La Tunisie confrontée à la plus grave crise de son histoire : seul un sursaut national...
Sommes-nous conscients de la gravité de la situation que traverse le pays? Il est permis d’en douter à en juger par l’insouciance affichée par la majorité des Tunisiens, une attitude qui peut paraître tout à fait compréhensible, la saison estivale et les longues veillées du ramadan n’incitant pas particulièrement à la réflexion et à la mobilisation pour les grandes causes. Le problème, c’est que notre pays traverse une crise sans précédent, à la fois économique, sociale et sécuritaire qui doit nous interpeller tous. Laisser le gouvernement se « débrouiller » seul, c’est condamner son action à un échec inévitable et lourd de conséquences pour le pays tout entier. Certes, les Tunisiens se sont pris de passion pour la politique depuis la révolution, mais cet intérêt se limite trop souvent aux discussions du café du commerce et à Facebook. C'est insuffisant. S'intéresser à la chose publique, c'est surtout contribuer chacun dans son domaine à la solution des problèmes. Ce n'est pas seulement compatir au sort des soldats du Chaambi, mais faire en sorte que la menace terroriste disparaîsse à jamais.
On pense à la classe politique qui doit cesser ses querelles de clocher, aux hommes d’affaires dont la contribution morale et financière ne serait pas de trop pour redresser l’économie du pays, aux différentes institutions du pays qui doivent s’investir, au citoyen lambda dont l'apport pourrait être tout simplement se limiter une inscription sur les listes électorale. Seul un sursaut national pourra aider le pays à relever les défis auxquels il est confronté et qui menacent jusqu'à son existence.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Comme dans pas mal de pays , je crois que les Tunisiens se désintéressent de la politique par lassitude et par manque de visibilité de la part des dirigeants quant à leur avenir . IL faut un grand leader pour les réveiller : existe-t-il ?
"TROPO TARDI" se dit en Italien pour ceux qui ont laissé cette situation s'enliser et c'est aussi le cas de notre chef du gouvernement qui a accepté de prendre ces fonctions sans en avoir fait l'analyse réelle des problèmes et de ses possibilités... IL NE RESTE QUE QUELQUES MOIS pour prendre encore quelques dispositions qui serviront notre Pays et en l'occurence ; DONNER LA POSSIBILITE a chaque Tunisien de voter en présentant sa simple carte d'identité comme ce fut le cas lors des dernières élections... QUOI DE PLUS FACILE MONSIEUR JOMAA ??? ET MESSIEURS LES CONSTITUANTS A LEUR TETE MONSIEUR B.JAAFAR !! C'EST TROP VOUS DEMANDER???
tout cela beaucoup parmi nous le savons. Que proposez vous?
La politique ,depuis l'indépendance a été orientée de façon à former des citoyens non politisés.Les programmes télévisés, la radio, la presse,la culture....tout a été fait pour que le niveau de conscience politique soit au plus bas. A court terme ,il n'y a pas beaucoup de choix et le temps est compté. Il faudrait éviter de voter pour des gens qui n'ont pour modèle que la"république des copains"(type rcd ou destourien) et éviter de voter pour un régime qui risque d'orienter le pays vers une dictature religieuse. Essayons de trouver des gens représentant une troisième voie. A long terme seule la société civile pourra empêcher les politiques de faire ce qu'ils veulent.