News - 18.11.2009

Avec la Suisse: Un Réseau tunisien d'intelligence, d'analyse et de veille économique et commerciale

Courte, mais intensive. La visite cette semaine à Tunis d’une délégation suisse du Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) a donné une nouvelle impulsion à des projets structurants de coopération bilatérale, notamment pour la promotion des exportations tunisiennes sur le marché suisse et européen. Création d’un réseau tunisien d’intelligence, d’analyse et de veille économique et commerciale (IAVEC), élaboration de stratégies sectorielles et assistance spécifiques aux groupes d’entreprises dans les secteurs des services professionnels et les produits agricoles et agro-alimentaires, et appui aux technologies propres: les chantiers initiés sont de réel intérêt et progressent bien.

L’Ambassadeur de Suisse, M. Christian Faessier qui s’en est félicité n’a pas manqué de souligner que « la Tunisie est un pays qui avance bien, à pas sûrs et réussit ses projets de coopération.» Profitant de la réunion périodique des hommes et femmes d’affaires en relation avec la Suisse, il a invité Mme Anne de Chambrier en charge du suivi de ces projets au sein du SECO à Berne (Coopération et développement économique, secteur promotion commerciale) à en brosser un bref aperçu.

Le SECO, explique-t-elle, fusion de trois grands départements à savoir l’Industrie, le Commerce et le Travail, constitue le centre de compétence économique du gouvernement suisse et assure la diplomatie économique et la coopération avec les pays en développement. La dernière réunion de la commission mixte tuniso-suisse, confie-t-elle à Leaders, tenue en février dernier à Berne, était fructueuse et a permis de faire avancer nombre de projets, dans le cadre de l’accord de coopération conclu il y a 4 ans.

C’est dans ce cadre que le projet de promotion des exportations tunisiennes, financé par la Suisse, le SECO et mis en œuvre par le centre du commerce international (ITC), a été conçu pour répondre aux objectifs de développement du commerce extérieur de la Tunisie et faire des exportations un moteur de son développement économique et social. Au niveau des institutions de développement du commerce, le projet vise la création d’un réseau tunisien d’intelligence, d’analyse et de veille économique et commerciale (IAVEC) qui fournira de l’information commerciale et de l’intelligence économique aux parties prenantes tunisiennes (gouvernement, entreprises, institutions, etc.). Aussi, le projet vise à renforcer les capacités à exporter des entreprises notamment dans des sous-secteurs à haut potentiel (services et produits agroalimentaires) et à les préparer à mieux répondre aux exigences des marchés extérieurs.

Pour un meilleur impact et une facilité de mise en œuvre, le projet est présenté sous forme de 3 modules complémentaires et parfaitement intégrés. Ils portent successivement sur I’IAVEC, les stratégies sectorielles et assistance spécifiques aux groupes d’entreprises dans les secteurs des services professionnels et les produits agricoles et agro-alimentaires et la mise en œuvre des stratégies sectorielles. La réalisation du projet prendra trois ans.

Les consultants du projet expliquent qu’au niveau de l’IAVEC un cahier des charges a été élaboré afin de définir le cadre  institutionnel de fonctionnement du réseau, sa configuration en termes de contenu et infrastructure ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour sa réalisation. Le Ministère du Commerce et de l’Artisanat, le (CEPEX) et toutes les institutions participantes à la collecte et à la dissémination de l’information commerciale ont participé activement à cet exercice.

En outre et dans le cadre du même Module, une série de cinq ateliers de formation à l’analyse de marché visant à renforcer les capacités nationales en matière d’analyse et de perception de l’environnement commercial international a été tenue d’avril à octobre 2009.

Le cahier des charges de l’IAVEC a été présenté à Tunis lors d’un atelier de restitution, en présence de représentants de la Suisse (Ambassade et SECO), du Centre du commerce international et des institutions tunisiennes partenaires du projet. Cet atelier a permis de rendre compte des activités réalisées depuis le lancement du projet de promotion des exportations dans le cadre du Module 1 et de leurs résultats; de présenter et valider le cahier des charges pour l’IAVEC et de présenter et valider le plan d’actions pour l’année2010.

Dans le cadre des approches sectorielles, un travail préparatoire a permis de présenter la méthodologie de l’ITC qui sera utilisée pour l’élaboration des stratégies au CEPEX, à l’UTICA et aux agences ministérielles impliquées. Une analyse des secteurs dans leur globalité, ainsi que des interactions avec les représentants du secteur privé concernés ont permis de choisir deux sous-secteurs dans les domaines des services et de l’agroalimentaire.

L’Elaboration des stratégies sectorielles débutera en décembre 2009. La mise en œuvre du plan d’action des stratégies (Module III) démarrera au second semestre de l’année 2010.

En marge de cet Atelier s’est tenue la Réunion du Comité de pilotage du projet avec la participation des différentes parties concernées.

«Ce qui est impressionnant, a relevé une consultante du CCI, c’est le degré de maturité des entreprises tunisiennes. Elles ne sont pas à l’affût des opportunités d’exportations sur al suisse sans se soucier des autres aspects, mais elles cherchent à consolider et pérenniser leurs démarches. C’est ainsi qu’elles portent une grande attention pour obtenir des précisions sur les différentes exigences et normes, les procédures de certification, et les circuits. Aussi, nous avons toujours avec les dirigeants d’entreprises des contacts suivis et de grande qualité ».

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.