Opinions - 07.02.2014

Le tunisien pleure, et Marzouki festoie et s'amuse

L'assassinat de Chokri  Belaid, le 6 février 2013, restera une date gravée avec du sang dans la mémoire de tous les Tunisiens. Une date où la Tunisie entière, du sud au Nord et de l'est à l'ouest, a subi l'un des plus grands chocs de son histoire.

Cet acte barbare ne seras jamais pardonné par le peuple tunisien, et le gouvernement issu de la troïka en portera à jamais l'entière responsabilité.

Alors que les Tunisiens se préparaient à commémorer la mort de Chokri Belaid , et à travers lui tous les martyrs de la nation, alors que nous venons de perdre un autre officier de la police suite a une opération anti terroriste, alors que la Tunisie passe par une situation économique des plus difficiles, Moncef Marzouki, qui squatte le palais de Carthage depuis plus de deux ans, dépense les deniers de l'état en festivités et en invitations coûteuses dont nous aurions pu nous passer .

Fêter la constitution tunisienne, une bonne raison pour la présidence de la république pour justifier autant de dépenses. Une trahison  matérielle et morale pour le commun des Tunisiens.

Ce geste de la part de Marzouki est une insulte à l'intelligence de tout un peuple, et un manque de décence de la part de celui qui prétend être un défenseur des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Ces milliards de dinars dépensés pour que monsieur Marzouki et ses copains festoient et se gargarisent de leurs tristes exploits, auraient été bienvenus pour apporter du réconfort et de l'aide aux familles des martyrs en ces jours du souvenir.

Les festivités pouvaient attendre des jours meilleurs et une conjoncture économique plus favorable.

Nous ne sommes pas en état de fêter quoi que ce soit, la Tunisie est encore en deuil et pleure ses martyrs dont le sang est encore entaché de mensonges et ne sera lavé que le jour où le peuple et les familles des martyrs sauront la vérité. Une vérité dont Monsieur ne semble pas se soucier autant que de se faire bien voir par ses amis à l'étranger.

L'espoir  de gagner encore quelques années dans ce palais ne le quitte plus, il rejoint ainsi le cortège de tous ceux que le pouvoir a abimé.

Beaucoup de Tunisiens et de Tunisiennes, et peut être même une écrasante majorité, ne se sentent pas concerné par ces festivités organisées par la troïka et pour la troïka.

En effet, aujourd'hui la fracture est claire: Le peuple commémore ses martyrs dans la douleur en faisant fleurir leurs tombes, et la troïka fête en grande pompe son échec en s'attribuant la mérite de la rédaction de la constitution.

Il ne faut pas tenter un peuple qui désespère de ses dirigeants.

Latifa Moussa

Lire aussi

Célébration de la Constitution: où est donc le monde arabe

Marzouki: un discours en deça des attentes

Un cadeau surprise pour les hôtes de la Tunisie

ANC : les Américains quittent la salle suite aux critiques du représentant iranien

Tags : moncef marzouki   Tro   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Zouhair ben Jemaa - 07-02-2014 22:15

Oui c triste d'avoir un élu à 7000 voix prétendre tenir la barre, vivement qu'on ait un homme d'Erat et en attendant la seule réplique serait que tte la presse boycotte ce Pt qui bouzille tout ce qu'il touche !

berger - 07-02-2014 23:26

Je partage Mm.avec vous le besoin de chercher les assasssins des deux victimes de terrorisme en Tunisie, cela dit, si Obama était present pour le lecture de la constitution serez vous contente où pas. Quand meme il faut faire quelque chose , et montrer au monde ce qu´on est en train de faire, c´est aussi du travail; on ne vas pas rester paralisé quand meme.

citoyen - 08-02-2014 02:39

ZARDA non stop ;depuis l 'arrivée de la TROIKA;les visiteurs qui arrivent savent que le peuple tunisien est à la diete;à votre bon coeur messieurs et mesdames.on disait que le pouvoir rend fou;vous pouvez le constater en direct on live;à la fin de vos agappes avant de rentrer chez vous faites comme ces touristes qui visitent les favellas du Bresil faites un tour dans les ruelles de tunis vistez le vrai pays pas la carte postale;humez les décharge à ciel ouvert;evitez les chiens errants restez dans vos voitures mais promenez vous de grace avant de rejoindre vos suites;on aura plus de respect pour vous;on pourra vous faire rentrer dans nos maisons et partager nos repas frugaux mais bourratifs couscous menteur sans viande ni legumes trop cher ;une ratatouilleminiature car les courgettes,poivrons tomates sont inabordables quand au dessert vous nous en ramenerez il fere la joie des grands et des petits

Néjib BALI - 08-02-2014 10:18

Les écrits de madame Latifa Moussa sont, à mon humble avis, excellents. Seulement je ne partage pas son avis quand elle écrit à propos du squatter du palais de Carthage:" il rejoint ainsi le cortège de tous ceux que le pouvoir a abimé". Madame, je vous assure que ce monsieur était abimé bien avant... Sinon comment expliquer que, celui qui prétendait être un défenseur des droits de l'homme et des libertés fondamentales puisse "s'associer" avec des extrèmistes, allant jusqu'à recevoir des terroristes dans le Palais du Peuple ?

F.B.F. - 08-02-2014 12:53

Que voulez-vous Mme LATIFA, cela dure depuis plus de deux ans. De surcroit, c'est la troïka qui sollicite les autres pour fêter la nouvelle constitution, payée à quelques centaines de millions de dinars. Depuis plus que deux ans, cette classe politique au pouvoir a montré son incapacité. Quand le sommet ne peut plus, la base, le peuple n'en veut plus.

Kisti - 08-02-2014 15:28

NON le Tunisien ne pleure pas Chokri n'est pas plus important que le peuple Tunisien vous agissez toujours contre le destin du peuple et c'est parce que vous avez enfin compris que vous ne faites plus partie. Vous avez perdu il n'y aura plus de place pour vous Il faut accepter votr défaite et si vous ne le faites pas vous risquez de manger votre vie dans le désarroi et l'amertume Vous abusez Vous nous emmerdez Vous n’êtes pas intelligents pourtant vous ne cessez de continuer à nous prendre pour stupides Vive Marzouki

Observateur - 08-02-2014 19:06

Je ne suis pas un des fans du président Marzouki, toutefois, je pense qu'on doit le respecter à cause des fonctions qu'il occupe même si on est en droit de le critiquer. Pour ce qui est de fêter l'adoption de la Constitution, c'est une question qui ne fera pas plaisir aux personnes comme Mme Latifa Moussa. Elle n'est pas contente qu'on ait fêter et elle n'aurait pas été contente si on ne l'avait pas fait. C'est l'éternel dilemme de Jouha, son fils et l'âne. Pour plusieurs d'entre nous, ce ne sont que des attaques de basse politique qui nous rappelle que des fois les chiens aboient et nous, nous passons.

nasser - 08-02-2014 19:31

ç vrai je pleure je pleure pour des gens qui pensent comme toi!!!

Bahri - 09-02-2014 00:04

Bravo doudou j'espere que l'on nous dira combien a coute cette petite fete afin de savior combien de personnes dans la difficulte nous aurios pu aide

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.