions de Tunisiens qui voyaient leur espoir d’un gouvernement de technocrates et indépendant des partis s’évanouir et fourni des arguments à Ennahdha  pour se dérober à ses  engagements. Les dirigeants du CPR doivent aujourd’hui se frotter les mains d’avoir réussi dans leur entreprise. Mais à quel prix ? Sans doute  celui d’avoir replacé le pays dans l’œil du cyclone, alors qu’on commençait à s’en éloigner, et d’avoir donné un mauvais signe aux investisseurs tunisiens et étrangers. Une victoire, certes pour le CPR, mais à la Pyrrhus.

H.B.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Omar_Tounes - 06-11-2013 19:32

L'auteur oublie ou fait semblant d'oublier que M. Zbidi a tenue des propos du moins que l'on puisse dire irrespectueux envers le Premier Président de la République Tunisienne issue d'élections libres et démocratiques. Que vous aimez ou non M.Marzouki, le peuple Tunisien donne plus de confiance à quelqu'un qui a combattue la dictature et la corruption qu'à quelqu'un soit disant expérimenté mais même s'il n'a pas contribué dans la dictature et la corruption il a fermé les yeux sur les corrompus et les dépassements du dictateur. C'est ici que réside la différence et que beaucoup dans Cette revue n'ont pas encore compris. Une expérience qui s'est développée dans un climat de dictature et de corruption n'a aucune valeur.

free - 06-11-2013 22:29

zbidi est malade depuis qu'il a ete ministre a l'ere de ben ali mais lobi de ltaief et scie les ont fait revenir au pouvoir malgre son etat de santé , lobi ltaief degage indigne vous leader!!

Jerbi - 07-11-2013 05:55

H.B n'a rien compris aux gesticulations, à la navigation à vue du CPR....il a raison , le contorsionnisme politique dont fait preuve la direction bicéphale du CPR est souvent difficile à saisir pour ceux et celles qui n'ont pas côtoyés ses membres actuels : Mais, je vais dire à Mr H.B. ce qui suit: -le CPR en tant que fondamentaux, valeurs, conscience et éthique politique...n'existe plus...il est fort possible que M.Wafa les incarne;- que WAFA est satellite du CPR, Mr H.B. vous faites une erreur fatale....le contraire est plus plausible....un bon conseil à Mr H.B. comme aux autres journalistes et analystes politiques...évitez les réductions des réalités...faites des efforts d'heuristique svp.

james-tk - 07-11-2013 14:27

Le délire continuel,qui veut que,ce président issu de cette mouvance,représente le peuple tunisien,est une escroquerie intellectuelle qui a encore une certaine plausibilité chez des esprits tordus,et mal renseignés sur la réalité de leur pays! La loi électorale n'a jamais abordé ce chapitre,et,nous avons voté pour élire une constituante pour écrire,ou,réécrire,la constitution,et rien d'autre. La Tunisie est un pays de droit,et ils s'avère que ce rappel,ne veut absolument rien dire pour beaucoup;et,tant qu'ils n'auront pas compris cela,ils continueront de naviguer à vue,au gré du vent! Michel Audiard disait :<< Les cons ça ose(osent)tout,c'est même à cela qu'on les reconnait>>! Marzouki,est rejeté par l'écrasante majorité des tunisiennes et tunisiens,pour ne pas dire tous, et les enquêtes d'opinions le démontrent assez nettement!

Moez - 08-11-2013 12:47

"mauvais génie du mouvement Ennahdha?" le CPR est le bras (et long) d'ennahdha, ni plus ni moins, ne vous y méprenez pas. CPR agit sur ordre d'Ennahdha qui lui fait faire le sale boulot, rien d'autre. Ils auront réussi à détruire le peu qu'il restait de l'Etat tunisien et du pays. Mais l'heure viendra où ils devront payer la facture et elle sera salée. Réussir à rendre les gens nostalgique de Ben Ali et du RCD, il fallait le faire ! et ils l'ont fait

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.