Radhi Meddeb: Les prédations du clan Ben Ali, et après?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Il semble que la Tunisie postrévolutionnaire rencontre les memes méfaits et problèmes que l´Union Soviétique après chute.Mais il ya tout de meme une question qui se pose ,Qui faisait marcher ses entrepeises et autres affaires économiques,industrielles et militaires. En outre Il y avait quand meme de personnels très trés compétents? et ce n´ai pas interressant en soi.Où sont-ils?
Je me pose les mêmes questions, mais, en même temps je ne peux faire abstraction et botter en touche, toutes les difficultés qui attendent le gouvernement de Mehdi Jemaâ. Notre économie est sinistrée, corruption à tous les étages, clientélisme, trafic en tout genre, une paix civile constamment ébranlée par des secousses, ici ou là, et qui menace d'imploser à tout instant, inflation, chômage, conflits et tensions dans pratiquement toutes les institutions de l'État, les ministères, le corps des enseignants, la police, les diplômé(e)s chômeurs, pauvreté en nette progression,...etc...etc...? Le premier ministre Mehdi Jemaâ, doit dire la vérité aux tunisiennes et tunisiens, et demander leur coopération, pour stopper un tant soit peu la dégringolade de notre économie sa première sortie sur Al Watania et Nessma m'a laissé sur ma faim, nous avions eu droit à un énième et réchauffé constat !
Ces hommes qui nous ont tout piller : la liberté, la dignité et l’honorabilité , qui ajoutaient l’hypocrisie à la terreur, qui pendant 23 ans ont vécu dans un effroyable mélange de prêches moraux et d’exécutions , d’homélies et de tortures, ces hommes ne peuvent attendre des tunisiens ni l’oubli ni l’indulgence. S’Ils ne participaient pas, ils restaient silencieux devant nos frères et sœurs arrêtés, poussés à l’exil, massacrés ou torturés. Maintenant, nous aurons de la mémoire, nous ne sommes pas des hommes de haine, mais il faut bien que nous soyons des hommes de justice. Et la justice veut que ceux qui ont tué et ceux qui ont permis le meurtre soient également responsables devant la victime, même si ceux qui restaient silencieux parlent aujourd’hui de l’impossibilité de réagir, surtout que tous les tunisiens avaient une carte de l’ex-RCD, car ce langage est celui que nous méprisons le plus surtout en l’absence d'excuses aux tunisiens.
C'est un copier/coller : "Que sont devenues les situations de rente, de privilèges et de proximité du pouvoir qui étaient la marque de fabrique du capitalisme des copains et des coquins de l'ancien régime?" Qui peut répondre à cette importante question ? Les pourris auraient-ils simplement changer de nom ?
C'est un copier/coller : "Que sont devenues les situations de rente, de privilèges et de proximité du pouvoir qui étaient la marque de fabrique du capitalisme des copains et des coquins de l'ancien régime?" Qui peut répondre à cette importante question ? Les pourris auraient-ils simplement changer de nom ?
Une dynastie benalienne était-elle en perspective ? Un article qui n’est pas exhaustif certes, mais qui mérite d’être médité..Ah BenAli,s’il n’y avait pas eu le suicide de ce pauvre colporteur,que serait-il advenu de la Tunisie ?Une dynastie benalienne aurait été en perspective, qui se serait emparée de tout ce qu’il y a dans le pays,terres,biens matériels de tout genre et êtres humains réduits à l’état des serfs..humblement soumis à cette dynastie implacable…Mais..Mais sommes –nous échappés de justesse à cette destinée..Non,nous sommes tombés entre les mains d’une autre dynastie médiévale et pire..Quel destin pour le pauvre tunisien.. !
Ces hommes qui nous ont tout pillé la liberté, la dignité et l’honorabilité, qui ajoutaient l’hypocrisie à la terreur, qui pendant 23 ans ont vécu dans un effroyable mélange de prêches moraux et d’exécutions, d’homélies et de tortures, ces hommes ne peuvent attendre des tunisiens ni l’oubli ni l’indulgence. S’Ils ne participaient pas, ils restaient silencieux devant nos frères et sœurs arrêtés, poussés à l’exil, massacrés ou torturés. Maintenant, nous aurons de la mémoire, nous ne sommes pas des hommes de haine, mais il faut bien que nous soyons des hommes de justice. Et la justice veut que ceux qui ont tué et ceux qui ont permis le meurtre soient également responsables devant la victime, même si ceux qui restaient silencieux parlent aujourd’hui de l’impossibilité de réagir,et que tous les tunisiens avaient une carte de l’ex-RCD, car ce langage est celui que nous méprisons le plus surtout en l’absence au moins de leurs excuses aux tunisiens.
vous parlez du clan Ben Ali comme seul bénéficiaire du favoritisme à cette époque , alors que c'est tout un système qui continue à fonctionner et sans relâche .On ne révèle pas toute la vérité .on parle de statistiques ,mais les chiffres sont faux depuis la période de Bourguiba .les technocrates sont là pour redresser l'économie ,après les escrocs reviendront . Et si on récupère l'argent du clan Ben Ali est-ce-qu'il résoudra nos problèmes ?
Serais-je acculé à rappeler le cheminement, sinon, la finalité d'IZNOUGOUD :« Je veux être calife à la place du calife » ??? n'en étant pas au 15ème siècle qui voit le "monde arabo-musulman" continuer sur sa lancée, parodiant la démarche des 4 premiers "califes" : Abou Bakr, Omar, Othman, Ali ??? étaient-ils prévus, par le Très-Haut, ou par le Prophète (et proche parent), ès-qualité ? n'avaient-ils pas continué à percevoir, en "éhl él béït" ,qu'ils étaient,à bénéficier du 1/5 ème de ce que rapportaient les fameuses "ghazawèts" (razzias) ??? Et, quant à la Tunisie, est-ce nouveau que les "proches",copains-coquins, d'antan et de tout temps, aient, grandement, profité de leur situation ??? Je ne parle pas du rôle de ceux, on ne peut plus complice de leur enrichissement, par besoin de plaire au "très-haut" du moment , j'ai nommé les "banquiers". Et cela perdure depuis les années 70.......soyez (difficile à faire, j'en conviens) honnêtes, et vous sauriez de qui je veux parler !!! hamadi khammar
Il ne faudrait pas attendre que les choses évoluent autrement!Pour tous les biens saisis- de toute nature -la seule solution est de créer une commission spéciale multifonctionnelle avec tous pouvoirs et représentant tous les intérêts du pays pour clarifier tous les dossiers en toute transparence y compris ceux ayant fait l'objet de vente douteuse !