News - 06.11.2014

Abdelwahab Meddeb est décédé, les lecteurs de Leaders en deuil

L’écrivain, poète et philosophe Abdelwahab Meddeb est décédé jeudi à Paris suite à une pénible maladie. Chroniqueur fidèle de Leaders, son dernier article « Je vote », publié le 5 octobre 2014 avait reçu un grand écho. Ce jour-là, d’une voix affaiblie, il nous appelait de Paris pour s’enquérir de la bonne transmission de sa chronique et s’assurer qu’aucune malencontreuse coquille n’ait échappé à sa vigilance. Visiblement fatigué, il était resté très attentif aux élections, accroché à l’espoir de voir son camp démocrate l’emporter, appelant à voter Nidaa.
 
Son livre "Instinct Soufy » sortira dans les librairies fin novembre, précise son frère Souhaib. Jusqu'à la fin de sa vie, il se souciait des moindres détails concernant la finition éditoriale. La préface sera assurée par le professeur émérite Christian Jambey.
 
Passionné de littérature française Abdelwahab Meddeb entame des études de Lettres et d’Histoire de l’ Art à l’université de la Sorbonne (Paris IV) en 1967.
 
Depuis 1970, il est romancier, essayiste, scénariste, traducteur et poète. Abdelwahab Meddeb a été directeur éditorial des Editions Sindbad pendant plus de 13 ans (1974 – 1987). En tant que tel, il a aidé à faire connaître les grands classiques du soufisme (Ibn’Arabi, Hallâj, Rûmî etc.) et  les plus saillants des auteurs arabes contemporains (Tayeb Salih, Naguib Mahfouz, Sonallah Ibrahim, Adonis, etc.).
 
A travers près d’ une trentaine d’ouvrages, cet auteur à la “double généalogie” (Islam-Europe), favorise le désenclavement de la référence islamique selon une double visée : afin de lever, d’une part, la méconnaissance des occidentaux qui souvent assimilent l’islam à l’islamisme ; afin de réparer, d’autre part, l’oubli des musulmans de la densité et de la complexité de leur legs culturel ; oubli qui les prédisposent à accueillir le message islamiste qui propose une vision réductrice de l’islam, devenu une idéologie des pulsions où le principe de mort terrasse le principe de vie ; où s’éclipse Eros au profit de Thanatos.
 
Abdelwahab Meddeb, était producteur depuis 1997, sur France Culture et animait tous les vendredis l’émission «Cultures d’Islam ». Entre tradition et modernité, il y décortiquait et interrogeait les enjeux de civilisation de notre temps, en mettant en regard l’Orient et l’Occident, l’Islam et l’Europe.
 
Un érudit, une conscience éclairée, nous quitte. Les lecteurs de Leaders se joignent au deuil de sa famille.

 

Tags : Abdelwahab Meddeb  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
22 Commentaires
Les Commentaires
sadokdriss - 06-11-2014 10:48

Hommage"posthume"à notre inoubliable"écrivain"et"philosophe"et sincères condoléances à sa famille.

A. TARCHOUN - 06-11-2014 11:32

C'est une triste nouvelle... Sûrement, Abdelwahab va nous beaucoup manquer dans ces temps maussades et troubles que nous vivons aujourd'hui. Fidel auditeur de son émission sur la radio France Culture, je m'éclairais par ses pensées modernistes pour trouver mon chemin dans les méandres de la société occidentale. Paix à son âme et mes sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses ami(e)s

Moussaoui - 06-11-2014 12:33

je viens à peine de lire cette très mauvaise nouvelle. Suis consterné par la disparition de Monsieur Meddeb.

Wb - 06-11-2014 12:38

Très triste de voir partir une figure de la culture tunisienne et franco-tunisienne. Mes sincères condoléance à sa famille.

Laura F. - 06-11-2014 15:45

je suis abasourdie et frappée comme si je le connaissais personnellement. Il va me manquer énormément, rare voix de sagesse et de lumière en ces temps troubles. Sincères condoleances à la famille et à tous les Tunisiens de bonne volonté

barbouch Romdhane - 06-11-2014 16:15

Allahou Akbar, Rahimahou allah, Condoléances à toutes sa famille.

El khlifi mokhtar - 06-11-2014 16:26

Mes sincères condoléances à la famille de ce grand disparu.La Tunisie vient de perdre un intellectuel de valeur.Paix à son âme.

Yanim - 06-11-2014 21:52

Douloureuse nouvelle; sa clairvoyance me manquera. ADIEU.

groseille - 06-11-2014 22:04

Cela me rend triste. J'aimais lire les chroniques de ce MONSIEUR. Qu'il repose en Paix.

HOSNY - 06-11-2014 22:36

grand poete et écrivain Monsieur Meddeb j'ai occasion de vous écouter lors d'une conférence sur l’islam et je retiens de cette conférence toute votre intelligence a ce que peut être un islam des lumières que dieu vous garde repose en paix

Mohamed Obey - 06-11-2014 22:57

Notre professeur et académicien de renommée internationale, Abdelwaheb Meddeb, je ne viens de faire sa connaissance indirectement qu'un peu trop tard, hélas. ET c'est avec profonde déception que j'apprends sa disparition. Quelle perte! Mais c'est un fait, hélas!! Paix à son âme. je suis en deuil aussi, tout comme sa famille à laquelle je présente mes sincères condoléances.

Moncef Barhoumi - 07-11-2014 01:15

Mes condoléances a sa famille, c´était un homme cultivé et un bon ambassadeur de son pays.j´ai eu l´honneur de le connaitre pendant une conférence a Copenhague dans les années 90. allah yarhmou we sabber ahlou

Habib - 07-11-2014 06:30

Merci l'artiste pour ton œuvre inoubliable. Habib

Habib Trabelsi - 07-11-2014 09:34

CE PHARE NE S’ÉTEINDRA JAMAIS ! Un grand défenseur de la modernité et de la tolérance, un adversaire hors pair de l’islamisme rétrograde nous quitte. Mais Abdelwaheb Meddeb restera à jamais VIVANT pour tous les intellectuels férus de démocratie et de progrès. Très sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à tous les Tunisiens en quête d’« air frais de la liberté » & ennemis farouches de « l’étouffement que procure la colonisation des âmes ». Paris, 7 Novembre 2014)

Danielle LAGUILLON HENTATI - 07-11-2014 09:45

Je suis consternée par le décès de ce grand penseur qui faisait honneur à la Tunisie et à la culture. Ses écrits continueront à nous nourrir spirituellement. En ce jour où il sera inhumé à Tunis, j'ai une pensée pour sa famille et ses amis auxquels j'adresse mes plus sincères condoléances.

André Nahum - 07-11-2014 09:52

Le décès de Abdelwahab Meddeb est une grande perte et pas seulement pour la Tunisie et le Maghreb.J'en suis très triste. J'ai eu l'occasion de l'apprecier au cours de trois emissions au cours desquelles j'avais eu le bonheur de l'inviter pour parler de son oeuvre sur Radio Judaiques FM à Paris. Je me plaisais de lui apprendre que j'étais le médecin de la famille Lasram ( sa grand-mère) lorsque je vivais et exerçais à Tunis. C'était un homme bien dont sa famille et son pays peuvent s'ennorgueillir. Docteur André Nahum Chroniqueur Radio JUdaiques FM Paris

MEMMI YOUSSEF - 07-11-2014 10:59

ALLAH YARHAMOU

Amor Ben Rabah - 07-11-2014 16:05

La brutale disparition du regretté Abdelwahab Meddeb représente une perte cruelle pour ses nombreux admirateurs,qui appréciaient en lui l'audacieux "passeur d'idées" transculturel,jaloux de sa "double généalogie franco-tunisoise". Son esprit tolérant et son infinie prédisposition au dialogue civilisationnel et interreligieux ont suscité la convoitise de certains milieux islamophobes et européocentristes de le gagner à leur cause. Il n'est pas rare que le défunt parvienne à déjouer habilement leurs diaboliques manœuvres de récupération . Allahyarhmou rahmatan waassiaa, wi sabbar ahlou

mounir boussabah /Wienne-Autriche - 07-11-2014 16:31

" que dieu le benefice""hOMMAGE A NOTRE INOUBLIABLE g´d Mrs. .. mes con doleances a toute sa famille..

Michel Aubert - 07-11-2014 20:02

Français de vieille souche, connaissant la Tunisie depuis mon enfance, ayant eu à plusieurs reprises l'honneur et la profonde joie de travailler en Tunisie avec des collègues tunisiens, je témoigne de l'attachement que j'avais pour l'émission "Culture d'Islam" de Monsieur Abdelwahab Meddeb . Je suis au bord des larmes en écrivant ce commentaire. Nous avons perdu une voix sage et plus que cela ... Adieu, Abdelwahab ! Plaise à Dieu que nous nous rappelions tous ce que tu nous enseignais !

salah mrabet - 08-11-2014 00:44

C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de Monsieur Abdelwahab Meddeb . Comme ses Chroniques , il va nous manquer cruellement . Il est mort apaisé en apprenant le succès de Nidaa Tounès . Que tous ses nobles vœux se réalisent depuis l'au-delà . Qu'il repose en Paix et que Dieu lui accorde son immense miséricorde et à sa famille , à laquelle je présente mes condoléances attristées , le réconfort et la Paix .

yasmin - 08-11-2014 09:10

I am very sad to hear one of our best is gone! may he rest in peace!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.