News - 12.09.2014

Salah El Mehdi est décédé

Célèbre musicologue et musicien, et magistrat de profession à l’origine, Salah El Mehdi est décédé ce vendredi à l’âge de 89 ans. Longtemps chef de service « Musique et arts populaires » au ministère de la Culture, dès l’indépendance, il avait marqué de ses empreintes la musique tunisienne. Salah El Mehdi, surnommé Zeryab, était arrivé à la musique par le haut, de par ses études universitaires et son statut de magistrat. Mais aussi de par sa grande passion pour le malouf et son érudition. Son talent de compositeur et de chef d’orchestre feront sa large notoriété en Tunisie et à l’étranger. On lui devait en tout quelque 600 compositions entre musique andalouse, chants patriotiques (c'est lui qui a composé l'hymne national, Ala Khallidi), et symphonies, musique de chambre, musique populaire etc. Découvreur de talents, il avait  accompagné les premiers pas dans la chanson de Oulaya, Naama, Soulef.

 
Tags : Salah El Mehdi   Zeryab  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Mahmoud - 13-09-2014 01:17

Que le Bon Dieu lui réserve l'accueil réservé aux gens bien. "Ezzaman El Jamil"...

Mansour Lahyani - 13-09-2014 12:11

Un grand musicien n'est plus, la Tunisie peut le pleurer. Toutefois, il n'est pas mort : son oeuvre le maintiendra en vie pour l'éternité. Les Tunisiens peuvent être fiers d'avoir compté un si illustre personnage dans leurs rangs.

Mansour Lahyani - 13-09-2014 12:11

Un grand musicien n'est plus, la Tunisie peut le pleurer. Toutefois, il n'est pas mort : son oeuvre le maintiendra en vie pour l'éternité. Les Tunisiens peuvent être fiers d'avoir compté un si illustre personnage dans leurs rangs.

salah mrabet marseille - 13-09-2014 23:13

Notre Grand Maître n'est pas mort . Il vit dans le cœur de ses élèves et de tous ceux qui l'ont aimé et fréquenté , et dans le cœur de tous les mélomanes du monde arabe et de nous autres Tunisiens en particulier . Rabbi Yarham notre cher Maître Sidi Salah Al Mehdi Al Chérif .

BEM - 11-02-2015 10:08

Bonjour à toutes et à tous, Nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui ont oeuvré à rendre la musique tunisienne toujours plus riche, plus belle et ainsi contribuer au rayonnement de la culture tunisienne dans le monde entier. À ce titre je vous invite à découvrir un célèbre artiste tounsi qui a marqué le XXème siècle : le regretté Boubaker El Mouldi qui a accompagné, composé, chanté et propulsé de nombreux talents sur la scène artistique. Le lien ci-dessous vous amènera sur son site dédié, agrémenté de nombreuses photos et articles de presse et d'extraits encyclopédiques relatifs à ses oeuvres. Il a notamment travaillé avec les grands noms de la musique arabe et tunisienne (Raoul Journo, Oulaya, Najet Essaghira, Ali Riahi, Salah El Mahdi etc.) boubakerelmouldi.wordpress.com Bonne lecture !!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.