News - 03.11.2014

Les motivations et les engagements des candidats à la présidentielle :1- Mustapha Ben Jaafar

Qu’est-ce qui les a le plus incités à postuler à la magistrature suprême et quels sont les engagements majeurs qu’ils prennent vis-à-vis de la Tunisie et des Tunisiens ? Telles sont les deux questions que Leaders a posées à nombre de candidats à l’élection présidentielle, en les invitants à citer cinq motivations essentielles et cinq engagements principaux. Ci-après les réponses de Mustapha Ben Jaafar, les candidats étant classés par ordre alphabétique.

Mes 5 motivations

1 - J’aime ma patrie et mon peuple, et parce que j’ai une passion pour la Tunisie et une vision pour son avenir.

2 -  J’ai largement contribué à mettre en place le socle constitutionnel de la nouvelle Tunisie démocratique et parce que je me sens apte à assurer son édification.

3 - Je veux mettre mon combat pour la liberté et la justice sociale, mon expérience à la tête de l’ANC et mon sens des responsabilités au service de la nation.

4 - La Tunisie a besoin d’un leadership qui rassemble les Tunisiens et d’une méthode dans l’exercice du pouvoir qui associe les forces vives de la société et qui trouve les solutions les plus consensuelles.

5 - Je veux que chaque parent qui accompagne son enfant à l’école puisse être rassuré sur son avenir.

Mes 5 engagements

1 - Mettre tout ce que je suis au service de la Tunisie : mon intégrité et mes valeurs; mon combat pour la démocratie et les libertés fondamentales ; mon expérience dans la gestion des crises pendant les balbutiements de la démocratie naissante.

2 - Bâtir un Etat de la citoyenneté pour tourner définitivement la page de l’Etat-parti et de l’Etat prédateur.

3 - Edifier un Etat fort et respecté, doté d’une autorité et d’une puissance publique assumant la protection des citoyens et l’application de la loi dans le cadre d’un Etat de droit.

4 - Refonder un Etat solidaire, assumant sa fonction de régulation dans l’économie, mettant en pratique le principe constitutionnel de « discrimination positive » au service des couches populaires les plus nécessiteuses et des régions les plus défavorisées.

5 - Reconstruire un Etat rayonnant sur le plan international, fier de sa révolution et de son identité spécifique, et doté d’une diplomatie ambitieuse tournée vers le redressement de la nation et le développement harmonieux de ses régions.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Elyes - 04-11-2014 09:37

Pourquoi Ben Jaafar (démocrate) veut restreindre le choix du peuple Tunisien. C'est quoi le problème de garder le même nombre de candidature? Il n'a pas le droit de décider pour moi, qu'il vote en son âme et conscience pour le candidat qu'il souhaite et qu'il laisse au peuple la liberté de choisir son président.

TOUAGUINE BEN ALI - 04-11-2014 12:56

Mustapha Ben Jaafar a mis en place le socle constitutionnel de la nouvelle Tunisie démocratique avec réussite. Mustapha B. se trouvait devant un devoir obligé ,il a sorti le pays de l'étape chaotique la plus difficile de l'histoire vers une climat stable , l'obscurité a laissé la place à plus de visibilité. C'est le résultat de la première expérience unique dans l'histoire (le jumelage entre la médecine et la politique ) .

A I S I T - 04-11-2014 14:13

L’ A I S I T soutient les compétences de Nidaa Tounès et votera pour Béji Caïed Essebsi. L’Association Internationale de Solidarité des Indépendants Tunisiens qui regroupe 3025 ( dont 175 nouveaux membres suite aux élections législatives ) adhérents Tunisiens de plusieurs niveaux sociaux et intellectuels dans le monde a opté et a voté à l’unanimité pour soutenir la candidature de Béji Caïed Essebsi à la présidentielle 2014. - Que Dieu protège Béji Caïed Essebsi. - Vive le Tunisien libre et uni autour de Béji Caïed Essebsi, - La gloire à notre peuple libre et Vive la Tunisie.

Jean Pierre Ryf - 04-11-2014 16:34

Les mots des hommes politiques sont souvent des tromperies. Il faut réentendre ce que disait ce même Jaafar avant d'être élu et le résultat de sa "gestion". Il a fait durer plus que de raison la Constituante pour faire plaisir et pour asseoir le pouvoir des obscurantistes.Quant à la Constitution il a subi ce que voulait les obscurantistes et sans le combat de la société civile cela aurait été pire. Il y a tout et n'importe quoi dans sa Constitution et surtout elle organise un pouvoir faible et impuissant. On en voit déjà une partie du résultat. De toute manière les Tunisiens lui ont déjà dit ce qu'ils pensaient de lui avec le beau résultat que ses amis ont obtenu aux législatives et sans Nahdha il n'est strictement rien.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.