«Arabo-Sémites: Un livre fondamental
Je voudrais hurler mon enthousiasme pour un livre, celui du docteur Rafik Boukhris, «Arabo-sémites», dont les trois cent premières pages sont une véritable genèse scientifique de l’origine du vivant, passionnante lecture qui nous impose le fait irréfutable que nous sommes un produit d’une évolution commencée il y a quelques milliards d’années. Accepter cette vérité est un grand progrès pour la pensée humaine, car beaucoup sont encore attachés à une explication magique et merveilleuse qui obstrue l’intelligence et empêche de comprendre les vrais enjeux de l’existence humaine, et combien il est vital de la préserver à la manière des premiers hommes qui avaient recueilli le «feu du ciel» pour leur survie et malgré le fait qu’il existe probablement des centaines de milliers de planètes semblables à la notre. Rien ne peut affirmer que le phénomène de la vie se soit reproduit ailleurs tant il est aléatoire. Rien n’interdit de penser que nous ne soyons pas les seuls dans l’univers. On comprend alors notre immense responsabilité si on envisage la Terre comme la matrice de la vie.
Peut-être que cette prise de conscience rendrait l’homme plus sage dans son comportement envers la nature dont il reste fondamentalement issu. Et affronter et accepter notre immense solitude dans cet infini étoilé, sortant des explications mythiques et magiques sur la présence de l’homme sur cette terre, pourrait susciter un sentiment de solidarité et de fraternité, en comprenant véritablement que nous vivons un destin commun.
Un seul homme pour une seule planète.
Foued Zaouche
Dr Rafik Boukhris, Arabo-Sémites Tarikh al-aqdaâm ala rimel Al-zaman, 2012
- Ecrire un commentaire
- Commenter
L'analyse de Foued Zaoueche est, comme il dit presque, "à hurler" de rire ! Il nous suggère "d'accepter cette vérité" qui "nous impose le fait irréfutable que nous sommes un produit d’une évolution commencée il y a quelques milliards d’années" ! Et d'assumer "notre immense responsabilité", naturellement "si on envisage la Terre comme la matrice de la vie", en comprenant véritablement que nous vivons un destin commun"!Rafik Boukhris sera certainement heureux et honoré des lieux communs suscités par cette récension !
Votre conclusion: "Un seul homme pour une seule planète". Est-ce à dire que cette Planète doit être régie indéfiniment par le patriarcat? Soyons donc à la hauteur de l'Histoire de l'Humanité pour souhaiter un nouveau monde enfin affranchi des dominations des uns sur les autres, à commencer par l'immédiat: le genre femme/homme !
c'est important comme recherches historiques,mais les africains du nord ne sont pas concernés par cette culture qu'on essaye chaque de nous la faire greffer.
je n'ai pas lu votre livre ,mais nous les kabyles et les berbères en général nous ne sommes pas des sémites