News - 14.02.2014

La guerre du niqab aura-t-elle lieu?

Depuis l’arrestation d’un terroriste déguisé  en «niqabée», le débat fait rage sur les réseaux sociaux entre partisans et ennemis du niqab. L’intervention de l’imam autoproclamé de le la Grande-Mosquée, cheikh Labidi, a eu le mérite de clore les discussions théologiques: «Dans le texte sacré, il n’est fait mention nulle part de l’obligation du port du niqab. Tous les ulémas  s’accordent  sur sa proscription lorsqu’il est fait usage pour nuire à l’ordre public et à la sécurité des citoyens».

Du coup, le débat s’est déplacé vers  le terrain des droits de l’homme et des libertés individuelles. Mais, même à ce niveau, les références religieuses sont omniprésentes chacun y allant de son verset ou de son hadith pour convaicre son interlocuteur.

Restent les politiques. Auditionné par une commission de l’ANC, Lotfi Ben Jeddou avoue que le problème le dépasse. Les partis évitent eux aussi de s’aventurer sur ce terrain,  feignant de ne pas être concernés par ces palabres. en fait, ils pensent tous aux élections. Il ne faut surtout pas prendre des positions tranchées qui risquent de mécontenter  les électeurs. Faut-il attendre une catastrophe pour réagir.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
19 Commentaires
Les Commentaires
douss - 14-02-2014 21:24

Si ces Niqabistes pensent échapper à nos regards, ils se trompent; Nous les imaginons assez bien, et devinons facilement leurs formes et pas mal de leurs détails physiques.Qu'ils n'oublient pas que les yeux sont la fenêtre de l'âme. Donc s'ils ou elles ne veulent pas être vus, ce serait bien de ne plus se montrer en public.

jokef - 14-02-2014 22:33

je suis contre le niquab car ces femmes peuvent regarder n'importe qui sans jamais être reconnues donc il y a du favoritisme

berger - 15-02-2014 01:27

Oui il faut attendre un catastrophe pour réagir. de toute maníère le nombre à lui seul ne mérite pas qu´on en face une inquiétude.

Ben Hassouna S. - 15-02-2014 04:43

Tout en respectant les droits et libertés de la personne, représentants des droits fondamentaux que tout Tunisien(ne)s défend farouchement.Il suffit de donner l'ordre à tout les agents de la paix policier et autres d'intercepter toute personne portant un niqab et lui demander une pièce d'identité tout en l'obligeant de dévoiler son visage pour vérification de son identité, les porteurs et porteuses de ce masque font se tanner et finissent par le mettre de côté.

Wahid koubaa - 15-02-2014 06:21

??? ????? ??? ??? ???? ???: ??? ???? ?? ??? ?????? ? ?? ????? ?? ??? ?????? ? ?? ??? ?????? ???? ??? ?????? ?????? ??? ??????

aliocha - 15-02-2014 10:11

à la corpulence on reconnait un homme sous un niquab mais le risque d'utiliser des femmes par les terroristes existe! et pourquoi une tunisienne mettrait le niquab de son propre chef alors que sa mère ne l'a pas mis, et au nom de la liberté essayez de vous promener tout nu et on verra ce qui se passe! la liberté est entière ou elle ne l'est pas, comme il y restriction au niveau vestimentaire, il y une limite qui est celle de ne pas se balader incognito dans l'espace public!

abdel - 15-02-2014 10:29

Je ne fais pas de commentaire, juste je demande au contrôleur des commentaires de me dire celui qui l'a chargé de cette mission pour ne jamais mettre mes commentaires, alors qu'avec des journaux électronique français, toujours mes commentaires sont appréciés et très vite sont publiés et très vite je suis informé de ça.

AMBO - 15-02-2014 10:36

Notre sifsari tunisien était beau : pourquoi aller chercher un autre vetement venu d'ailleurs ? En plus il est moche et dégradant ce niquab .

Moez Ben Smail - 15-02-2014 11:46

Comment ont-ils su que la "Nikabée" était en réalité un terroriste, et comment ont-ils fait pour l'interpeler?

farid ammar - 15-02-2014 18:41

l'habit ne fait pas le moine ce n'est pas parce qu' une femme porte le niquab qu'elle est musulmane en plus c'est moche à voir des niquabées j'ai tout simplement la nausée celà n'a rien à voir avec la liberté...d'un autre côté nous en tunisie nous n'avons jamais eu ce déguisement importé d'arabie saoudite pays des non droits de la femme et de gens absolument dégradés notre islam et nos traditions et coutumes ne nous permettent pas d'accepter cet accoutrement venu d'ailleurs habillée comme un corbeau quelle élégance mon dieu!!!!!!!

corsair - 15-02-2014 19:22

chaines satellitaires, internet, prêches, radicalisme d'une minorité; influence et intoxication saoudienne; ils utilisent tous l'image du niqab pour influencer sur les plus faibles - et cette stratégie paie

drmohamedsellam - 15-02-2014 19:46

C’est de l'entêtement pur et simple ..c'est aussi une farce,une farce pénible à digérer..Cette fille doit être mordue par des esprits obscurantistes..elle est ennemie de l'émancipation de la femme..du progrès et ennemie d'elle-même.. Une femme pareille ,qui ne peut savoir que cet état de chose ne fait pas partie de nos moeurs ni de nos coutumes,doit être exclue de la société et excommuniée une fois pour toute.Elle lance un étrange défi ..une provocation gratuite mais haineuse à notre paisible société.!

sihem - 16-02-2014 11:31

faux barrage sécuritaire à Jendouba, résultat , on va interdire à notre police les tenues militaires puisqu'on va interdire le niquab. jusqu'a quand on va suivre cette politique d'exclusion?

sihem - 16-02-2014 11:40

@ Wahid koubaa et au webmaster: il ne faut pas dire n'importe quoi et je demande au webmaster de ne pas éditer des hadiths même des compagnons du prophète sans le nom du livre et le numéro de la page d'où cette phrase a été copiée, car elle n'a jamais été dite par Ali.

Saïda DOUKI DEDIEU - 16-02-2014 15:38

Je ne m'immiscerai pas dans la discussion "théologique" concernant le port du niqab, car il y a autant d'interprétations que d'interprètes. Les considérations de sécurité sont évidentes et en voilà une illustration. Le plus grave, pour le psychiatre que je suis, est le refus de montrer son visage (son identité), son sourire, son regard, à l'Autre pour un bien-vivre ensemble. C'est le refus de l'humanité, en tant que l'homme est un animal social. Si on veut se soustraire au regard de l'autre, il faut rester à la maison ou à la niche;

Ridha_E - 16-02-2014 19:59

Non seulement il faut mener une guerre sans merci à cet accoutrement d'un autre âge mais il faut le bannir par la loi. En plus de permettre aux terroristes un camouflage, ce fichu niqab réduit la femme à un objet qu'il faut cacher : est-ce cela le progressisme et le regard vers l'avenir que les Tunisiens ont toujours revendiqué ? Une anecdote en passant qui prouve que celles qui s'emprisonnent dans cette étoffe s'enferment aussi dans leur tête : à l'aéroport de Djerba, j'ai vu une niqabée soutenue par deux de ses amies (non niqabées) à cause de douleurs atroces dans l'abdomen, c’est du moins ce que ses amies avaient déclaré au médecin de service. Et, malgré ses douleurs qui l'empêchent même de se tenir debout, elle a refusé les soins du seul médecin présent car c'était un homme. Résultat, elle a loupé son vol et n'a pu embarqué. C’est quand même terrible de nous trouver à discuter de sujets qui nous sont totalement étrangers à cause d’ennahdha et de sa cohorte de barbus dehors et dedans qu’elle dorlote et défend vaille que vaille.

ally - 16-02-2014 22:38

Je pense que c'est vraiment un faux débat et un faux problème. Ce n'est pas parce qu'on a trouvé un terroriste niquabé qu'on doit l'interdire. Il y a mille et une autre façon pour se déguiser. Il peut par exemple mettre un burnous ou une kachabia ! Donc ; on doit les interdire. Et puis franchement ; arrêtez de répéter des slogans vides de contenus qui viennent d'une civilisation et de culture qui n'a rien à faire chez nous ( LGBT, Mariage pour tous, théorie du genre, etc..). Vivons naturellement et occupons nous de nos retards par rapport à eux. Par exemple; eux il travaille 6h 45 à 7h par jour de travail de 8h et nous presque 4h ( les japonais 8h ; ce sont des statistiques de l'OMT! !). Alors ; mettons nous au travail . Vous allez voir que vous ne trouvez plus du temps à ces conneries. J'ai suivi les débats en France sur le voile et le niquab.Pour décider s'il faut légiférer ou pas ils ont mis plus que six mois. Croyez moi c'était pénible comme débat. Ce n'est pas parce qu'une femme met un voile ou un niquabe qu'elle soit arrièrée.Pour parler votre langage alors toutes les bonnes soeurs sont arrièrées (Discutez avec elle ; elle vont vous dire qu'elle se sentent très libre)? Après tout eux c'est étranger à leurs culture et nous non. Qui n'a pas eu dans sa famille quelqu'un qui portait le safsari et le morceau de tissu noir sur le visage. Seulement ; je les comprends ces jeunes qui veulent se couvrir : le safsari est difficile à porter et contraignant même au travail et puis c'est plus cher ( c'est vrai c'est plus beau). Finalement ; si on veut bannir quoique ce soit c'est par l'évolution de notre société. Son évolution c'est par son développement. Son développement c'est par son sérieux et son travail. En Israël ; ils ne se sont pas trop cassés la tête avec leurs shkinases. Ils ont même négocié avec eux la paix moyennant un salaire à chaque famille !

jawhar - 17-02-2014 10:46

ça sera la guerre de la vie et de la prospérité contre celle de la mort.

Lassaad - 18-02-2014 10:46

Le contexte nous oblige de ne jamais dire ça me dépasse! Prière, classez ces termes peut-ils être utiles à des affaires personnelles Notre Tunisie

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.