Avec Mövenpick, Jenayah gagnera-t-il le pari d'une hôtellerie de luxe à Sousse
La date fixée sera respectée. Avant fin décembre prochain, le nouveau Mövenpick Resort & Thalasso Sousse ouvrira ses portes au cœur du Boujaafar à Sousse. Sur l’ancien site du Jawhara, Othman Jenayah fait ériger un superbe complexe touristique (5 étoiles de Luxe) doté de 618 chambres, d’un Spa, d’un centre de conférences et d’une série de restaurants gastronomiques.
La gestion, confiée à Mövenpick se veut dans la tradition de la grande hôtellerie de luxe. C’est la mission du Directeur Général, M. Peter J. Schönenberger qui jouit d’une longue internationale. Il avait en effet officié à la tête de grands palaces au Moyen Orient, en Grèce, au Kenya et aux Etats-Unis. A ses côtés, une équipe tunisienne talentueuse est renforcée par 5 spécialistes internationaux, ce qui est exceptionnel dans un seul hôtel en Tunisie. En fait, pour assurer une haute gastronomie dédiée, il a été nécessaire de faire appel à de grandes toques internationales. C’est ainsi que chefs français, espagnols et japonais seront derrière les fourneaux. « Quand on dit un restaurant japonais, confie à Leaders, M. Schönenberger, ca sera du vrai japonais et bien raffiné.»
Dans une conjoncture économique de crise et face à la montée du All Inclusive, l’hôtellerie et restauration de luxe sont-elles viables en Tunisie ? Oui, estime sans nul doute Othmane Jenayah qui y croit et s’y investit. Dans une large vision, il ne se braque pas sur l’immédiat, mais doit certainement penser à moyen et long termes. Il prend aussi en considération l’ouverture de l’aéroport de l’Enfidha (40 km de Sousse), et de l’autoroute qui rend Sfax à 1 heure seulement de Sousse et, puis, il est convaincu que la perle du Sahel mérite bien un vrai palace avec tous ses agréments. Un pari, certes, mais qu’il saura gagner… comme à son habitude.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
je pense que pour ceux qui l'ignorent, mais ''The Residence-Tunis'' a réuni pour son lancement et ses premiéres annés d'ouverture: - un DG francais -Un sous-Directeur Suisse -Un directeur de la thalasso Francais -Un chef de reception Italien - Un chef des cuisines Francais -Un chef Italien -Un chef Chinois -Un chef Patissier Francais plus les cadres tunisiens....qui dit mieux?
HBT, etant moi meme un employe de Moevenpick au Bahrain, je confirme que ce qui se passe a Sousse est une premiere en Tunisie avec pas moins de 25 cadres expatries: Le directeur general, le directeur de restauration sont suisses, le directeur d'hebergement, la gouvernante sont francais, il y a un chef francais, un japonais, un espagnol, 7 ou 8 sushimen et tepanaykimen asiatiques, la directrice de la thalasso et le medecin sont aussi francais. Je crois qu'il y aussi 2 ou 3 suisses dans l'equipe commerciale. Ceci est tout a fait normal puisque cet hotel est beaucouplus grand que The Residence (700 chambres, 15 restaurants et bars) donc c'est normal et c'est proportionnel. La residence reste la reference absolue en Tunisie en attendant l'ouverture du "Four Seasons" a Gammarth aussi.
L'hotellerie de Luxe en Tunisie commence à exister réellement. C'est excellent pour le Tourisme, on va commencer à prendre de vraies parts de marché du Maroc. Inchallah marbouha.. Tous les ingrédients sont là pour la réussite de ce Grand Hotel.
Movenpick n'est pas a sa premiere unite en Tunisie, en 2001 la chaine suisse a repris l'Ulysse Palace de Djerba et l'a exploite pendant 8 ans. En introduisant des chaines internationales au pays, on pourra rehausser le niveau de qualite de notre produit qui disons le en toute franchise, peut s'ameliorer, compare aux autre pays concurrents. Inchallah on aura des Marriots, des Intercontnental, des Hyatt, des Hiltons et des Ritz-Carlton pour etablir dans notre hotellerie des standards plus hauts que ceux pratiques de nos jours. Pourquoi ces sompagnies existent en Egypte et pas chez nous? Apres tout, on a une infrastructure de qualite et des competences qualifiees. Il ne nous manque que des enseignes prestigieuses pour mieux mettre en valeur notre produit et etre plus competitifs. Bonne chance a Mr. Jnayeh et a son equipe. Taraji ya daoula :-)
que vient faire le : taraji ya dawla?? dans cette discussion????/ pauvre hotelier qui est resté dans sa coquille omnibulé par le foot..... maintenant pour rèpondre á ton inchallah des chaines internationales, il faudrait d'abord voir le niveau des cadres et directeurs locaux: combien ont une expérience internationale? combien ont travaillé dans des chaines internationales?
cher SBO, j'ai vecu l'expèrience The Residence et je vis en expatriation depuis plus de 6 ans maintenant, et je ne trouve aucune fierté á lister le nombre d'étrangers qui vont faire l'ouverture de cet établissement....o;u sont les cadres tunisiens? ou sont les directeurs tunisiens? ou est ce simplement parceque le fait de dire que plus de 25 cadres et directeurs seront étrangers que l'hotel se positionnera..en tant que quoi , au fait? pour vendre plus peut etre? ca sera un hotel balnéaire avec une enseigne internationale...et puis???
j'ai eu l'occasion de gouter récemment aux premières buches du movenpick sousse....