Exclusif : Caïd Essebsi candidat à la présidence de la République
Béji Caïd Essebsi a réservé à la revue Leaders (numéro de Septembre) la primeur de l’annonce de sa candidature à la prochaine élection présidentielle.«Tant que je serai capable de servir la Tunisie et surtout un projet, celui du 21ème siècle qu’on lui porte, j’irai jusqu’au bout ! … Si le peuple m’accorde sa confiance, je ne le décevrai pas et je travaillerai avec tous les partis et le même esprit». Mettant fin à de longues supputations, le chef de Nida Tounès affirme: «A mon âge, quand on s’engage, on s’engage jusqu’au bout. Vous me verrez mal jouer un rôle de comparse qui céderait sa place à un autre. Je suis engagé, je ne pourrai jamais reculer». Il s’investit en mission, la détermination affirmée, la confiance grande.
Visé par une campagne de déstabilisation essayant de saper les fondements de son parti, il en fait fi. Fortement menacé par un attentat qui le cible personnellement pour torpiller les élections, il redouble de foi et s’en remet à Dieu. Même dans ces moments particuliers, il garde son grand détachement.
Son humour légendaire ne le quitte guère. Comment a-t-il pu surmonter les remous suscités au sein de son parti par les investitures et notamment celle de son fils Hafedh ? Quel rôle a joué jusque-là Nidaa Tounès dans le rééquilibrage du paysage politique? Envisage-t-il de s’allier avec Ennahdha pour gouverner ensemble ? Quels seront les accords avec le Front populaire et l’Union pour la Tunisie ? Que pense BCE personnellement de la candidature éventuelle de Mustapha Kamel Nabli et de Kamel Morjane ? Est-il rassuré par l’Isie 2 sur le bon déroulement des élections ? Quel message adresse-t-il aux Tunisiens et comment faire face au terrorisme ?
Autant de questions auxquelles il a accepté de répondre, avec sa sérénité et sa finesse d’esprit habituelles.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La révolution des jeunes a pris de l'âge et trop vite. Dommage!
Si El Béji, est bien aimé et respecté pour ce qu'il a fait pour la Tunisie. Cependant, il peut, justement, en faire plus, maintenant, en s'écartant de la lutte politique.Car la tunisie a besoin d'un leader Plus jeune et solide pour affronter une situation difficile et complexe et pouvoir diriger un futur gouvernement tunisien.
En attendant que Kamel Ennabli se fasse un peu les os, je ne vois pour l'heure guère de candidat plus recommandable que Si Béji !
@BARKATIS: "Cependant, il peut, justement, en faire plus, maintenant, en s'écartant de la lutte politique.Car la Tunisie a besoin d'un leader plus jeune..."Je pense que si BCE sera élu Président, il pourra exercer sa fonction sans que cela lui demande un effort physique hors du commun.Le tout est que son parti arrive à choisir un Premier Ministre jeune, compétent, intègre et au fait des affaires économiques et politiques du pays.C'est ce dernier qui bossera le plus.A eux deux et grâce à l'équipe qui les entourera et qui pourrait comprendre certaines compétences des Gouvernements actuel et précédents ayant fait leur preuve , ils mèneront la barque à bon port.Son rôle de Président, est de donner un éclat à cette fonction.Il devra être le Président de tous les tunisiens sans exception.Il devra œuvrer à rétablir l'union des tunisiens.Il arbitrera les conflits et saura représenter l'Etat tunisien à l'extérieur.Voyez le Président italien et allemand.Ce sont des vieux.De grâce ne soulevons plus la question de l'age.Que Dieu donne à cet homme la santé et la force pour tourner cette douloureuse page.Quant à la mort qui est une vérité, elle peut frapper aussi bien les jeunes que les vieux.