Guichets Automatiques Bancaires : la nouvelle génération est opérationnelle en Tunisie
Déposer des sommes d’argent et des chèques sur votre compte bancaire ou effectuer une opération de change alors que l’Agence est fermée, c’est désormais possible en Tunisie. Une nouvelle génération de Guichets Automatiques Bancaires (GAB) est opérationnelle et l’ATB en est pionnière. D’autres banques sont déjà en lice. Une véritable dynamique d’automatisation d’opérations bancaires s’accélère depuis les quatre dernières années avec la multiplication des DAB, l’arrivée des GAB et le doublement des cartes bancaires.
C’est ainsi que les cartes bancaires sont passées de 1 millions de titulaires en 2005 à 2 millions, fin septembre 2009. Les indicateurs mentionnent que 55% des actifs tunisiens sont titulaires d’une carte bancaire. Quant aux volumes traités, ils sont de l’ordre de 31MD par an.
D’ailleurs, les paiements par chèque sont en cours de régression et ne représentent plus que 47% contre 60% en 2005 et ceux par carte évoluent au cours de la même période de 2% à 3.1%.
Davantage de paiements, moins de retraits
Le taux de disponibilité des DAB a connu lui aussi une nette évolution, passant de 91% en 2006 à 96% actuellement. Le taux de non-fonctionnement n’est plus que de 4% pour une moyenne européenne de 2%, atteignable en Tunisie, sur cette même lancée. Un Dab sur deux est actuellement relié à un réseau de télémaintenance pour intervenir en cas de panne.
Chaque semaine, les DAB enregistrent entre 500 000 et 600 000 opérations, soit une moyenne de 50 000 à 80 000 par jour avec des pics pouvant atteindre 120 000, durant le week-end et les jours fériés. Ces picks portent sur des montants allant de 10 à 15 MD de retraits. C’est pourquoi, toute la stratégie consiste désormais, révèle M. Khaled Fradi, Directeur Général de Monétique de Tunisie, à promouvoir les paiements électroniques. Donc plus de paiements par cartes et moins de retraits.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Nous en Tunisie, ce service est nouveau nous devons être très vigilant et installées des caméras et même dans le cas mètre un agent de sécurité pour la tranquillité des clients.pour augmenter la confidence chez le client mais alhadouallah ne nous sommes pas arrives a ce a ce point la En Europe, en Asie Canada et au Usa le nombre de guichets automatiques bancaires a augmenté de 6 % l’année dernière, à près de 400 000, dont bon nombre sont dorénavant situés dans des lieux isolés, tels que des supérettes, des aéroports et des stations-services. moins de risque de fraude ou de tentative de vol de casser le magasin et d`emporter la machine elle même Obtenir du liquide de manière illégale à partir de distributeurs de billets automatiques est toujours la méthode préférée des criminels et délinquants qui extorquent les codes confidentiels par le biais de diverses techniques, allant de l’identification du mot de passe en « regardant par dessus l’épaule » à des techniques de fraude complexes. Ces techniques peuvent impliquer l’utilisation d’une petite caméra de surveillance, d’une fausse grille recouvrant le clavier ou encore de machines trafiquées, tandis que la technologie Blue Tooth toujours plus mobile est utilisée pour transmettre les détails de la carte bancaire et du code confidentiel à un ordinateur portable se trouvant à proximité. Au cours de l’année 2008 2009 uniquement, un total de 20 032 incidents d’identification frauduleuse de code confidentiel a été recensé en Europe. Les autres méthodes exercées pour soutirer de l’argent incluent : bloquer la carte bancaire à l’intérieur du distributeur pour la récupérer par la suite, l’arrêt des retraits d’argent en cours de transaction pour ensuite la poursuivre une fois que la victime est partie ou même encore retenir l’argent dans la machine. Les bandes organisées utilisent également des techniques d’hameçonnage et de piratage sophistiquées des systèmes bancaires par ordinateurs et des sites web afin d’obtenir les codes confidentiels et les informations bancaires. Les vols sur DAB et les attaques corporelles ont également augmenté de 32 % au cours des 12 derniers mois : attaques par voitures ou explosions, utilisation de scies circulaires, lances thermiques ou foreuses à couronne diamantée. Les guichets automatiques de billets intéressent les criminels car ils contiennent de l’argent liquide, tandis que les cartes bancaires permettent un accès direct aux comptes bancaires des clients
Nous avons besoin de carte de Débit en Tunisie pour éffectuer les opérations de virement hors banque.