Un hommage significatif du Premier ministre indien à la Tunisie
« La démocratie est en train de trouver sa voie en Asie de l’Ouest, comme en Afrique du Nord. La réussite de la Tunisie nous donne à croire, qu’elle est réalisable». Du haut de la tribune des Nations-Unies, le Premier ministre indien, M. Narendra Modi, a pris l’unique exemple de la Tunisie pour lancer un message d’espoir quant à la réussite des transitions démocratiques de par le monde. Venant du premier dirigeant indien, récemment élu à une fort majorité et engageant un vaste programme de relance économique et diplomatique, cet hommage à la Tunisie est significatif. Les quinze minutes réglementaires réservées à chaque orateur lui suffisent à peine pour s’exprimer sur les questions internationales clefs et les positions de son pays. Mais, comme le président Barack Obama du même podium, M. Modi, a tenu à saluer la Tunisie. Evoquant les menaces sécuritaires de par le monde, il a affirmé que l'Inde qui a fait face à la violence des extrémistes s'inscrit totaolemet avec la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme. Le Premier ministre Modi avait bénéficié lors de son arrivée à New York par un accueil trés animé organisé par la communauté indienne en Amérique du Nord. Un véritable show musical était monté à Times Square, sous forte illumination, où il était reçu en super-star, puis à Central Park.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
L'inde est incontestablement l'un des rares pays sur qui la Tunisie peut compter;c'est une nation en constante progression et développement,n'oublions pas que c'est la plus grande démocratie apaisée dans le monde par la taille,mais aussi par la pratique. Notre pays a toute à gagner en tissant des liens plus affirmés avec ce pays,qui nous est très proche et qui peut nous apporter beaucoup plus que d'autres en ce qui concerne "sa philosophie" dans les relations humaines et la vie en société au quotidien.Il est extrêmement rare de voir un indien énervé et coléreux,et lorsque l'on est confronté à un tel cas,on découvre que toutes les raisons lui sont réunies.L'indien n'est,ni coléreux ni mou,il est ce qu'un être devait l'être;ce constat concerne est le même pour les femmes et les enfants;je dis souvent qu'"un indien est un régulateur de tension"!
La Tunisie a toujours compté sur la valeur de ses enfants et sur l'aide de ses amis pour se développer. La prochaine phase sera pour nous celle de la valorisation de l'amour du travail productif et de la bonne exploitation du temps de la population qui travaille. Cette énergie humaine est plus importante, pour les générations actuelles et futures que celles qui se trouvent dans ou sous nos sols. Le cumul de nos énergies ne doit pas être affaiblies ni saboté par les corrompus, égoïstes, trafiquants, opportunistes qui peuvent même porter des armes contre les leurs concitoyens moyennant des récompenses matérielles. Notre population est généralement pacifique et raisonnable. Que notre énergie aille pour notre bien être et que l'argent du contribuable n'aille pas chez les industriels des armes. Notre coopération doit se faire avec les forces du bien de tous les pays, car toutes les querelles internationales sont en grande partie provoquées par les services du marketing des producteurs des engins de la mort qui manipulent les personnes les plus fragiles des pays ayant un potentiel économique et financier. Notre démocratie sera exemplaire, appréciable, si nous arrivons à immuniser notre population contre la haine et la corruption et ce pour découvrir le vrai visage de notre (nos) prédateur(s) et organiser notre défense collective en faveur de notre développement durable. C’était la politique de Ghandi qui n’a pas acheté des armes pour libérer son pays contre son prédateur et celle de Bourguiba qui a placé l’argent de son peuple dans les secteurs favorisant le développement de l’être humain Tunisien. Ainsi, la Tunisie a pu avoir une appréciable puissance humaine qui s’est explosé pour mieux utiliser son temps et exploiter son énergie pour servir loyalement le pays qui sera débarrassé de ses corrompus.
La démocratie c'est l'égalité des chances entre tous les citoyens et l'annulation des privilèges innés au profit de l'acquis or cela n'est absolument pas possible dans un pays gangrené par la corruption, le vol et l'arnaque et où ceux sensés faire respecter la loi sont eux mêmes des hors la loi!!!! La corruption prive le peuple des avantages de la démocratie.