Face au creusement du déficit commercial, la BCT appelle à «la rationalisation des importations»
Une fois de plus, la Banque Centrale de Tunisie insiste sur « la gravité des risques qui pèsent sur les équilibres financiers globaux surtout au niveau du secteur extérieur, à travers le creusement continu du déficit commercial, surtout avec un repli des exportations». Pour y remédier, elle appelle à «l’accélération de la mise en place des mesures pratiques visant la rationalisation des importations».
Réuni le 29 septembre, le Conseil d'administration de la BCT évoque la poursuite du dérapage du déficit de la balance courante (+34,8% ou 1.412 MDT) qui a atteint 5.470 MDT au cours des huit premiers mois de l’année 2014, ce qui représente 6,6% du PIB, contre 5,3% pour la même période de 2013 et ce, en raison de la hausse continue du déficit de la balance commerciale (+22,7% à fin août 2014) dépassant 9,4 milliards de dinars, suite au repli des exportations (-0,6%) et à l’augmentation des importations (+6,2%).
Pour ce qui de l’évolution de l’inflation, le Conseil a constaté une certaine détente de l’évolution des prix, au mois d’août 2014, où le taux d’inflation a atteint 5,8% en glissement annuel contre 6% le mois précédent, en raison du ralentissement du rythme d’évolution des prix des produits manufacturés et des produits alimentaires, ce qui a permis d’atténuer l’effet de l’accélération des prix des services.
Dans ce contexte, les dernières prévisions font état d’une révision à la baisse du taux de la croissance économique attendue pour toute l’année 2014, de 2,3% à 2,4% contre 2,8% selon les prévisions antérieures, alors que ce taux devrait atteindre 3% l’année prochaine.
Seule bonne nouvelle, le maintien d’un niveau confortable de réserves en devises de 12.524 MDT ou l’équivalent de 110 jours d’importation, en date du 26 septembre 2014, contre 103 jours à la même date de 2013 en raison de la mobilisation d’importants financements extérieurs.
(Pour plus de données sur la conjoncture économique et financière, consulter le site web de la Banque Centrale de Tunisie www.bct.gov.tn).
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La BCT appelle à «l’accélération de la mise en place des mesures pratiques visant la rationalisation des importations». Enfin !!!!!!!!!!!!!! cela fait longtemps que nous avons insisté pour que la BCT soutienne cette proposition en collaborant avec le ministère du commerce et des finances !!! http://www.leaders.com.tn/article/le-dinar-en-perte-de-vitesse-pourquoi?id=14529