Les calculs de Nejib Chebbi
Quelle mouche a donc piqué Ahmed Nejib Chebbi d’avoir choisi de faire cavalier seul au sein de l’opposition, en soutenant en dépit du bon sens, Ahmed Mestiri dont il sait pertinemment qu’il est incapable physiquement de mener à bien le rôle qu’on est en droit d’attendre d’un chef de gouvernement, surtout dans les conditions actuelles? La décision du leader d’Al Joumhoury est d’autant moins compréhensible qu’elle a été prise au mépris des engagements conclus au sein du Front du salut et certainement sans l’assentiment des cadres de son parti. Est-il conscient des répercussions éventuelles sur l’Union pour la Tunisie et l’opposition, sur l’unité et même l’existence de sa formation déjà fragilisée par des défections à répétition ?
On reste perplexe sur la grille de lecture à adopter pour comprendre les motivations de Chebbi, notamment le zèle qu’il met à défendre la candidature du «grand militant». C’est lui qui, le premier, est monté au créneau pour démentir les rumeurs de son retrait, les mettant sur le compte de «certaines parties malintentionnées» ; c’est lui qui l’a défendu mordicus lors de réunion de lundi dernier au point de contraindre Houssine Abassi à suspendre le Dialogue sine die. On sait que l'obsession de Chabbi, c’est la présidence de la République. Et pour ce faire, il a besoin de l'appui du parti islamiste. C'est le fil d'Ariane qu'il faut suivre pour comprendre le soubassement de sa pensée.
Sachant que Mestiri est aussi le candidat d'Ennahdha, la démarche de Chabbi, ne va-t-elle pas crédibiliser les rumeurs «malveillantes» sur son rapprochement avec Ennahdha dans la perspective des prochaines élections présidentielles?
Mustapha
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ya Mustapha, Ya Mustapha! Tu n'es quand même pas sérieux. Écrire des choses qui n'ont ni tête ni queue. Éliminer Mestiri à cause de son âge équivaudrait à éliminer Caïd Essebsi également. Aussi, mêler Ennahda à tout ça en affirmant que Mestiri est son candidat est un gros mensonge et tu le sais bien. Allons, un peu de sérieux, quand même!
fon de convictions ze veux etre président svp ze veux etre président ;prendre l 'avion présidentiel habiter le palais de carthage;cotoyer les grands ,faire comme Marzouki.VOILA nos opposants ;je n ai jamais cru en ce genre d 'opposants de vincennes et du cedetimil leur manque une grande culture le sens de la géopolitique des cnvictions solides ;la comnaissance mme du peuple ce ne sont meme pas les enfants de 68 mais des sous avatars?ils n 'arrivent pas à la cheville d 'un Belaid ou d 'un Abssi;à propos de la visite de Marzouk àl 'UNesco a t on des nouvelles de notre ambassadeur ,;on n 'entend plus parler de lui?il était si prolixe avant
Pourquoi ne pas faire confiance en ce que Chebbi appuie? Pourquoi Cette susceptibilite a l'egard de A.N.Chebbi qui fut le TOUT PREMIER a denoncer le regime ulterieur et risquer sa Liberte au nom de la verite. Il s'est battu sur terrain tandis que d'autres ont fuit le pays. Il EST NOTRE HOMME FORT. Pourquoi pas SA CANDIDATURE a la PRESIDENCE ? Quel est le mal en cela ? vive la LIBERTE qui permet a tous les Tunisiens de se presenter aux elections presidentielles. Et que LE MEILLEUR GAGNE. Point final.
c'est un procès d'intention. Bravo, vous lisez dans les mains,ou une mouche vous a piquée
C 'est bien le PREMIER EN ABSOLU A COMBATTRE BEN ALI, C'est ce don't la Tunisie a besoin, UN COMBATTANT dans les circumstances les plus difficile. Il reussira inchaAllah .