News - 21.05.2014

Béji Caïed Essebsi : Oui au consensus au sein de Nidaa tounes!

Lors d’une interview sur la chaine Nessma, le président de Nidaa Tounes, Béji Caïed Essebsi est revenu, entre autres sujets, sur la crise qui secoue actuellement son parti. En effet, l’annonce de la tenue, le 15 juin prochain, du congrès constitutif de Nidaa Tounes a créé un malaise et certains hauts dirigeants du parti se sont élevés contre cette décision jugée hâtive et unilatérale. Au cours de cet entretien télévisé, Béji Caïed Essebsi s’est montré consensuel tout en cherchant à clarifier les choses. Même s’il s’est dit disposé au dialogue et favorable au rassemblement au sein de son parti, il a quand même demandé à Ridha Belhaj, le directeur exécutif, de reconsidérer sa position. Réaffirmant être toujours au service de son parti et des tunisiens, le président de Nidaa Tounes a précisé qu’il n’était pas encore sûr que le congrès du 15 juin soit électif, laissant la porte ouverte à d’autres alternatives.

Concernant les futures coalitions possibles, il a confirmé que les concertations étaient en cours et que les décisions ne seront prises à l’issue des élections sur la concomitance du scrutin présidentiel. A ce sujet, il a réaffirmé être favorable à la séparation entre élections présidentielles et législatives, tout en restant ouvert à toute entente dans le cadre du dialogue national. Il n'a pas caché son scepticisme quant à la possibilité d'organiser ces élections selon les normes internationales avant la fin de l'année, mais soutenu qu'il faudrait y arriver car il s'agit d'une obligation puisqu'elle mentionnée dans la constitution. A propos du gouvernement Jomâa, tout en relevant certains retards dans l’exécution de la feuille de route, il a réitéré son soutien à l’équipe gouvernementale actuelle, appelant à une plus forte mobilisation pour faire réussir l’œuvre du gouvernement. Sur son fils, Hafedh, objet de vives critiques de la part de certains cadres de Nidaa Tounès, BCE a précisé que son fils ne bénéficiait que de prérogatives limitées, contrairement au secrétaire général, au directeur exécutif et à la trésorière du parti.

Sur le volet international, Béji Caïed Essebsi s’est dit très préoccupé par la situation en Libye. Il a mis en garde contre les tentatives d’immixtion étrangère et appelé le peuple libyen à plus de vigilance et d’union nationale.


 

Tags : B   Nessma   Nidaa Tounes   Ridha Belhaj  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Observateur - 22-05-2014 00:50

Il est de plus en plus clair que Nidaa ne tient qu'à un fil qui s'appelle Béji Caïd Essebsi. Si jamais ce dernier venait à se désister (ou pire), le chateau de sable qu'est Nidaa s'effondrerait.La vieille mentalité de la vieille garde ne change pas. Ses idées de leadership et de manque d'institutions réelles et fonctionnelles aussi. Malheureusement, et pour être réaliste et objectif, ce n'est qu'une question de temps.

ayaketfi - 22-05-2014 10:56

BCE commet encore une erreur en integrant son fils au Parti; Meme si Ennadha le fait dans son propre clan, ce parti a été jusque là plus malicieux dans sa stratégie politique en acceptant de laisser le pouvoir juste quand il fallait; Ils ont maintenent le beau role...et pourront se permettre de se remettre en scelle lors des prochaines élections puisqu'ils profitent aujourd'hui des erreurs et du gouvernement et de Nida tounes qui, a deux reprises, avait demandé "betement" un changement de gouvernement qui n'a pas servit la Tunisie.. Il fallait laisser Ennadha s'enfoncer quelques mois encore au lieu de l'aider à "sortir du puits" avec tous les honneurs, l'argent en plus et la retraite assurée...Une dernière occasion reste à l'opposition avant la fin de l'année: PLUS DE STRATEGIE POLITIQUE.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.