Opinions - 30.01.2014

Mes respects Madame la Ministre, Amel Karboul

Ce qui s'est passé à l'assemblée sous la coupole du Bardo le 29 janvier, lors de la présentation  par M. Mehdi Jômaa, nouveau premier ministre, de son gouvernement,est inadmissible et très peu glorieux pour certains élus de la nation.

On ne peut malheureusement pas prétendre que les députés élus par le peuple à l'assemblée nationale constituante ont  tous été, au sein de ce prestigieux hémicycle, ce jour là  en particulier, à la hauteur des attentes des Tunisiens.

On aurait espéré , après les scènes de liesse suscitées par le vote final de la constitution,en finir  avec les  comportements indécents et irresponsables des uns et des autres.

En effet, on aura tout vu et tout vécu avec nos représentants; et si certains sont honorables et ont bien mérité notre respect ainsi que notre reconnaissance, quelque soit le parti auquel ils adhèrent, d'autres par contre ont souvent transformé cette salle, où le destin d'un pays se joue, en cour des miracles, ou en enceinte de fous furieux où tous les dérapages sont permis.

En ce jour du 29 janvier, c'est un véritable lynchage verbal qu'a subi Mme Amel Karboul, nommée récemment, ministre du tourisme, par des députés dont la mauvaise foi et l'ignorance n'est plus à prouver.

Cette femme d'honneur, cette citoyenne tunisienne citée en exemple partout où elle est passée a l'étranger, est rentrée pour mettre son savoir-faire et ses compétences au service de son pays. Mais il est déplorable de constater à quel point la haine de l'excellence peut en étouffer certains et ternir leur âme.

On reproche injustement à Mme Karboul d'avoir transité pendant quelques heures  par Israël pour atteindre les territoires occupées palestiniens. Un passage obligé pour ceux qui veulent aller en Palestine. Une bien piètre critique, bien peu convaincante. Rappelons que meherzia Labidi a fait pire. Lisez donc le livre qu'elle a écrit avec deux juifs qui ne cachent pas leur appartenance sioniste. Pourtant,  elle a été élue vice présidente de l'assemblée constituante sans que personne ne le lui rappelle. L'opposition moderniste aurait pu le faire, mais elle n'a jamais cherché à maitriser l'art du lynchage ni à le pratiquer. Quelle ironie du sort.

Manifestement, des femmes qui partagent le pouvoir est un choc pour les ignorants et incultes, qui n'arrivent pas encore à digérer l'égalité entre les hommes et les femmes dictée dans la constitution.Trois femmes nommées ministres, c'en est trop pour certains. Et des femmes d'une si grande dimension  humaine et intellectuelle sont difficiles a atteindre. Le seul recours possible pour y arriver, c'est de dénigrer l'une d'elles par la diffamation intolérable en pleine assemblée. Un haut lieu où la dignité humaine est censé être protégée par ceux là même qui la violent sans aucun état d'âme, espérant ainsi atteindre par ricochet beaucoup d'autres.

Cette férocité  à l'encontre de la ministre du tourisme est tout simplement  un sentiment refoulé que certains n'ont pas pu exprimer à temps contre toutes les tunisiennes qui se sont mobilisées pendant des mois et des semaines pour dire non à l'obscurantisme, non à la discrimination des femmes, non à la violence faite aux femmes.  Une victoire que beaucoup n'admettent toujours pas et qui demeure un couperet en travers de leur gorge.

Dans  cette même assemblée qui était hier si fière d'avoir achevé dans la difficulté une constitution garante des droits fondamentaux et des libertés, protectrice de toutes sortes de violence contre les citoyens et citoyennes, voilà que l'on assiste désormais à un acharnement honteux contre Amel Karboul qui a tout simplement le "défaut" d'être une femme et ministre de surcroît. Cette femme vaut pourtant bien plus que tout ceux qui l'ont lapidé de leur fiel, à défaut de le faire avec des pierres.

Il est vrai que cette brillante association d'intelligence, d'indépendance et de classe ne s'adapte  pas à l'image qu'ils se font de la femme idéale: cachée et soumise à leur diktat.

La plupart des écarts de conduite et de langage commis au sein de cette assemblée et dont nous avons été bien souvent les amers spectateurs sont venus de comportements masculins dont les dérives et la paranoïa sont devenus légende.

Aujourd'hui, les fous qui délirent ont remplacé les loups qui dansent. Comme si le glas avait sonné la fin de leur gloire éphémère.

Madame Karboul, votre tort n'est pas tant ce que vous avez fait mais ce que vous êtes. Une Femme de grande poigne avec une tête bien pensante.

Vous êtes ,avec Mmes Harrouch et Chaabane, les plus belles des images de la femme tunisienne,  faites donc en sorte de la grandir davantage .

En politique, disait Margaret Tatcher, si vous voulez des discours demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme. Le coq chante et la poule pond des œufs.

Latifa Moussa

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
27 Commentaires
Les Commentaires
SELLAMI - 30-01-2014 16:41

Bravo pour cet article qui résume exactement ce que pensent tout bas certains et n'osent pas le dire tout haut , aucun et aucune député(e) n'a pris la défence de MME la ministre, décidément , la compétence et l'intélligence des femmes tunisiennes dérangent certains. ils ne pouvaient pas l'attaquer sur ses compétences reconnues à l'etranger comme en tunisie , alors on s'attache à des futilités et des rumeurs non vérifiés.le chemin de l'apprentissage du métier de politicien ou député est trés long pour certains . espérant ne plus jamais voir des députés nous présenter avec un tel niveau aussi bas.

Tahar Adassi - 30-01-2014 18:59

L'argument des péripéties du transit suffit largement .Mme A.Karboul était d'un calme olympien car elle n'avait rien à se reprocher.Elle avait gagné en notoriété en 1 heure.Pas besoin de polémique à la "tunisienne". Préservons l'aura de cette Femme d'Honneur .

SUR - 30-01-2014 20:34

Bravo Madame Moussa, Votre analyse est limpide et montre, s'il en était encore besoin , qu'un grand nombre de femmes tunisiennes voient juste et font honneur à leur pays. Quant à aller chercher des poux dans la tête de Madame Karboul,une autre femme remarquable, c'est une fois de plus tenter de changer l'ordre des priorité du paysqui devrait être: 1/La Tunisie 2/ La Tunisie 3/ La Tunisie 4/ Le reste du monde (et peut être la Méditerranée puis l'Afrique avant le monde Arabe). C'est seulement avec un tel ordre de priorités que l'on pourra redresser le pays . A ce sujet je suggère la mobilisation de 25000 jeunes chômeurs payés au salaire minimum et dont le rôle serait de nettoyer les villes pour les rendre salubres et belles. Seul un beau pays bien propre pourra attirer les visiteurs et montrer que le changement est vraiment enfin enroute dans le pays.

Lotfi - 30-01-2014 21:30

Mes excuses tout d'abord. Je ne suis pas un grammairo-Nazi mais j'ai marre des fautes d'orthographe et de syntaxe que je ne cesse de voir partout. "Mes respects Madame LE Ministre" est la forme correcte, et non pas "Mes respects Madame LA Ministre". Comme beaucoup d'autres, vous confondez personne et fonction.

douss - 30-01-2014 22:47

Nos femmes brillantes sont notre fierté et notre avenir.leur contribution dans la construction de la Tunisie est fondamentale. Que ceux qui en doutent se recyclent avant de sombrer dans l obscurantisme et le ridicule. Le monde nous observe et Nous juge.quand ce que vous voulez dire ou écrire n est pas mieux que le silence,: gardez le pour vous!

berger - 30-01-2014 23:44

Je comprends votre indignation à propos l´affaire Mm. Karboul. Mais je pense que la manmanoeuvre visait plutôt le nouveau chef de gouvernenent et sa capacité de jugement. Logiquement rien n´empêcherait de remplacer une femme par une autre, et le problem est le même. Ce qui ne veut pas dire que les raisons que vous invoquées ne soient pas justes au contraire.

Socratès - 30-01-2014 23:51

En observant un silence assourdissant en pareille circonstance,les députées tendent à prouver,s'il en était encore besoin,q'elles sont là bel et bien comme décor planté démagogiqement par Ennahdha dans l'Hémicyle,obéissant au doigt et à l'oeil aux mots d'ordre de la "Centrale Religieuse" passée championne satano-fasciste en matière de discipline imposée à ses pantins... L'édition d'un dépliant publicitaire co-signé par la vice-présidente de l'ANC (Ennahdha pur jus)et des co-auteurs sionistes ne soulève non plus aucune objection de la part de nos honorables député(e)s.Dont acte... A rapprocher peut-être de la non-criminalisation de la normalisation avec "l'Etat qe vous savez"...

TE. - 31-01-2014 00:04

Hi-Bravo et milles bravos pour votre article Madame que j,approuve fortemente, et ce d,un retraite tunisien des Nations Unies actuellement pour soin en Californie USA.Best.TE.

moncef zghidi - 31-01-2014 00:33

Mes respects madame, mais je ne pense pas que la mysoginie( relle chez tout le monde a des degres divers)soit la raison essentielle du linchage de madame Karboul< Un autre de la gente masculine dans son #cas# aurait recu les memes fleches, peut etre plus virulentes> Connaissant qui sont ceux qui etaient les plus virulents ( et des dizaines dautres hors ANC , en Tunisie et dans nombreux pays arabes, mon #doagnostic est assez different: La palestine est la mauvaise conscience de tous les arabes et nous souffrons d un a un degre ou a un autre d un sentiment profond de responsabilite dans cette penible question,et certains croient en guerir par un comportement magique dans le sens pathologique et psychanalytique>> On cherche en dehors de soi un coupable, et depuis les 2dernieres decennies, on la trouve dans ce concept de TATBII< Incapable de faire quoi que ce soit, on se tourne vers l arabe qui freqente un juif ou une juive, l arabe qui ecoute une radio israelienne, ou qui regarde un film israelien, et le pire de tous est celui qui se rend en Israel quelle que soit la raison, meme pour visiter par exemple une soeur mariee a un palestinien revenu chez lui apres Oslo< habitue a inventer des mokaddasset, on a rajoute pour creer une autre, la visite via israel< En sacralisant cette question on croit qu on est quitte et qu on a resolu le probleme> Et ce dogme est si fort qu il traverse tous les courants politiques meme s il est....tout ce qui reste du mythe de la nation arabe< Le pouvoir syrien en fait sa raison d etre,,,et de durer, ceux qui font des pas le font le plus discretement possible de peur pour leurs trones> l Egypte et la Jordanie ont normalise et les israeiens aujour dhui sont parmi les plus invetiseurs en Jordanie> Et il n ya eu ni emeute ni revolution dans ces 2 pays> En Tunisie, au maroc et ailleurs, la question palestienne est tout ce qui reste comme fond de commerce aux nationalistes arabes, nasseriens, khaddafistes, saddamistes ou assadiens,,et ils s y accrochent d une facon maladive, faute d autres reperes<

FBF - 31-01-2014 02:01

Un poème arabe dit ceci : si des calomnies me sont dirigées par de gens nullards, c'est la preuve que je suis parfait. C'est le cas de certains cadavres de l'ANC qui se sont pris aux nouveaux ministres et surtout aux femmes. Ce passage était encore une fois obligé. Souhaitons que l'apprentissage de la démocratie nous fera évoluer vers des paliers meilleurs.

Jamoussi Habib - 31-01-2014 05:25

Madame, l'ignorance ne fait nulle différence entre un homme et une femme. Et si c'était un homme qui s'était rendu chez les sionistes. Vous pensez qu'ils l'auraient ignoré? Vous avez bien dit qu'on avait tu la relation de Mehrzia Labidi avec deux sionistes, et pourtant c'est une femme, non? Il ne s'agit pas donc pas d'une réaction contre une femme tout particulièrement! l'ignorant Gassass, par excelle,s'est emporté, de l'une contre une femme mais également contre les autres ministres car il s'est senti petit, tout petit face à des colosses,auquels il ne pouvait se mesurer, lui qui n'a pas dépassé les études primaires, comme c'est le cas de plusieurs autres. Et ceux qui appartiennent à l'opposition, n'ont-ils pas eu la même réaction, au nom de la défense de la Palestine. Donc il s'agit pas d'une réaction contre la femme qu'il faut déplorer, mais d'un ensemble de députés irresponsables, réactionnaires et versés dans l'ignorance, à l'instar de Abdel Raouf Ayadi qui ne reconnait même pas le drapeau national et l'hymne nationale sous la coupole d'une instance qui réuni les représentants du peuple tunisien. Ce sont des affamés qui sont arrivés au sein de cette instance pour un dessein autre que rédiger la constitution, car une grande part de ces ignorants, n'en est pas capable. Le peuple tunisien ne leur pardonnera jamais toutes les scènes déplorables dont nous avons souffert durant plus de trois ans, entre ceux qui veulent couper les mains des Tunisiens, ceux qui appellent à tuer les mécréants, ceux et celles qui tiennent à islamiser les tunisiens, au nom d'un Islam erroné et mal interprété et ceux qui soutiennent le terrorisme sous toute ses formes... Espérons que ce soit une étape passagère dans la longue et riche histoire de la Tunisie. Avec la nouvelle équipe à la tête du gouvernement,bien que l'historique de quelques ministres, hommes et non pas des femmes,laisse à désirer, nous espérons retrouver le vrais visage de la Tunisie et la paix tant attendue.

mourad - 31-01-2014 07:13

pourquoi vous en faites une affaire de femme,je ne savais pas que l'opposition progressiste est innocente du lynchage

GROSEILLE - 31-01-2014 07:38

Et pourtant.....LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME....la célèbre maxime de Louis Aragon que le chanteur Jean Ferrat reprendra pour la mettre en chanson démontre que Dieu Lui-même a octroyé une place honorable et utile à Sa créature Femme ! L'UNION FAISABT LA FORCE : Humanisons-nous et soyons heureux des bons choix. Et en avant la Belle Tunisie !

aux amis Camélia et Ammar - 31-01-2014 08:34

Nous nous réjouissons de ce début d'année prometteur en Tunisie et en profitons pour vous offrir nos meilleurs voeux. Florence et Hubert

Othman Rassaa - 31-01-2014 09:16

Ce qui est encore plus hallucinant, c'est en découvrant ce voyage, certains respectables députés ont construit des hypothèses allant au point que Madame la Ministre entretient des relations avec l'état d'Israël. Il est regrettable de constater que nos imminents députés aient pu bâtir autant de certitudes sur une vague information tirée de la toile sans prendre la peine ni de la vérifier ni encore moins de s'en assurer auprès de l’intéressée.

S.M - 31-01-2014 09:18

Madame La Ministre, Honneur à la Tunisie , Honneur à la femme tunisienne depuis illissa à Mme Karboul , en passant par la jeune universitaire Khaoula Rchidi (la liste est longue). Il faut un tous pour faire un monde. Vous êtes ,avec Mmes Harrouch , Chaabane et bien d'autre , les plus belles des images de la femme tunisienne contemporaine, faites donc en sorte de la grandir davantage et de la rendre plus rayonnante. Mme La Ministre levez la tête haute est dite je suis tunisienne.

dhieb ahmed - 31-01-2014 09:36

Il n'empêche qu'on peut visiter la terre de Palestine sans passer par Tel Aviv

Rafaa Ben Achour - 31-01-2014 09:37

??? ??? ????? ?? ???? ???? ??????? ?? ????? ???? Madame La Ministre Tout Tunisien qui croit dans ce pays ne peut que vous soutenir et être fier d'être si bien représentée

sihem - 31-01-2014 11:11

je comprends et partage cette indignation, pour la manière de quelques membres de l'ANC, et surtout du sourire des autres, mais je ne suis pas d'accord sur le fond car hier seulement Israel vient de classer M. Abbas, le président Palestinien, N.1 mondial antisémite.

Mansour Lahyani - 31-01-2014 11:46

Bravo Latifa Moussa, vous avez parfaitement résumé la situation : Amel Karboul,avec Mmes Harrouch et Chaabane, les plus belles des images de la femme tunisienne ! Des femmes à couilles comme on aimerait en avoir, encore plus nombreuses !! PS. Ce message a été écrit par un homme.

GHAZOUANI MohamedLamine - 31-01-2014 12:20

Bravo pour votre article. Mais il faut préciser qu'il n'a pas assez de femmes dans ce nouveau gouvernement.

FRANCOTTE Pierre - 31-01-2014 15:33

Le fidèle et indéfectible ami belge de la Tunisie (que je suis depuis près de 50 ans!) a eu les larmes aux yeux, Madame MOUSSA, en lisant votre légitime hommage à Madame KARBOUL, une femme tunisienne jeune, rayonnante, intelligente, libérée qui est désormais à la tête d'un des départements ministériels des plus importants pour un pays naturellement destiné au tourisme par sa beauté, son infrastructure, son accueil et - surtout - son rôle prépondérant comme générateur principal d'emplois, de richesse et de ressources socio-économiques collatérales. Deux commentaires sur ce site m'attristent pourtant : celui qui voudrait vous imposer le silence parce que "le monde observe la Tunisie(sic)". Erreur fondamentale ou obsolète sinon malsaine car c'est précisément "parce que le monde vous observe" qu'il faut plus que jamais oser affirmer votre liberté retrouvée : liberté de penser, liberté d'agir et - tout simplement - liberté d'être. Bravo donc! Mais aussi ce commentaire hors de question : celui du "donneur de leçons" orthographiques... Ses propos certes corrects au sens restrictifs sont d'une totale inutilité face à l'importance de la problématique conceptuelle en question. Ce n'est pas la forme qui importe mais bien - et avant tout - le fond. Ce commentateur en a t'il au moins ressenti la prépondérance? J'en doute. Merci Madame MOUSSA pour ce grand moment d'espoir dans une Tunisie moderne et ouverte au monde de la liberté. Pierre Paul FRANCOTTE

Mabrouk Tounes! - 31-01-2014 18:21

Madame Karboul, votre décision de continuer malgré ce lynchage certifie votre Grandeur. Votre nomination comme ministre du tourisme est un excellent choix. Chapeau bas!

chelli moncef - 31-01-2014 18:56

Entièrement OK pour ce vous avez si bien exprimé.Rien que par sa démarche ces dernières 24h Mme Kerboul a su renvoyer et à la bonne adresse paitre ces bestiaux atteints d'analphabetisme venimeux .. Mme Moussa merci

riadh ben aissa - 01-02-2014 01:24

Viendra t il le jour ou' on ne parle plus jamais du sujet égalité homme - femme ?tout le monde est sujet de critiques , Madame a eu farouchement un tas de questions qu'elle a pu répondre aisément , maintenant on passe à l'action tout court.La fin du monde est proche on n'a pas voulu changé ce disque .

Ressaissi Taoufik - 01-02-2014 06:28

A mon avis il ne faut pas décourager les ambitieux,mais bien au contraire il faut les encadrer avec un ésprit constructif et les suivre de prés .C'est pour le bien de tout le monde de ne pas arrêter la roue quand elle commence à touner.Le chef d'equipe désigné a fait un choix il faut le réspecter et lui faire endosser la résponsabilité des résultats.Le point mort c'est la cimitière.

BELVAUX Lucien - 02-02-2014 08:09

Heureux qu'enfin la Tunisie bénéficie d'une Constitution qu'il sera nécessaire d'affiner à l'avenir. Mais profondément déçu de ne compter que trois femmes comme Ministre, profondément déçu des Minisères dont elles sont responsables Ca prouve encore qu'il y a pas mal de boulot à faire du côté des mentalités. J'aurais aimé trouver une femme à lintérieur, à la justice,à l'enseignement, à la santé.....Après tout: égalité homme-femme devrait se traduire dans les attributions ministérielles. Ca donnerait plus de couleurs à la Tunisie et certainement plus d'efficacité. Je suis impatient de vivre la suite des évènements. Tous mes voeux de réussite pour le bien du Peuple tunisien. LucienBelvaux observateur civil international.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.