News - 23.11.2009

Les investissements dans les TIC accélérateurs de la sortie de crise

A sept mois seulement du prochain Sommet Mondial sur la Société de l’Information qui se tiendra, après Tunis en 2005, à Genève du 10 au 14 mai 2010, le 4ème Forum ICT4ALL qui commence mardi à Yasmine Hammamet constitue une bonne préparation. Toute la semaine, en fait, du 23 au 26 novembre est placée sous le signe: « TIC: Innovation, Levier de Compétitivité et de Croissance ». L’initiative prise par la Tunisie, dès 2006, d’assurer le suivi du SMSI est ralliée par une forte participation. L’édition 2009 est marquée, comme l’a relevé le Ministre des Technologies de la Communication, M. HAj Glay à Leaders, par la participation des représentants de 51 pays, 22 organisations régionales et internationales, 56 pavillons au sein de l’Expo-TIC, une douzaine d’ateliers et rencontres au titre des activités parallèles et le grand Forum.

Dès lundi matin, la station de Yasmine Hammamet, 24 heures avant l’ouverture officielle du Forum, était une ruche bourdonnante de manifestations, réparties entre les salles du Centre des Congrès de Médina, mais aussi les autres hôtels. Première à donner le coup d’envoi, l’AICTO, cette jeune organisation arabe des TIC, à la faveur d’un grand séminaire intitulé  « TIC et sortie de crise ». Le plateau concocté par la Directrice générale de l’AICTO, Mme Khédija Ghariani est attractif, avec notamment le Ministre Glay, le Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications, le Dr Hamdoun Touré, Férid Ben Tanfous, PDG de l’ATB et président de l’APBTEF, Tawfik Jelassi de l’ENPC Paris, Bilal Jamoussi de NetDesign (Boston, USA).

Une vision panoramique

La grande question est posée : comment les TIC vivent (subissent) la crise économique et financière internationales et comment peuvent-elles contribuer à accélérer la sortie de crise. Des communications de réel intérêt que Bilal Jammoussi à su modérer. « Il apparaît, selon le Dr Hamdoun Touré, qu’une augmentation de 10% de la télédensité pour les lignes fixes se traduit par une augmentation d’environ  0,5%du PIB. Pour une même augmentation de la télédensité mobile, le PIB augmente d’environ 0,7%. Une augmentation de 10% du taux de pénétration de la Large bande peut se traduire par une augmentation moyenne de 1,3% du PIB.
Le point de vue du Dr Touré qu’autorise sa position à la tête de l’IUT est particulièrement significatif. Extraits.

« Le mois dernier, à l’occasion d’ITU TELECOM WORLD 2009, qui s’était tenu à Genève, l’UIT a lancé un nouveau rapport intitulé « faire face à la crise : des plans de relance dans le secteur des TIC pour la croissance économique ».

Le secteur des TIC a à jouer un rôle primordial de catalyseur de la croissance économique et de la relance financière dans toutes les branches du commerce et de l’industrie.

Le rapport de l’UIT fait observer que la crise financière n’a pas entamé sensiblement la demande de services TIC et que les secteurs du mobile et du satellite ont remarquablement résisté;  par ailleurs, la demande des consommateurs pour des connexions fixes et mobiles à haut débit a continué à alimenter l’augmentation  du nombre d’abonnements au large bande sur les principaux marchés mondiaux.

Si nous nous plaçons du point de vue du consommateur, connaissez-vous quelqu’un aujourd’hui qui a décidé de ne plus se servir de son téléphone? Pour ma part, non.
Si nous examinons de plus près le secteur des TIC, quels sont les segments du marché qui ont le mieux résisté à la tempête ?

Les principaux gagnants sont les technologies sans fil, l’Internet fixe large bande, les réseaux de prochaine génération et les technologies satellitaires, qui, tou,s recèlent un potentiel gigantesque qui peut dynamiser la croissance économique dans les pays en développement comme les pays développés.

Alors que les économistes s’interrogent encore sur les mesures à prendre pour lutter contre la récession, nous sommes fermement convaincus à l’UIT que les investissements dans les TIC et les réseaux large bande sont un élément essentiel des plans de relance.  En effet, ils promettent souvent des rendements marginaux et des gains de productivité supérieurs à ceux que l’on peut obtenir avec d’autres types d’infrastructure.

Des travaux de recherche de plus en plus nombreux montrent que les investissements dans le secteur des TIC ont un effet positif direct sur la croissance du PIB. Et chose intéressante, les technologies de pointe semblent être celles qui offrent les plus grands avantages.

Il apparaît qu’une augmentation de 10% de la télédensité pour les lignes fixes se traduit par une augmentation d’environ  0,5% du PIB. Pour une même augmentation de la télédensité mobile, le PIB augmente d’environ 0,7%. Une augmentation de 10% du taux de pénétration de la Large bande peut se traduire par une augmentation moyenne de 1,3% du PIB.

A mon, sens il est donc clair que les TIC continueront de jouer un rôle clé pour nous aider à sortir de la crise financière et pour stimuler la reprise économique.
Les projets d’infrastructure large bande constituent une partie essentielle des plans de relance de nombreux gouvernements et, dans l’économie du savoir, les TIC sont directement à l’origine de nouveaux emplois.

Je suis  convaincu que les TIC continueront de jouer un rôle essentiel dans le monde arabe qui a déjà prouvé qu’il savait résister à la crise économique et qui s’enorgueillit d’avoir un secteur des TIC très actif et dynamique.

Les TIC sont au cœur de notre vie moderne, elles jouent toujours plus un rôle essentiel dans les domaines de l’éducation et de la santé, sur notre lieu de travail  et à notre domicile ainsi que dans la création de services administratifs pour le plus grand bénéfice de tous les citoyens.

Dans chaque branche d’activité humaine et dans chaque crise à laquelle nous sommes confrontés, les TIC sont un élément de la solution et non une partie du problème. »
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
HARBAOUI Aymen - 24-11-2009 11:49

J'aime bien cet article. Pour l'évolution des TIC en Tunisie il faut bien que toutes les organisations publics ou privées adhèrent afin de faciliter leurs échanges et leurs communication interne ou externe par le biais du net.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.