Opinions - 03.08.2014

Citations à méditer

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est à une époque où le savoir et, plus généralement, l’information sont le plus facilement accessibles que l’ignorance, la cécité intellectuelle et l’intolérance atteignent des niveaux jamais égalés par le passé !

Ce constat est malheureusement davantage confirmé, dans les faits, au quotidien, dans notre monde arabe.
En témoignent ces actes de violence aveugle que vivent de nombreux pays arabes où, au nom d’une idéologie rétrograde, obscurantiste et une vision simpliste du monde, on tue des innocents par centaines, des hommes, des femmes et des enfants, on persécute les minorités, on piétine les droits humains les plus élémentaires et on tente d’imposer une vision étriquée et bornée du « comment vivre ensemble ».

En témoigne également la désillusion qui a suivi les soulèvements populaires contre les régimes en place, certes totalitaires et dont la gouvernance était loin d’être exemplaire, mais qui garantissaient néanmoins un minimum de sécurité et de croissance. D’aucuns pensaient que ces « révolutions » allaient conduire à davantage de liberté, de prospérité et d’épanouissement, pour se rendre compte, après pratiquement une législature (dans de nombreux pays la durée de celle-ci est de quatre ans) que ce ne fut qu’une illusion, et le désenchantement est fortement aggravé par l’état d’insécurité, de crise économique et d’insalubrité qui caractérisent l’état des lieux dans la plupart des pays concernés.

En effet, la sagesse dictait de choisir le chemin d’une transition démocratique de moindre coût, une transition inclusive et non exclusive, privilégiant l’unification des potentialités, la consolidation des acquis et la fédération des intelligences, loin de tout esprit de haine et de vengeance, comme ce fut le cas dans les pays qui ont bien réussi de telles transitions. Les quelques patriotes qui ont milité pour cette option de sagesse n’ont malheureusement pas été entendu. C’est pourquoi, il va falloir payer le prix d’un tel gâchis. Malheureusement, de nombreux exemples nous apprennent que les erreurs de l’histoire se paient souvent cher. 

En témoigne surtout cette impuissance à réagir face à la situation scandaleuse et fortement affligeante que vivent nos frères palestiniens à Gaza qui subit une agression barbare, pour la nième fois, de la part de l’occupant. En effet, sous le fumeux argument de lutter contre les combattants du Hamas, on bombarde, au vu et au su d’une communauté internationale  qui se contente de gesticuler, une ville qui connait la plus forte concentration humaine au monde, entrainant le décès de centaines d’innocents parmi les civils, hommes, femmes et enfants, dont le seul tort est de vouloir vivre sur leur terre malgré un blocus implacable qui les prive des besoins les plus élémentaires de la vie quotidienne. Certains médias internationaux poussent le ridicule et le mépris jusqu’à présenter cette agression comme s’il s’agissait d’une guerre entre deux armées à forces symétriques! Entretemps, la plupart des responsables arabes se contentent de condamner, de diffuser des communiqués de protestation, sans impact sur la réalité, sur le terrain,  considérant que, ce faisant, ils s’acquittaient de leurs devoirs face à leurs peuples et face à l’Histoire.

Lorsqu’on se demande pourquoi a-t-on, nous autres arabes, sombré dans le moyen-âge, après avoir vécu, à partir de la venue de notre cher et éclairé prophète Mohamed, des siècles de lumière, au cours desquels notre civilisation était rayonnante et respectée ?  suivant ainsi un cycle inversé en comparaison avec celui suivi par les civilisations qui dominent aujourd’hui le monde, la première réponse qui vient à l’esprit est que nous avons progressivement perdu notre esprit de sagesse, de tolérance et d’acceptation de l’autre, dans sa diversité stimulante et nous avons surtout abandonné notre goût du savoir et marginalisé les produits de l’esprit, se contentant de consommer ce que les autres produisent.

Notre décadence trouve son explication dans le paradoxe qui fait que c’est dans les pays où la première instruction de Dieu le miséricordieux était : « Iqra’ : Lis !» que s’enregistre l’un des taux les plus faibles au monde dans l’édition et la lecture des livres.

C’est pourquoi j’ai estimé utile, pour ceux qui le souhaitent, de  faire partager les citations suivantes qui sont pleines de leçons, qui valent la peine d’être méditées.

Citations

1-« Un peuple qui n’est pas éclairé par des philosophes est trompé par des charlatans ». Condorcet
Il est à rappeler que Condorcet est un mathématicien et Homme politique français qui a activement participé à la révolution française et qui fut guillotiné par ses camarades révolutionnaires pour avoir, entre autres, protesté contre l’exécution, en 1792, du grand savant Lavoisier qui fut le père fondateur de la chimie moderne.

2-« Un peuple va vers sa ruine quand les honnêtes gens n’ont qu’un courage inférieur à celui des individus malhonnêtes ». Le Président Lincoln

3-« Sire ! Vous avez  souffert. Je vous en félicite. En vous infligeant cette épreuve, on vous a rendu service. Car il faut avoir souffert pour être grand ».
Citation de Charles De gaulles s’adressant au roi Mohamed V, en 1955, deux ans après le retour d’exil à Madagascar du  souverain marocain.
Voici maintenant quelques citations extraites du livre intitulé « L’art de Gouverner » qui fut l’un des trois textes fondateurs du taoïsme et qui fut rédigé par des sages du vaste empire chinois des Han, au IIème siècle avant l’ère chrétienne. 

4-« Quand les souverains sont trop enclin à punir, on rejette les êtres de valeur »

5-« Quand l’ordre règne dans la société, on trouve protection dans la justice ; quand le désordre règne, c’est la justice qu’il faut protéger »

6-« Quand les postes élevés sont tenus par des sages, le peuple aime le gouvernement. Quand les postes élevés sont tenus par des êtres mesquins, il est impossible à quiconque de se détendre un  seul instant »

7-« Il y a trois dangers dans le monde : avoir beaucoup de privilèges mais peu de vertus, voilà le premier danger.  Avoir un rang élevé mais des capacités inférieures, voilà le deuxième danger. Toucher de gros salaires sans faire grand-chose, c’est le troisième danger. Ainsi, on peut gagner en perdant et perdre en gagnant ».

8-« Si l’on exécute ceux qui n’ont pas commis de crimes et si l’on punit les gens honnêtes, ceux qui se cultivent eux-mêmes ne se sentent guère encouragés au bien et les malfaiteurs n’hésiteront pas à trahir ».

9-« Dans les nations confuses, on récompense ceux qui n’ont rien fait pour le mériter, du moment que tout le monde dit du bien d’eux ».
Enfin,  que la sagesse retrouve  sa place pour que nos enfants vivent dans un monde meilleur et notre chère patrie retrouve son rayonnement et la joie de vivre de sa population, dont elle est fortement digne au regard de son glorieux passé et de sa longue et combien riche Histoire.

A. Friaa
Août 2014

Tags : Gaza   Hamas  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
Dr. Rachid - 03-08-2014 23:20

Réflexion fortement instructive qui nous interpelle nous autres arabes et qui nous incite à fédérer nos intelligences et combattre toute forme d'exclusion, car ce n'est qu'en nous unifiant, dans le respect de la diversité de nos opinions que nous pourront faire retrouver à notre pays sa joie de vivre et son rayonnement. Bravo pr. Friaa et merci leaders

T.B. - 04-08-2014 01:52

Je comprends votre indignation, mais de tous ceux que vous avez cité, ja ne retient personnellement qu´un vraiment c est "Lincoln". De gaulle n´est pas un veritable homme d´Etat qui tient compte de tout( sage)je nomme le bombardement de Constantine tout de suite après la guerre, qui a été l´étincelle qui aller déclencher la guerre d´Algérie plus tard, n´est pas un acte intelligent meme pour la France; selon Boumedienne même.En realité toutes les citations relatives á la sagesse pourraient être réduite á ce qu´avait dit platon sur la politique, or" platon" a changé après avoir essayer de faire du Tyran de syracuse un roi. àpres quelques années il a dit lui"Platon" que "le savoir ne peut soumettre la force, qu´il est difficile au philosophe d´être roi". C´est l´echec devant la force. Ca m´a étonné quand j´ai entendu beaucoup de gens de l´Occident dirent "qu´ils repliquent tout de suite s´ils sont attaqués". Voilá ce que les arabes ont perdu et qu´ils doivent reapprendre c´est de repliquer , de riposter. Même quand l´Occident est en guerre il ne montre pas ses morts, il les enterrent en cachette. Il nya pas d´autre solution que refuser l´humiliation et de repliquer, tout le reste c´est de la rethorique. Et l´avenir sera plus grave encore. L´envie du pouvoir a été la cause des accords de "SEYKES et PICO" qui on crée lawrance of Arabie et la dislocation du monde arabe. Moi je ne comprends toujours pa comment cela a été possible, ils étaient bêtes. Mais aussi parce qu´il n y avait pas de démocratie comme quand meme en Occident où le people a á dire sur les évenements.

Mourad, ingénieur - 04-08-2014 07:46

Quel beau texte! Les citations s'il y a deux mille ans sont d'une actualité brûlante. Tant qu'on marginalisera et tant qu'on dénigrera les gens de valeur, on sombrera encore plus dans notre moyen âge. Bravo!

mounia - 04-08-2014 10:56

J'ai beaucoup apprécié cet article qui donne une explication pertinente du pourquoi nous nous retrouvons dans un état aussi déplorable, après avoir beaucoup rêvé d'un monde arabe meilleurs suite aux belles révolutions que nous avions connues. malheureusement et comme si bien dit par M. Friaa, nous n'avons pas suivi la voie de la sagesse et nous avons vite versé dans le dénigrement et l'accusation fortuite, emportés que nous étiions par l'euphorie et l'ivresse post révolutionnaire. nous payons aujourd'hui notre bêtise. Le vrai clivage est désormais en effet entre les patriotes et ceux qui sont à la solde d'agendas étrangers, ceux qui n'ont rien à voir avec l'intérêt de notre peuple et de otre pays. unissons nous pour corriger le chemin avant qu'il ne soit trop tard! Bravo encore M. Friaa pour cette belle contribution!

Slaheddine Ellouze - 04-08-2014 11:36

Mon Très cher ami J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à la lecture de votre article riches d'enseignements, avec les élogieuses citations. Encore une fois votre esprit scientifique, votre analyse objective,votre savoir, votre culture et votre compétence vous placent bien au dessus de la mêlée. Vous avez bien décrit et peint le vécu du quotidien actuel du monde arabe et plus particulièrement celui de la Tunisie qui souffre encore des séquelles du laxisme et de la mauvaise gestion du gouvernement précédent qui a favorisé le terrorisme sous toutes ses formes. Ce même gouvernement qui gratifie l'incompétence et sanctionne le mérite professionnel. Je suis content et heureux de vous voir bien acquitté par la justice,bien plus fort et surtout félicité par les intellectuels tunisiens qui apprécient votre courage,votre honnêteté, votre intégrité intellectuel ainsi que le devoir bien accompli avec foi et abnégation pour le bien de notre très chère patrie. La Tunisie vous est reconnaissante et a toujours besoins de votre savoir et de votre compétence. Mes vœux d'excellente santé et que Dieu soit avec vous et vous protège.

el khlifi mokhtar - 04-08-2014 13:39

Constat amer que je partage.Mais comment sortir de ce cul de sac?La "révolution" nous a apporté un bien inestimable, la liberté et l'émergence d'une société civile agissante.Les gouvernants que nous aurons à choisir bientôt devront se mettre bien dans la tête que ce peuple valeureux saura bon gré mal gré les détronner s'ils n'accorderont pas la priorité au développement de la culture et de la science et ne s’acquitteront pas des objectifs attendus par la "révolution", à savoir produire plus et mieux et assurer une juste répartition des richesses.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.