News - 28.07.2014

Grand Mufti, Grande mascarade, Aid Mabrouk, quand-même !

Faouzi Charfi (Al Massar) ne pouvait mieux résumer ce sentiment largement partagé par les Tunisiens juste la veille de cet Aïd. «Grande mascarade, écrit-il sur sa page Facebook, et grande humiliation du Mufti de la République ce soir en direct sur watanyia1!!!?Un reporter en jean et manches courtes dans le bureau de la plus haute autorité religieuse du pays.?Un Mufti de la République qui, tel un scribouillard, répertorie les résultats des commissions d'observation du croissant par gouvernorat.?Pour nous annoncer finalement que ... le croissant de lune n'était pas visible ce soir et que donc... Demain (lundi) sera le 1er jour de Chaouel, donc le 1er jour de l’Aid el Fitr. Allez comprendre !!!?Hommage et respect à nos savants et cheikhs A. Djait, F. Ben Achour, H. Belkadhi, H. Belkhodja, M. Sellami, K. Djait et O. Battikh qui, malgré l'hypocrisie relative à cette comédie annuelle et les pressions politiques, ont toujours sauvegardé les apparences et conservé sa dignité à la fonction de Mufti de la République!!! » 

"Même la plus haute morale et religieuse, confie-t-il à Leaders, n'a pas échappé à l'affaiblissement des institutions et de l'autorité de l'Etat".

En adoptant pour argumenter sa décision, la prise en considération du calcul astronomique, le nombre total de jours de jeune (30) et le consensus de la Nation arabe, le Mufti Hamda Saied vient de créer une jurisprudence dont il sera difficile de se départir à l’avenir. L’habillage en moins, comme le souligne si bien Faouzi Charfi. Le tâtonnement en plus. Grandeur et décadence, d’une vénérable institution.
 
Aïd Mabrouk, quand-même. Hommage aux martyrs !
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
el khlifi mokhtar - 28-07-2014 09:26

Oui, quand la Tunisie aura-t-elle le courage d'adopter " l'observation" scientifique qui permettra un an à l'avance d'établir son calendrier?Lorsqu'elle aura des hommes politiques et des autorités religieuses dignes de ce nom?

Mansour Lahyani - 28-07-2014 10:21

Je partage entièrement l'avis de l'auteur : je me suis senti humilié par cette mauvaise représentation du "grand" mufti ! C’était plutôt un spectacle de Grand Guignol : avec cet individu sorti d’on ne sait où pour devenir un mufti de dernière catégorie, après avoir été tellement rehaussée par ses prestigieux prédécesseurs, grands hommes de foi et de loi, jurisconsultes avérés, la fonction de Mufti de la République perd tout-à-coup toute sa dignité. Le mufti n'en porte pas seul la responsabilité, Watania TV y est pour beaucoup, recherchant à tout prix le scoop de l'annonce de la bonne nouvelle, sans songer à y mettre les formes ! C’est tout juste si son reporter ne s’est pas affiché en short… Quant au mufti, outre sa piètre performance physique, il s'est également déconsidéré par son argumentation juridique débile, qui sera l’objet d’étude de cas dans les écoles du fiqh, elle fera jurisprudence de ce qu'il ne faut pas faire en la matière !

Mohamed Jemal - 28-07-2014 15:31

Ce ne sera ni la première ni la dernière mascarade que les autorités religieuses nous délivrent. Cela continuera tant qu'elles continuent à ne pas avoir confiance dans l"avancée scientifique à ce sujet et à ne considérer que ce qui a été "révélé" il y a près de 15 siècles dans une société qui n'avait pour instrument d'observation du ciel que l'oeil humain. Sur plusieurs autres sujets, les musulmans restent en dehors du temps et continuent de refuser de tenir compte des progrès scientifiquers, et ceci malgré les tentatives de modernisation de la fin du 19ème siècle. Jusqu'a quand cela va-t-il continuer ?

Citoyen - 28-07-2014 20:52

En effet ce mufti ,je me suis toujours demandé où ont ils été le chercher,il m'arrive de regarder ,en partie ,son émission du jeudi ,et vraiment c'est .......!!!!!

Abdel Rahim - 28-07-2014 21:19

Voyez son regard, vous comprendrez tout ! Effectivement, après nous avoir invoqué un verset du Coran, un Hadith et un décret qui prônent "l'observation", il nous assène tout d'un coup que l'Aïd est pour demain par solidarité avec la Oumma. Allez chercher la logique dans toute cette mascarade ! Mais espérons quand-même que ce sera un précédent et qu'on se basera dorénavant sur les calculs météorologique.

fathi - 29-07-2014 00:04

Il y a un interet economique evident a ce que l'aid soit lundi: Tant mieux pour nous que le croissqnt a ete' observe' dans plusieurs etats arabes et meme des etats voisins. S'il y a obligation a ce que le croissant soit observe' partout, on peut aller jusqu'a dire que si les gens de tataouine ont observe le croissant alors peuvent feter l'aid que les gens de jendouba ne l'ont pas observe' ils ont a completer les 30 jours. J'aurais aime' qu'on nous explique pourquoi le croissant a ete ailleurs et pas chez nous.

K. NAJAR - 29-07-2014 12:12

@el khlifi Mokhtar, un tel calendrier existait déjà au temps de Bouguiba "Allah Yarhmou", de toutes les manières je n'arrive toujours pas à comprendre comment avoir un téléphone portable dans la poche (alors on crois à la science et on utilise la technique) et chercher encore le croissant pour annoncer le début et/ou la fin du mois??? je me demande quand est ce qu'on aura le courage de nous mettre en face d'un miroir pour reconnaitre notre réalité???.

BELGA - 29-07-2014 21:42

C'est normal c'est un margoulin...

T.B. - 30-07-2014 03:51

Je ne suis théologue et je me permets quand meme de poser cette question: L´observation de la Lune a l´oeil nu est- elle une condition necessaire et suffisante en Islam, autrement dit le calcul est-il banni de l´Islam ou ilya une autre explication. En effet on sait que les chiffres sont d´origine arabe, et le monde entier les nomme les chiffres arabes, en plus n´enseigne t-on pas qu´il ya tant de chromosomes dans le noyau de cellule, qu´il ya des electrons autour du noyau de l´atome, qu´on peut avoir tant d´enfants etc.. et la meteorology est connue en Islam aussi. Moi je pense qu´il est combat trés facile ca. La religion est par definition une Revelation par opposition aux faits de l´experience, c´est Dieu qui a vu tout pour l´homme y compris les chifres. Qui ose rencontrer la Religion dans sa patrie? pas le mufti, lui il n´est qu´un fonctinnaire. Mais je pense que c´est un vaste domaine,radical et immense. moi je ne sais pas encore quel sens cela aurait pour la laicité. Comment font les Europeens quand on leur pose la question?

Hassen Telmoudi - 31-07-2014 00:15

En effet ! Grand hommage aux Martyrs. Mais certes, ils ne se sont pas sacrifiés pour ces médiocrités "entre-autres" Opportunistes de la "révolution" - d'ailleurs elle n'en est pas une - ayez honte de vos attitudes çà et là au détriment des valeurs pour lesquelles ils ont donné leur vie.

Hassen BEN CHEIKH - 31-07-2014 14:47

Je partage amplement les propos de l'auteur concernant cette personne. J'ajoute qu'il est loin d'être digne de cette fonction. Dommage pour nous tunisiens nous méritons malgré de loin mieux que lui.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.