Baromètre EY 2014 des entreprises en Tunisie : l'optimisme est de retour
Scrutant le moral, les préoccupations et les perspectives des dirigeants d’entreprises, le Baromètre EY 2014 des entreprises en Tunisie laisse entrevoir un retour de l’optimisme. Etabli pour la troisième année consécutive par AMC Ernst & Young, cabinet d’audit et de conseil aux entreprises, il révèle comme le souligne Noureddine Hajji, Associé, Directeur Général, «un contraste saisissant. Au moment où les agrégats macroéconomiques et les indicateurs des finances publiques en particulier, avaient pris le chemin de la descente brutale vers l’enfer, nos entreprises du secteur privé ont continué à produire et à créer de la valeur. Elles ont au passage consolidé leur immunité face aux aléas politiques et sécuritaires».
«C’est donc bien notre tissu entrepreneurial qui a sauvé, au plan économique, notre pays, faut-il le reconnaître, poursuit Hajji. Et c’est bien lui qui va devoir maintenant prendre les devants pour actionner la dynamique de l’investissement, de la création d’emplois et de la croissance, en profitant de l’enthousiasme ambiant et de la mise du thème de l’économie en haut de l’agenda des décideurs publics. Fortes de la confiance dans leurs capacités, c’est plus que jamais le moment pour nos entreprises de voir plus grand, en structurant leurs activités dans des ensembles solides et de regarder plus loin, en déployant une véritable stratégie de conquête à l’internationa».
«L’optimisme est de retour !, affirme de son côté, Sami Zaoui, Associé, Advisory Services (Conseil. A nouveau, les dirigeants d’entreprises et les leaders d’opinion expriment leur foi en l’avenir, en estimant pour plus de 50% d’entre eux que la situation politique, économique et sociale devrait s’améliorer au cours des douze prochains mois (et pour 30%, qu’elle devrait se stabiliser). Cette appréciation s’appuie sur deux éléments principaux: l’avènement d’un nouveau gouvernement et la tenue prochaine des élections, qui marqueront la fin de la période de transition. Ainsi, la communauté d’affaires conserve sa foi en la Tunisie, et s’apprête à consolider ses activités».
«Cet optimisme fait suite, souligne-t-il, à une année 2013 marquée par une bonne tenue des ventes et des opérations des entreprises. Les entreprises font une fois encore preuve de résilience, même si ceci ne s’applique pas à l’ensemble des entreprises interrogées. Ceci est le signe que la situation actuelle ne doit pas se prolonger, et que notre tissu économique a besoin d’une reprise franche. Espérons que 2014 préparera cette reprise, et que 2015 la verra se mettre en oeuvre, au bénéfice de toutes et de tous».
Le Baromètre s’articule autour d’une double analyse. D’une part la synthèse sur toute la durée de l’année 2013, de la vie des entreprises en Tunisie, suivant plusieurs lignes directrices résumées dans ce document ; d’autre part, l’analyse de la perception et des attentes des dirigeants d’entreprises et leaders d’opinions pour 2014, en mêlant aspects quantitatifs et qualitatifs, ainsi que tous les facteurs ayant une influence quelle qu’elle soit sur la vie des entreprises.
Depuis cette année, EY dispose d’un outil en ligne, qui a permis de récolter les participations. Au total, l’enquête a touché cette année 83 groupes représentant 323 entreprises, près de 80 000 salariés, un chiffre d’affaires cumulé de 16 772 Millions de Dinars
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