News - 23.11.2009

Qui ouvrira le 1er hypermarché à Sfax

Maintenant que la capitale commence à se doter de grandes surfaces commerciales et que Sousse s’apprête à suivre le pas, qui remportera la première autorisation d’implantation d’un hypermarché à Sfax. Plus rien ne l’interdit et la Loi n° 2009-69 du 12 août 2009, relative au commerce de distribution en précise les modalités, c’est ce qui, d’ailleurs, accélère la course. La forte affluence de candidats potentiels, jeudi matin, au Forum d’Investissement de Sfax, dédié notamment au commerce et autres services, en offre une belle illustration.

Jusque-là, la grande distribution est assurée en Tunisie par deux grands groupes (Chaibi pour Carrefour et Mabrouk pour Monoprix et Géant) et le groupement Poulina-Bayahi (Magasin Général). Et si les deux premiers disposent déjà chacun, dans leur gamme de magasins de différents formats, d’un hypermarché, le troisième n’aligne pour le moment que de moyens formats à travers ses supermarchés. 

Abdelwaheb Ben Ayed était d’ailleurs, jeudi matin au Forum de Sfax, accompagné de son coéquipier au Magasin Général, Tahar Bayahi, mais ce sont en fait des assidus de cette manifestation. C’est même la seule que le patron de Poulina s’efforce, depuis des années, de n’en rater aucune édition. Peut-être une bonne occasion, cette année, de humer l’air du temps et de se préparer…

Ceux qui suivent de près le dossier de la grande distribution ne manquent pas de signaler à Leaders qu’outre les grandes surfaces généralistes, il y a également les spécialisées. La tendance est en effet au positionnement dans la chaussure, le prêt-à-porter, l’électroménager, le bricolage, l’ameublement, etc. D’ailleurs, Bricorama l’envisage sérieusement. « Ce qui est certain, estime un élu régional, c’est que la ville de Sfax accueillera bientôt son premier hypermarché. » Le tandem Ben-Ayed-Bayahi coiffera-t-il ses compétiteurs au poteau?
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
RIDHA DEBBABI (sydney) - 24-11-2009 10:46

Epicerie-Hypermarche, se sont deux boxeurs un poids lourd et l`autre un poids plumes «Je ne mets plus les pieds dans les hypermarchés. Le problème des grandes surfaces, c'est qu’elles vous invitent à consommer. Vous y entrez pour acheter une chose et vous en ressortez avec un chariot plein. C'est une des causes de l'endettement des ménages en Tunisie» déjà qui ont du mal a arrondir le mois, comme un Tunisien qui a vécu en France trente trois ans décide de faire un retour définitif au pays avec trois garçon et une fille sans avoir un travail en main demande combien faut il pour vivre en Tunisie et en plus sans avoir un logement a lui la majorité lui réponds ont lui disant qu`il te faut au moins 2000dnt par mois oui cela est vrais , ces grands projets sont bien ça crée des emploies , moi je trouve qu`il y a déjà six grandes surface a Sousse c`est déjà assez suffisant ,il vaut mieux pour ces Mrs qui ont de l`argent a investir ferais mieux de crée autre choses pour l`exportation pour faire rentrer des devises au pays et ne pas mettre KO ces petits supérettes ou épiciers qui sont bien serviable quand le soir tard ou de bon heure le matin ont trouve une baguette et une paquet de lait et un litre d`huile même si vous n`avez asse d`argent sur vous vous payez plus tard c`est comme ici a sydney ça devient vraiment une guerre entre eux la compétition comme cette semaine je viens de m`acheté un 119cm digital LCD TV pour le prix de 1200$ qu`ailleurs il vaut dans les 3000$et leur grosserie est a moitie le prix ailleurs a 7h du matin il y a déjà du monde qui queue et qu`il ouvre ses portes a 9h

bensassi - 24-11-2009 12:43

C'est quoi un "hypermarché"? C'est un grand dépot où les producteurs-fournisseurs de biens viennent de leur propre gré déposer leurs produits qui seront vendus cash à des consommateurs ,l'argent est bien entendu encaissé par le propriétaire du dépot et va le déposer dans une banque ( la sienne parfois) .Au bout de 3 à 6 mois il rembousera les fournisseurs et puis rebelote.... Alors c'est quoi un "Hypermarché" C'est une Enseigne generalement internationale qui fait appel à des spécialistes en marketing ,en désign,en ressourses humaines,en publicité.. pour vendre des produits trés mal agencés chez l'épicier du quartier ,ce dernier n'a pas le soutien de la banque comme ceux dont parle votre article mais vis a vis de la société ...

Mohamed - 24-11-2009 12:59

Vous avez parfaitement raison sur un seul point Monsieur Ridha, c'est que ces deux modèles jouent dans deux ligues différentes. Sur les autres points je ne suis pas de votre avis. Je ne suis qu'un simple consommateur tunisien et je n'ai aucune intention de prendre les hypermarché en défense, mais je voudrais rappeler que ces enseignes ont enrichi le paysage de la distribution en Tunisie et ont introduit un nouvel esprit de qualité et d'orientation client dont nos épiciers et autres commercant de détails devrait s'inspirer. En tant que consommateur averti je remarque que nos épiciers ne respectent pas toujours de simples règles d'hygiène préférant ainsi de s'approvisionner chez les grandes surfaces qui assurent une bien meilleure gestion des produits alimentaires. Aussi chacun est responsable de ses actes et si les gens s'endettent ce n'est surement pas la faute au hypermarchés. Ils sont fournisseurs de biens de consommation grand public et en aucun cas de produits financiers conduisant à l'endettement. De plus, la présence d'un hypermarché est une composante important dans la perception de la qualité de vie dans une ville donnée. Les investisseurs en particulier étrangers sont sensibles à cet indicateur. Un hypermarché à Sfax viendra compléter l'effort pour hisser la ville vers un statut de grande ville moderne apte a attirer l'investissement. Le modèle épicerie et petit supermarché est largement dépassé et ne répond plus au besoin d'une population croissante. Devant les épiceries, petit supermarché, boulangeries et autres, est devenu un parking permanent et un goulot d'étranglement qui aggrave la situation de l'encombrement dans les routes. Les hypermarchés par leurs aires de stationnement contribueront à décongestionner les routes. Du fait de la nature différente de leur modèle d'affaire je pense que les épiciers et les hypermarchés peuvent se côtoyer sans conflits majeurs. En tant qu'habitant de la ville de Sfax, je ne peux que me réjouir de l'ouverture d'un hypermarché que j'espère très prochaine.

RIDHA DEBBABI (sydney) - 25-11-2009 11:40

Oui je comprends ce que tu dis Mr Mohamed je ne suis pas contre mais il y a des gens qui sont comme ont dis en anglais (compulsory buyer)acheteur force il y a beaucoup de ces gens la l`envie de tout avoir et aussi voir tous ces étalages bien garnis et pleines de fruits frais , et l`odeur du poulet rôti vous savez que (ont met même du parfum spécial a l`odeur du poulet pour attirer la clientèle et leur donner envie c`est un être humain comment fais il regarde avec les yeux et mort du coeur oui je comprends que l`épicier du coins doit s`améliorer pour être un peut a la hauteur et il doit avoir des contrôles sanitaires pour veiller a la propreté des fruits et légumes et aux prix

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.