Opinions - 14.11.2013

Réalité ou fiction?

Une information bruit sur les réseaux sociaux. Selon Nicolas Beau, l’auteur des livres qui avaient connu un succès certain  en leur temps, «Notre ami Ben Ali, et «La régente de Carthage», il y aurait la formation militaire de dix à douze mille jeunes militants nahdhaouis dans des camps d’entraînement à Khledia, Tataouine et Médenine. Faut-il prendre cette information incroyable comme réelle ou la considérer comme une  intox  vouée à accentuer le climat de tension qui n’a pas besoin de cela.

Si on met en parallèle cette information avec tout ce qui a couru ces derniers mois sur la peur des Nahdhaouis d’être jugés en cas de passation de pouvoir ou de défaite électorale, sur leurs tergiversations incessantes pour retarder le fameux dialogue national, sur leur empressement à nommer les leurs au sein de l’appareil d’Etat…, tout cela prouve une volonté farouche et déterminée de garder le pouvoir coûte que coûte. Iront-ils jusqu’à employer la violence pour parvenir à leurs fins?

Les dirigeants nahdhaouis ont-ils sauté le pas pour constituer des milices armées capables de prendre le pouvoir par la force? On ne parlerait pas de cela et on considérerait comme pur fantasme ce genre d’information s’il n’y avait pas déjà eu de précédents dans l’établissement d’un régime islamique. En Iran, ces mêmes milices appelées les «pasdarans» ont été le fer de lance de la répression et constituent jusqu’à ce jour le pilier du régime islamique après plus de trente années. C’est dire combien cette information, si elle se révélait exacte, serait une tragédie immense pour la Tunisie.

Alors, tout ce à quoi nous assistons, ce dialogue national et autres péripéties ne seraient que de la poudre aux yeux pour gagner du temps. Certains pensent même à une faillite programmée de notre pays pour instiller une dépendance économique et psychologique envers l’Etat islamique qui serait alors le saint pourvoyeur. Casser ce qu’on appelle «la classe moyenne» pour lui enlever toute envie de rébellion, celle-ci étant considérée comme le cœur battant de la résistance.

Ce sombre tableau qui en désespérerait plus d’un a-t-il un rapport avec la réalité? On le voit, on le perçoit tout autour de nous. Il suffit de rencontrer quelqu’un pour qu’il vous fasse part de son inquiétude, de son désarroi, de son incompréhension, de son indignation de ce qu’est devenu le pays. Nous le voyons sombrer sous nos yeux impuissants et des images cauchemardesques s’imposent à notre esprit… Les images de l’Irak, de la Syrie qui ont vu à l’œuvre cette idéologie islamiste avec son cortège de violences et de destructions… Les images traumatisantes des régimes islamistes en place avec leur répression cruelle envers les libertés publiques et privées. Encore une fois, se peut-il que notre pays, plusieurs fois millénaire, tombe dans ce piège grossier et primaire?

Que nous reste-t-il comme solution pour éviter ce qui se prépare? Certainement pas l’utilisation de la violence car elle serait la pire de toute et donnerait au pouvoir actuel la possibilité de se draper dans la légitimité républicaine pour exercer une répression féroce, rappelons-nous Siliana et  ces tirs de chevrotines.

Non, la seule solution est la résistance passive, ce qu’on a appelé la non violence promue par Gandhi et Martin Luther King qui ont affronté  des régimes répressifs avec leur seule volonté et une immense foi en leur victoire. Pour cela il faudrait une mobilisation citoyenne avec l’accord sans faille de tous les partis politiques qui refusent l’inéluctable. Une véritable stratégie qui dépasse les calculs politiques mesquins.

Le geste accompli par la population de Siliana est emblématique car il est le type même de résistance à mener. La population a quitté la ville en signe de protestation contre la cruauté de la répression qui a été exercée. Il faut de même que les populations de chaque ville et village de notre pays entament ce genre de résistance et prennent la route à pied pour se rendre à Tunis, pacifiquement, pour exiger des élections libres, honnêtes et transparentes et non cette mascarade électorale qui se prépare. Les images de ces foules bon enfant et enthousiastes, ces centaines de milliers de personnes marchant sur Tunis feraient le tour du monde et mobiliseraient toutes les télévisions internationales, elles obligeraient le pouvoir islamiste à céder sous peine de totalement se déconsidérer.

Il ne faut pas se faire d’illusions, nous courons tout droit vers une dictature qui ne dit pas son nom. Saurons-nous détourner le cours de cette fatalité annoncée ? On voudrait le croire.

Foued Zaouche
 

Tags : ben ali   Irak   nahdhaouis   Syrie   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
mohamedboureghda - 14-11-2013 18:02

Bravo Foued:continue à te battre avec tes maigres moyens.Iln'y a pas d'autres moyens.Si leurs manigances ressissent,la vie tranquile de la belle tunisie sera impssible.Je t'embrasse

samth - 14-11-2013 21:41

Nicolas Beau a un regard très précis sur l' Afrique du Nord spécialement et la Tunisie . Ses informations ne sont sans doutes pas exactes complètement ,toutefois il faut rester vigilant sur cette information et c' est probablement cette raison qui oblige Ennadha à gagner du temps , le temps que ses milices soient opérationnelles sur le terrain en cas de renversement du régime

pseudo - 15-11-2013 02:43

bravo pour cet article.Nicolas Beau est un journaliste chevronné ayant ecrit dans le MONDE LIBERATION LE CANRD ENCHAINé POLITIS IL EST enseignant associéà Paris 8;il faut le croire les ligue de la protection de la révolution ne sont que la partie visibles de l 'iceberg islmiste ils n 'ont pas espcté le delai de redaction de la constitution leurmodele c'est l IRAN or l 'Iran a du petrole et est un empire;nous c 'est la terreutr et la famine assurée.TOUS POUR UNE MARCHE PACFIQUE SUR TUNIS A LA GANDHI il y va de notre survie nous ne voulons pas d 'une théocrate wahabite.nous sommes des méditerranéens 0 vol d 'oiseau de Lamedusa et 0 moins d 'une heure de Marseille.le ministre socialiste Valls seul a eu le courage d 'appeller un chat un chat l 'islamité est une chose l 'islamisme un fascisme vert .VIVE LA TUNISIE LIBRE ET DEMOCRTIQUE

Zenobie - 15-11-2013 09:27

N. Beau est un "journaliste" qui a perdu depuis longtemps ses qualités, en tout cas l'éthique et la déontologie qui doivent présider à des publications dignes de ce nom. Auriez-vous oublié l'intox post 14 janvier 2011 quand il avait affirmé que Ben Ali avait fait un AVC et était dans le coma ? Rien de tout cela n'était vrai. Dans un bouquin récent, il accuse le chef de l'état mauritanien d'être partie prenante du trafic de drogue qui s'épanouit au Sahel. Rien de tout cela n'est vrai. Dans son livre sur le Qatar, il raconte tant de sottises qu'on a du mal à les compter. Bref, il est devenu un mercenaire de la plume, ses écrits n'ont plus aucune valeur.

Patriote - 16-11-2013 10:53

Pire que le froid au dos, c'est le pire des cauchemars que nous vivons les yeux ouverts, c'est l'abime, le précipice qui s'ouvre devant nous. Puisse dieu éclairer le tunisien pour éviter le pire à notre pays!

Observateur - 16-11-2013 17:08

Ah! Nicolas Beau est dieu et Fouad Zaouche est son prophète (de malheur). L'intox en continue.

SAIDA DOUKI DEDIEU - 18-11-2013 15:28

Merci, cher Foued, pour ce superbe article qui, non seulement en appelle à notre vigilance constante, mais propose une stratégie de lutte pacifique et efficace. Ce n'est pas la crédibilité de Nicolas Beau qui est en jeu, puisque nous avons déjà eu moults exemples d'actes violents. C'est celle du gouvernement nahdhaoui. Il est évident qu'il a démontré sa totale incompétence, sa corruption, son anti-patriotisme et j'en passe, et c'est pourquoi il ne renoncera jamais au pouvoir sous peine d'être traduit devant les tribunaux. Et ils sont suffisamment cyniques pour recourir à toute forme de violence et à nous conduire à la guerre civile. En attendant qu'ils soient jugés par le Tribunal implacable de l'Histoire, nous devons résister, nous mobiliser sur les glorieux modèles que tu évoques. Nous sommes un peuple trimillénaire, pacifique et tolérant jusqu'à une certaine limite. Elle est atteinte. Sauvons notre Tunisie qui nous est précieuse contrairement aux hilaliens qui sont en train de la piller et pire encore à dévoyer son âme. Il y a une action d'information et de sensibilisation à mener, comme dans la lutte contre la drogue, pour apprendre à nos jeunes à DIRE NON à l'obscurantisme qui menace d'engloutir notre pays dans une nuit sans fin.

Candide - 18-11-2013 19:21

Je suis écœuré par tout ce que j'ai vu, par tout ce que j'ai lu et entendu, par ces emprisonnement arbitraires dans l'affaire Samy Féhri et dans bien d'autres affaires, sans que le peuple ne lève le petit doigt pour dénoncer une grave atteinte aux droit de l'homme, un déni de justice si on peut appeler cette mascarade "JUSTICE", sans que l'opposition dans l’attente de je ne sais quoi, bien calée dans des fauteuils confortables, manifeste au scandale (je l’ai fait en écrivant aux grands de ce monde et aux institutions internationales pour dénoncer ces méfaits). Ecœuré, je le suis encore pour ces femmes bafouées dans leurs libertés, ces jeunes enfants islamisés et perdus à tout jamais, ils feront un jour de la poudre à canon, par ces élections sans cesse repoussées et ces Nahdahouis qui ne cessent d’être arrogants…. Peuple de Tunisie, que veux tu de plus, ce n’est pas suffisant ? Qu’attends-tu encore ? Qu’ils partent en abandonnant à d’autres la place que naïvement, tous bords confondus vous leurs avez offerts pour services rendus ? Jamais, ils ne partiront !!! Il est trop tard ! Votre immobilisme leur a offert l’assurance qui leur manquait et ils en ont profité. Vos anciens se sont battus pour chasser les français, j’avais onze ans, j’en étais. J’ai du respect pour cette époque et pour vos parents qui se sont battus pour que vous viviez libres. Pas pour vous, pas pour votre insouciance et votre naïveté certainement maladive. Qu’avez-vous fait de cet héritage, qu’avez-vous fait de votre liberté ? C’est une forme de lâcheté que de ne rien faire. Le pacifisme a encore de l’avenir face à des gens civilisés. Je n’en vois pas face à vous. Regardez tous ces vautours financés par le Qatar. Ils sont en Occident, en Lybie, en Irak, en Syrie…. Ils tuent sans discernement au nom d’une fausse idéologie religieuse, en jetant le discrédit sur votre islamité. Partout on les combat. La solution ne viendra pas du ciel. Elle est en chacun de vous.

Mohamed Obey - 11-12-2013 11:26

Mon cher Foued Zaouche! Je suis de votre point de vue. La marche pacifique et rien d'autre que la marche pacifique et non-violente à chaque ville et chaque village! Crions notre indignation, osons appeler les choses par leur nom: l'histoire de ce pays est prise en otage. Libérons-la de la contre-révolution et du passéisme! Redonnons-lui son identité d'Etat Moderne!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.