Opinions - 10.03.2014

Israël s'invite aux élections municipales françaises!

Un citoyen honorable, M. Boualem Snaoui, membre de la Ligue des droits de l’Homme et d’Ensemble- Mouvement pour une alternative de gauche, écologique et solidaire, une des composantes du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon-a été arrêté, le 25 février 2014, devant chez lui et menotté. M. Snaoui a dû  passer ainsi huit heures en garde à vue au commissariat de Deuil-la-Barre et d’Enghien.

Quels «crimes» a donc commis M. Snaoui  pour être conduit ainsi menotté au commissariat?

M. Snaoui a tout simplement collé sur les tableaux qui fleurissent partout, actuellement, en France, à l’occasion des élections municipales prévues pour le dimanche 23 mars prochain, des affiches qui ne plaisent pas à un certain René Taïeb, un gestionnaire de patrimoine, membre du très sioniste Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) et récemment décoré de la Légion d’Honneur. Or, M. René Taïèb, candidat PS aux élections municipales  à Montmagny, dans le Val d’Oise,  dégaine dès que l’on critique  l’Etat d’Israël.

On peut lire sur les affiches collées par M. Boualem Snaoui:

«En quatre ans,  l’armée israélienne a détruit 12 000 maisons palestiniennes et déraciné 200 000 oliviers» d’après l’ONG israélienne B’tselem.

«Des centaines de jeunes Israéliens sont emprisonnés  parce qu’ils refusent de servir dans leur armée d’occupation. Exigeons leur liberté.»

«Stop à la collaboration avec le terrorisme israélien»
«Pas un sou à l’occupant israélien.»

Il s’agit là de «haine raciale» prétend  M. Taïeb- qui refuse le débat public et contradictoire que lui propose M. Snaoui.Ce dernier déclare au journal «Le Parisien» (28 février 2014): «C’est une arrestation arbitraire, une police politique…M. Taïeb utilise les moyens de l’Etat à des fins politiques. J’ai des inquiétudes pour les libertés publiques.» Il se défend d’avoir visé René Taïèb: «On colle partout.  A Montmagny mais aussi à Villiers, Sarcelles et Garges. Il n’y a pas que lui.»dit-il.

Par ces affiches, M. Boualem Snaoui ne dit aucune contre-vérité. En France en effet, les dons faits en faveur d’Israël, de son armée, de ses forêts… sont déductibles des impôts. De plus, dans une lettre ouverte adressée début mars 2014 au Premier Ministre Netanyahou, 50 Israéliens de l’organisation pacifiste «YeshGvul» refusent d’endosser l’uniforme de l’armée par «opposition à l’occupation des territoires palestiniens» et dénoncent: «les violations des droits de l’homme» en Cisjordanie, «les exécutions, la construction des colonies, les détentions administratives [de Palestiniens], la torture, les punitions collectives et une répartition injuste de l’eau et de l’électricité….tout service militaire perpétue la situation actuelle, et de ce fait nous ne pouvons prendre part à un système qui se livre à de tels actes.»

La garde à vue de M. Snaoui a donné lieu à un communiqué de son parti qui «dénonce et condamne les méthodes d’humiliation et d’atteinte grave à la dignité des militants des droits humains».Il rappelle «son attachement à la liberté d’expression et d’opinion que l’Etat doit garantir à tous les citoyens. La liberté d’affichage est constitutive d’une liberté fondamentale. C’est une pratique enracinée dans la tradition démocratique.» La Ligue des Droits de l’Homme (Val d’Oise) proteste contre l’arrestation de M. Snaoui et ajoute: «Aucun des textes en question ne semble en contravention avec la loi sur la liberté de la presse qui régit les faits d’ « incitation à la haine raciale».» De même,  la CGT a écrit au préfet du  Val d’Oise et au procureur de la République pour condamner cette arrestation. Quant à l’Association des Tunisiens en France (ATF), elle «exprime sa solidarité avec M. Snaoui et s’indigne de cette politique qui vise à étouffer toutes les voix libres qui soutiennent le peuple palestinien…et dénonce ces agissements sous l’influence du lobby sioniste.»

La nervosité des sionistes français en général et celle de M. Taïeb en particulier s’explique probablement par l’isolement croissant d’Israël sur la scène internationale du fait des menées de ce gouvernement de colons extrémistes, et de religieux fanatiques qui le dirige et qui ne cesse de fouler aux pieds tous les principes d’humanité et d’éthique. Le  Secrétaire d’Etat américain M. John Kerry, a averti Israël publiquement - une retentissante première- des retombées négatives d’un échec des négociations en cours avec les Palestiniens et d’une possible aggravation de son isolement du fait, notamment,  de la campagne internationale de boycott BDS. Ce qui a mis hors de lui le gouvernement de Netanyahou. Cerise sur le gâteau : le puissant lobby américain pro-israélien AIPAC a lamentablement échoué à faire voter par le Congrès des sanctions contre l’Iran.  De plus, le 12 février 2014, devant la Knesset, M. Martin Schulz , Président du Parlement Européen, a insisté sur le caractère illégal des colonies et déploré l’apartheid hydrique imposé aux Palestiniens (70 litresd‘eau/jour à l’Israélien contre 17 litres d’eau/jour au Palestinien) et a condamné le blocus inhumain imposé à la bande de Gaza. D’où colère noire des députés – notamment ceux des partis religieux et jusqu’auboutistes qui ont quitté l’hémicycle…en reprochant à M. Schultz de s’exprimer en…allemand, oublieux du fait que l’Allemagne a consenti des milliards de marks et d’euros à Israël et qu’elle vient de lui «offrir» six sous-marins capables de porter des ogives nucléaires!

A cette liste d’avanies infligées à Israël, il faut ajouter le grand écho médiatique de l’affaire de l’actrice Scarlett Johansson. Cette dernière n’a-t-elle pas dû mettre fin au contrat qui la liait à l’ONG humanitaire Oxfam parce qu’elle fait la promotion d’une société de boissons soft basée dans une colonie de Cisjordanie? Le grand acteur François Cluzet n’a-t-il pas refusé de lui remettre un César pour avoir choisi l’occupation des territoires palestiniens plutôt qu’Oxfam ? Le fonds de pension néerlandais PGGM n’a-t-il pas dû cesser d’investir dans cinq banques domiciliées dans des colonies- illégales du point de vue du droit international? En France même, le 20 décembre 2014, sept activistes pro-palestiniens ont été relaxés par le tribunal de Pontoise en dépit de la circulaire de Mme Alliot-Marie qui intime aux procureurs l’ordre de poursuivre systématiquement les militants appelant  au boycott des produits israéliens. De son côté, Roger Cukierman, le président du CRIF, vient de se voir infliger un cinglant démenti par la CGT après qu’il eut prétendu que ce grand syndicat condamnait le boycott des marchandises israéliennes et la campagne BDS. Le même Cukierman se voit contraint maintenant de faire profil bas et de déclarer que «le CRIF ne doit pas être considéré comme une annexe de l’ambassade d’Israël»en France.

Dans un rapport accablant, Amnesty International a recensé la mort de 22 Palestiniens – dont quatre enfants- en 2013 en Cisjordanie occupée. Pour Philip Luther, un responsable de cette ONG: «La fréquence et la persistance du recours à la force arbitraire et abusive contre des manifestations pacifiques en Cisjordanie par les soldats et les policiers israéliens- ainsi que l’impunité dont ils bénéficient - laissent à penser qu’il s’agit là d’une politique délibérée.» (L’Humanité du 28 février 2014, p. 25). De son côté,  le Monde (28 février 2014, p .4) rend compte du calvaire des Bédouins – soumis au «nettoyage ethnique»-dont les tentes sont systématiquement détruites par les bulldozers de l’armée israélienne.

De plus, une loi récemment votée par la Knesset qui établit une distinction entre les citoyens israéliens de confession musulmane et ceux de confession chrétienne, a été clairement qualifiée de «raciste» par le quotidien israélien Haaretz (26 février 2014). Ce journal  dénonce la logique «diviser pour régner» qui viole les accords signés par Israël. Le député arabe Bassal Ghattas (chrétien grec-orthodoxe, membre du parti Balad) a dénoncé cette loi d’un «sectarisme sans précédent» et «une manœuvre politique de l’extrême droite».

Face aux abus et au mépris du droit que manifeste le gouvernement  d’extrémistes  de  Tel Aviv, les autorités françaises doivent être au service de la justice et du respect du droit international…comme elles le font…en Ukraine et cesser d’intimider  les militants de la cause palestinienne! Faut-il leur rappeler  ce mot de Voltaire: «Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer»?

Mohamed Larbi Bouguerra

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Mohamed Obey - 10-03-2014 20:12

M. Mohamed larbi Bouguerra! encore une fois, je vous salue et vous témoigne de mon respect à votre personne. Votre article est intéressant, car il jette la lumière sur l'hypocrisie des personnalités du gouvernement socialiste français qui soit disant ne cesse de répéter qu'il apportera son soutien à la Tunisie. Si des personnalités politiques françaises soutiennent l'état colonialiste d’Israël, peut-on compter sur le discours officiel français qu'on essaie de nous vendre...?

Megdiche - 12-03-2014 14:33

bravo si bouguerra. Je suis militant à l'AFPS et vous m'apprenez des faits que je ne connais pas. Je souhaite que vous ecriviez souvent sur la palestine "oubliée" par la majorité de nos journaux tunisiens. Savez vous que plusieurs sociétés françaises qui ont pignon sur rue en Tunisie sont très impliquées dans les colonisations et l'appartheid en palestine occupée (orange, veolia, alstom, dexia) mais il n'y a même pas le moindre petit article qui dénonce ça en Tunisie.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.