News - 22.01.2014

Tunisie: la sinistrose des entreprises françaises

Les entreprises françaises installées en Tunisie envisagent avec pessimisme  les perspectives économiques du fait des incertitudes politiques, selon un sondage de la Chambre Tuniso-française de Commerce et d'Industrie. 

La majorité de ces entreprises (55%) déplorent  la dégradation des relations de ces entreprises avec l'administration,  72,5% d’entre elles considèrent que l'accès aux crédits bancaires est difficile, voire même, ardu» alors que«71,5%  invoquent une qualité d'accueil déplorable et un accompagnement défaillant».

Sur les 116 entreprises consultées, plus de la moitié (56%) envisagent, quand même, de nouveaux investissements afin d'anticiper une éventuelle reprise de l'activité économique», d'autant plus que 53,5% des entreprises interrogées ont connu une évolution de leur chiffre d'affaires et que 60,5% d'entre elles ont ou bien augmenté ou maintenu leur personnel.

Un millier d’entreprises françaises ou à participation française sont implantées en Tunisie. Elles emploient plus de 100 mille personnes.


 

 

Tags : Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
touhami garnaoui - 22-01-2014 23:05

Texte surchargé de fioritures. Le schéma logique peut être mieux tracé. Il faut approfondir la réflexion mais avancer dans cette voie qui s'impose d'année en année.

Tarek Châabouni - 23-01-2014 11:08

le pessimisme des entreprises françaises est aussi alimenté par le pessimisme des tunisiens!Comment voulez-vous qu'une entreprise française croie à un pays dont les habitants(à tort!)ne croient pas à leur pays.

Atlal El-Mahdiyya - 23-01-2014 11:37

Le capital quoiqu'on lui donne comme avantages il reclame encore et encore. Figurez vous que ces entreprises á capitaux communes beneficient de l'exoneration des impots prévues par les lois en vigueur. Aussi ils beneficient d'une tendence inflationniste oú les pris avaient flambés sans pour autant voir des retombées sur les pouvoir d'achat des citoyyens. Il est temps qu'ils fassent le pas vers l'avant et ouvrir des bréches d'enbauches. Se restructurer pour faire face á la nouvelle donne economique d'aprés crise.

Jamila - 23-01-2014 19:49

Peut-on poser la question sur le devenir des entreprises Françaises ?Ces entreprises n'arrivent plus à faire commercialiser leurs produits déjà sur un Marché qui est resté fidèle aux produits Français dans les pays du Maghreb. Le Chancelier Kohl avait conseillé à son homologue un partenariat dans le souci de donner le savoir Allemand aux entreprises Françaises qui commençaient à perdre leur enthousiasme pour consolider l'Economie Européenne.Mr Mitterrand avait un autre Agenda que celui proposé par le Chancelier Allemand. Le Président Chirac reprend la proposition du Chancelier Kohl,lance un partenariat avec son ami le Chancelier Schroeder ,le Président de l'autorité Palestinienne le Martyr Arafat vient au secours² de son ami et surtout en signe de reconnaissance pour le rôle de son ami de l'aider à construire l'infrastructure de son Etat offre la priorité aux entreprises Françaises.Le Président Ben-Ali en signe d'amitié avec le Président Chirac offre aux entreprises des lois qui privilégient le développement financier de ces hommes d'Affaires qui avaient transféré leurs argent une semaine avant le départ forcé du Président déchu certains avaient pris la direction du Maroc pour une délocalisation. L'Economie Tunisienne a perdu des Millions d'Euros en une semaine ,l'UGTT avait reçu 12.000 nouveaux chomeurs du secteur du Textile en une semaine. L'ex 1er Ministre Mr RAFFARIN avait une priorité ,est la construction à l'interieur des capitaux Français des capitaux israéliens issus du blanchiment d'argent de la drogue et de la vente illicite des armes sur le continent Europeen dont ses amis Elie Cohen et DSK,Elliot Braham sont les principaux partenaires de l'ex 1er Ministre. Mr Sarkozy s'était positionné dans le même Agenda .Aujourd'hui comment ces entreprises vont d'abord se redresser en France,comment vont s'installer dans leurs positions traditionnelles dans les pays du Maghreb.Les Chefs de ces entreprises plaident pour la Mondialisation ????????

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.