News - 26.07.2014

Radhi Meddeb: Pour que la République reste éternellement debout!

Nous fêtons le 57eme anniversaire de la République.
 
Mais la République est endeuillée. 
 
Elle l'est par le lâche assassinat de ses enfants engagés et sincères: Chokri BELAID, Mohamed BRAHMI, Mohamed Elmufti et tous les autres. 
 
Elle l'est par l'impunité donnée jusque-là à des meurtriers agissant de manière froide et répondant probablement à un projet allant au-delà de l'acte voyou et isolé. 
 
Elle l'est aussi par les meurtres perpétrés à l'encontre de nos vaillants soldats, nos forces de l'ordre et de sécurité, engagés courageusement et sans états d'âme dans la défense de la Nation.
 
Mais la République est aussi inquiète. 
 
Elle est inquiète pour ses valeurs, pour sa cohésion sociale et sa souveraineté nationale.
 
La gestion erratique des affaires publiques depuis bientôt trois ans, le laxisme caractérisé à l'encontre de la violence et de l'extrémisme, la dilapidation des deniers publics et l'approfondissement de l'endettement extérieur mettent en danger la souveraineté nationale et font planer sur nos têtes le double spectre de l'austérité aveugle et de la tutelle étrangère.
 
Il est peut être encore temps de nous ressaisir.
 
Il faudrait pour cela de la vision, de la détermination, du courage et de la constance dans l'action.
 
Les réformes nécessaires au sauvetage du pays sont nombreuses et elles seront douloureuses. Mais nous n'y échapperons pas.
 
Faisons honneur aux pères bâtisseurs de la Nation. Soyons à la hauteur de nos responsabilités historiques et donnons la priorité absolue au long terme et à l'intérêt général plutôt qu'aux calculs médiocres et partisans et aux intérêts particuliers.
 
Vive la République! 
 
Radhi Meddeb

 

Tags : Radhi Meddeb  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
el khlifi mokhtar - 26-07-2014 12:37

Ce que vous dites est vrai et je le partage.Mais, je pense qu'on ne doit pas attendre grand chose de l'équipe gouvernementale actuelle malgré sa bonne volonté.Elle est soumise aux pressions des uns et des autres (UTICA,UGTT,Société civile etc )et n'a pas d'appui politique.Par ailleurs,la Constitution est mal faite.Elle a prévu un régime d'assemblée qui bloque tout.J'aurai préféré un régime présidentiel amélioré avec un Président chef de Gouvernement ayant de réels pouvoirs y compris la possibilité de légiférer par décret-lois lorsque la situation du pays l'exige, ce qui est le cas.L'une des priorités de la prochaine équipe gouvernementale est de modifier la constitution, sinon elle ne fera rien de bon.

T.B. - 27-07-2014 00:19

Mais quels sont les batisseurs de la Nation il s´agit? moi je ne vois que la Revolution qui eu lieu le 14 janvier 2011, d´aucun l´on appelée la deuxieme republique. C´est de cette Revolution que je je pense et pas a autre chose. Ne melangeons pas les cartes, il ya en a assez dans l´atmosphère, ou alors je me trompe. Quant á la Republique eternelle, la RebubliqueII, qui sait?en tout cas, la revolution durerait dans le temps, il s´agit de changer et ca ce n´est pas facile,l´histoire en montre des exemples. Ce qu´il faut c´est de mettre le train sur les rails, la vitesse viendrait après. l

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.