ANC : les Américains quittent la salle suite aux critiques du représentant iranien
L'intervention du président du parlement iranien, Ali Larijani, lors de la séance solennelle de l'ANC, et surtout ses critiques relatives à la position de Washington sur le nucléaire iranien n'ont pas été appréciées par la délégation américaine conduite par le sous secrétaire d'Etat aux affaires maghrébines. La délégation a aussitôt quitté la salle en signe de protestation.
Dans un communiqué, l'ambassade américaine à Tunis regrette «qu'une cérémonie honorant les réalisations de la Tunisie ait été utilisée par les représentants de l'Iran comme plateforme pour dénoncer les Etats Unis»
Lire aussi
Célébration de la Constitution: où est donc le monde arabe
Marzouki: un discours en deça des attentes
Un cadeau surprise pour les hôtes de la Tunisie
Le tunisien pleure, et Marzouki festoie et s'amuse
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Donner à l'Iran la parole sans condition est un grand fiasco! En plus, l'invitation de l'Iran peut être la cause additive pour laquelle les gens de l'île arabe ont voulu marquer leur absence. Cette erreur est très coûteuse pour un pays cherchant des amis engagés. Le discours de l'Iran est un affront de manque de respect envers les intérêts des Tunisiens.
C'est de l'irrespect diplomatique. Des hôtes qui prennent la parole pour attaquer sur notre terrain d'autres hôtes est un humiliation pour la Tunisie.Quelques soient les motifs nous ne seront pas une proie pour les nouveaux prédateurs.De l'Est comme de l'Ouest, du nord comme du Sud foutez nous la paix et faites vos guerres sur vos territoires. Notre pays vend le bien être et la joie de vivre, nous ne voulons pas de vos armes pour voler la vie aux humains. Des erreurs diplomatique de vrais amateurs de la politique.
C'est regrettable ! Je crois que l' Iranien l'avait fait exprès , en direction d'Ennahda et de la Tunisie qui avait soutenu la rébellion en Tunisie. Eh bien ; c'est l'inconvénient d'un gouvernement de technocrates. Où sont nos politiciens puisque c'est une affaire nationale. Ouinek ya si BCE ; même vous n'êtes pas concerné c'est l'affaire de toute la Tunisie, y compris vous !
On peut ne pas être d'accord avec les États-Unis, mais pour une fois, ils avaient raison. L'Iran a mal choisi son coup pour régler ses problèmes, ligitimes soit dit en passant, avec les États-Unis. Le lieu était très mal choisi.
C´est très regrettable si c´était une vévue de la part du gouvernement. Le monde est le meme avant comme après ce gouvernement.Je me permets de paraphraser Nitczche qui, pour ironiser des pseudo savant, il les a qualifies de "tête de savant sur un corps de singe". Il faut être saint de corps comme d´esprit pour gerer les affaires de ce monde. Les Iraniens appartiennes en ce moment à des regions chaudes, et politiquement plaines de controverse. C´est un argument suffisant pour ne pas les inviter.Et je crois que certains pays du golf ont boudé les cérémonies à cause de la présence Iranienne à Tunis.