«Femmes distinguées dans la civilisation arabo- musulmane»
«Des femmes distinguées dans la civilisation arabo-musulmane» (de Kairouan à Baghdad): tel est le titre du nouvel ouvrage dans lequel notre confrère Sahrawi Gammoun (agence Tap ) retrace l’itinéraire et brosse le portrait d’une cinquantaine de femmes ayant marqué les étapes historiques de cette civilisation. Dans sa splendeur et sa décadence et de elle- çi à vers l’idéal d’un élan renaissant.
Cet aréopage féminin s’est distingué par sa remarquable contribution; en particulier dans les domaines de la culture – la politique sociale - les sciences et l’exégèse.
Sous un clavier –plume et dans un style fluide; l’auteur puise dans une bibliographie fournie des témoignages dépouillés sur les protagonistes braquant des éclairages inédits sur le contexte temporel et spatial – souvent hostile -dans lequel elles ont cheminé. Il apparait que l’éducation et l’apprentissage sont à la base de toute autonomie. L’épanouissement de leurs capacités créatives demeure indirectement tributaire de l’affranchissement de stéréotypes d’une certaine mentalité patriarcale réductrice. Un travail que l’homme – male- devrait opérer sur lui-même.
Sans aller jusqu'à formuler la problématique –toujours actuelle - dans la sphère oriento- maghrébine de l’émancipation de la femme; l’auteur ne cache pas son enthousiasme pour les avancées de la Tunisienne en la matière. Un acquis qu’il faut défendre mordicus et sur lequel il importe de capitaliser en toute fierté. Naguère privilège de l’origine sociale (l’aristocratie arabe) le processus émancipatif se pose depuis le 20 ème siècle en termes de militantisme ontologique pour les libertés universelles.
H.O
«Femmes distinguées dans la civilisation arabo- musulmane» ( 1ère édition en Arabe -Imprimerie Iris-Enfidha 2014)-Design couverture: K.Ben Mansour-
142 pages-Prix : 13DT
Habib OFAKHRI
- Ecrire un commentaire
- Commenter