News - 09.05.2014

L'audition de Karboul et Sfar : tout ça pour ça ?

La séance plénière consacrée à l'audition d'Amal Karboul et Ridha Sfar s'est terminée dans la soirée en queue de poisson. 40 élus appartenant à Ennahdha, au CPR et à Wafa rejoint ensuite par ceux de l'Alliance démocratique et El Joumhoury ont demandé le retrait de leurs signatures de la motion de censure, ce qui provoqua automatiquement le retrait du texte. Une motion rédigé à la hâte par les présidents de groupe, a été présentéed en lieu et place. Le texte considère que le fait de permettre l'entrée de touristes israéliens n'est pas conforme aux constantes de la politique étrangère tunisienne et appelle le gouvernement à s'en tenir dorénavant. Il a recueilli  80 voix pour, 8 abstentions et 4 contre au milieu des protestations d'une partie de l'opposition qui  réclamait un vote sur la motion de censure. "On a perdu toute une journée pour arriver à ça. C'est scandaleux",a  protesté un élu du bloc démocratique.  Si la motion de censure avait été maintenue, elle n'aurait pas recueilli la majorité des 3/5 requis après décision d'Ennahdha, du bloc démocratique et de nombreux indépendants.

Auparavant Mahmoud Baroudi avait provoqué une belle pagaille en rappelant, chiffres à l’appui, que sous la troika, des touristes israéliens étaient venus en Tunisie  sans que personne ne s'en offusque. L’élu de l’Alliance Démocratique a été l’un des rares intervenants à prendre la défense d'Amel Karboul et Ridha Sfar. En revanche, on a assisté à un véritable lynchage des deux ministres de la part des élus . La palme revient à un élu du Courant populaire qui a déclaré que la ministre du tourisme lui rappelait les assassins d’Abou Jihad. Même Bourguiba n’a pas été épargné. Un élu d’Ennahdha nous a gratifié d’un scoop : « l’ancien président de la République a promis en 1952 à un dirigeant israélien que son premier geste, lorsque la Tunisie sera indépendante consistera à reconnaître Israël. Le même élu qualifiera le fameux discours d’Ariha de tentative de normalisation avec « l’entité sioniste ». Ridha Sfar a bien défendu son dossier, Amel Karboul, un peu moins. Finalement, cette séance n'aura servi à rien, sinon à conforter les Tunisiens dans la piètre idée qu'ils se  font de cette institution. 

Lire aussi

Le syndrome Karboul
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Ali Bobo - 09-05-2014 23:41

Pathétique! Affligeant!Désespérant!

Sarra - 10-05-2014 01:46

C'est une issue inéluctable. La médiocrité ne triomphe jamais. Bravo pour ces deux ministres qui se sont certainement bien amusés aujourd'hui.

lepauvre - 10-05-2014 01:54

L’ANC. Pour quand la fermeture de ce chantier. Sont-ils capables de faire une bonne action pour leur pays et de s’auto-dissoudre. Ci on part du principe que celui paye tous les frais. C’est celui qui a perdu la guerre. On remarque de suite que c’est le peuple Tunisien qui a perdu la guerre contre l’ANC. C’est lui qui vat payer très chère et pour des années tout les désastres causes par l’ANC et les gouvernements de la Troïka. Ceux qui sont sous le toit de L’ANC ont tous gagné. La Tunisie a tous perdu. Pays endette à la gorge. L’ANC continue le théâtre.

CHE - 10-05-2014 14:15

Ou comment nous sommes passés de la dictature des voyous Ben Ali - Trabelsi à la lâcheté populiste des imbéciles qui siègent à l'ANC, qui furent élus mais qui sont périmés depuis octobre 2012. Comme le dit le dicton égyptien: "Elli fadhi ya3mel kadhi" ou une autre combinaison: mosmar Chha, la ya3mel wala ikhalli chkoun ya3mel".

Naoufel GUERFEL - 10-05-2014 18:16

L'ANC est en majorite un ramassis de personnes qui se sont trouves du jour au lendemain a parler au "nom du peuple" pour des emoluments et des avantages que la pluspart n'auraient jamais espere... Ejjahl msiba malheuresement. Le seul fait de voir des gens comme Gassa et BenToumia au rang de depute justifierait une autre Revolution. Dire qu'il y a des gens qui sont morts pour cela...

mistral - 10-05-2014 21:30

...Et si on cherche le dindon de la farce?

Hager - 11-05-2014 12:11

Amal Karboul: un nom en passe de devenir synonyme de dignité tant de la femme tunisienne que celle du fait citoyen tout court, tel que les insurgés l'ont brandi et exigé jusqu'au 14 janvier et au-delà.

bouzaiane Mohamed - 11-05-2014 18:04

L'influence de l'information sur l'opinion et les différentes réactions du public est extraordinaire.En effet il suffit de cacher un détail ou de confectionner un autre sur mesure pour orienter l'avis pour ou contre une des actions des élus ou des membres du gouvernement. Or, si l'introduction en Tunisie de colons de la Palestine occupée actuellement nommée Israël est pour l'accomplissement d'un rituel religieux l'avis du grand public est plutôt favorable. La majorité des Tunisiens respecte les autres religions indépendamment des nationalités. Cependant,la responsabilité de protéger ces étrangers est à prendre en ligne de compte.De plus, l'introduction régulière de ces touristes deviendra en l'absence de décision claire des autorités compétents pour la normalisation avec leur état qui n'a jamais respecté ni les lois internationales ni les conseils de ses proches amis, rend les populations qui les reçoivent assez frustrée. L'argent ne fait pas tout le bonheur,bien au contraire.Une population formée par des individus moyennement riches et dignes peut aspirer à un meilleur avenir que celle dont ses constituants sont des personnes corrompus et sans dignité.Notre richesse est en nous et notre victoire viendra par l’abolition progressive des mentalités corrompus liée à la paraisse collective et au non respect des valeurs qui ont donné naissance aux plus grandes civilisations de l'humanité.Les prédateurs dissèquent puis font cramer leurs proies avant de les dévorer facilement.Sans porter aucune haine à quiconque, notre pacifique pays est dans l'obligation de faire un grand et pacifique mais efficace nettoyage des égoïstes,nuisibles corrompus dont le nombre ne cesse d’accroître.Unissons nous contre ce virus injecté à notre société pour l'affaiblir et dévorer ensuite ses richesses et ses potentialités matérielles et immatérielles. Le temps est en notre défaveur.

Hager - 12-05-2014 10:26

Un train de voyous (Ben Ali et consorts) en cache un autre (ici même, parmi l'ANC et leur fonds de commerce religieux pour les uns, "Palestine" pour les autres). Notre patience est à bout!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.