News - 30.05.2014

Début de la visite du Roi Mohamed VI: une vingtaine d'accords signés

Début vendredi de la visite officielle de 3 jours du souverain marocain, Mohamed VI en Tunisie. Il est accompagné d’une forte délégation comprenant, son frère Moulay Rachid, onze ministres,  quatre conseillers et du prince héritier Moulay Hassan. Il a été précédé par une centaine d’hommes d'affaires qui avaient pris part à un forum avec leurs collègues tunisiens. Le monarque et le président de la République ont eu en fin d’après-midi un entretien avant de présider au palais de Carthage, une cérémonie de signature d'une vingtaine d'accords intéressant les secteurs public et privé.

Le roi Mohamed VI doit rencontrer samedi  le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, avant  de prononcer un discours à l'Assemblée nationale constituante.  

S’il ne fait pas de doute que des relations de coordination tous azimuts avec l’Algérie sont indispensables à notre pays en raison des liens intenses entre les deux pays frontaliers, surtout sur le dossier de la lutte antiterroriste,  il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment du Maroc un partenaire essentiel de notre pays. Le souci d’équilibre entre nos deux grands voisins doit être l’une des priorités de notre diplomatie appelée à maintenir sa « neutralité positive » concernant le dossier délicat du conflit sur le Sahara occidental, pomme de discorde entre l’Algérie et le Maroc et obstacle majeur  au parachèvement de l’unité maghrébine.

L’expertise marocaine de lutte contre le terrorisme peut être utile à la Tunisie au moment où ce phénomène est rudement combattu dans notre pays. On se rappelle que le Maroc a traversé une phase aigue avec la « quintuple attaque terroriste » du 16 mai 2003 qui a semé l’horreur à Casablanca mais les services de sécurité marocains sont parvenus à éradiquer le phénomène grâce à une action multiforme sur divers plans, permettant au pays dix ans après de se prévaloir d’avancées certaines sur les plans du pluralisme politique, de l’ancrage des institutions démocratiques, du respect  des droits de l’Homme, de la promotion du statut de la femme, de la reprise par l’Etat de la sphère religieuse.

R.B.R.
 

Tags : Mehdi Jomaa   Mohamed VI   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
james-tk - 31-05-2014 11:43

Comme d'habitude, pour amuser la galerie on signe des contrats à tout va, à gauche et à droite, ça ne coute rien, puisque ce sont des contrats de principes, et tout le monde le sait, en long et en large les principes les arabes n'en ont pas de principes!

Héla - 31-05-2014 12:04

Lecture alternative de la première visite impromptue du représentant d’une monarchie moyenâgeuse : L’ensemble de la région nord de notre continent africain allant jusqu’aux pays du Sahel au sud devient une vaste scène d’intervention des groupes terroristes pseudo-islamistes. Les vieilles divisions qui subsistent entre Rabat et Alger sont en effet un obstacle à l’unité stratégique régionale, en particulier dans l’urgence celle des forces armées et les services conjoints du renseignement pour venir à bout de ce fascisme qui cherche à séquestrer les peuples de cette région. Dès lors, il devient vital pour notre pays déjà suffisamment fragilisé par le désastre créé par la Troika et surtout les méfaits d’Enahdha, de resserrer les liens à tous les niveaux avec l’Algérie, particulièrement sur le plan militaire. Or, un double axe stratégique Alger-Tunis et Alger-Le Caire (bientôt ?) n’est pas pour rassurer Rabat qui se retrouve isolé tout en étant un obstacle majeur à l’unité nécessaire et décisive du nord de l’Afrique (du fait de l'occupation coloniale du Sahara Occidental) allant du Sinaï jusqu’à l’Atlantique. Aussi, cet attroupement marocain soudain à Tunis est une manière d’avorter ces axes de défense tout en faisant de la surenchère par des promesses d’aide (fictive ?) au gouvernement fragile de Jomaa.

Bravo ! - 01-06-2014 02:13

J´aime l´intelligence marocaine.

Layouni - 01-06-2014 11:39

Visite intéressante pour QUI ??? si le Maroc vient chercher ses solutions directes en Tunisie , c'est pas la bonne adresse encore moins la bonne solution.!!!.. nous n'avons rien à nous offrir puisque nous offrons les mêmes prestations , par contre à nos deux pays de se solidariser , de constituer un BLOC pour offrir un programme commun composé des capacités spécifiques à chacun... .LA RÉSIDERAIT TOUT l' INTÉRÊT DE NOTRE COLLABORATION.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.