News - 07.11.2014

Quand la realpolitik prend le pas sur les tiraillements idéologiques

Après de longs conciliabules, le Conseil de la Choura d’Ennahdha ne serait pas parvenu à un accord sur un candidat consensuel aux élections présidentielles et n'aurait pas donné de consigne de vote à ses adhérents qui auraient toute latitude de voter pour le candidat de leur choix.. L'idée d'un «président consensuel» serait donc définitivement abandonnée. Ainsi prendrait fin un suspense qui aura duré des mois. Une décision qui n’arrangerait pas les affaires du président provisoire qui avait fait ces derniers temps le forcing auprès de dirigeants du Mouvement dans l'espoir d'obtenir leur appui.

Parallèlement, on constate chez les islamistes une volonté d'assuer la réussite de l'alternance.Dans son dernier numéro, l'organe d'Ennahdha titre en page une : «Ennahdha et Nidaa : le consensus, c’est ce qu’il y a de mieux pour la Tunisie». Il renvoie à un article en page une intérieure où il est question d’union nationale, de consensus qui doit permettre d’éviter pour une certaine période d’éviter « les tiraillements et de consolider l’expérience démocratique ». Ennahdha semble avoir pris acte du bouleversement du rapport de forces dans le pays après les élections législatives illustré par la montée en puissance de Nidaa Tounès d'où son souci de ne pas hypothéquer ses relations futures avec le premier parti tunisien.

Même si toute alliance entre les deux partis est exclue du moins pour le moment, car leurs bases respectives ne l’accepteraient pas, on semble s’acheminer vers un accord a minima, une sorte de pacte de non belligérence qui permettrait au moins au  nouveau gouvernement de démarrer dans les meilleures conditions. Ainsi, la realpolitik a pris le pas sur les divergences idéologiques et c'est tant mieux pour la jeune démocratie tunisienne.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
ourwa - 07-11-2014 19:51

Etant donné l’ambiguïté récurrente dans les discours de BCE à propos des alliances futures, dans la composition du prochain gouvernement, bien au contraire, il n'est pas exclu que Ennahdha participe, d'une manière ou d'une autre au prochain Exécutif...BCE fait durer le suspense et cet atermoiement se situe bien au delà de la simple manœuvre électorale, étant quasiment sûr d'emporter les présidentielles...et au premier tour encore...Comme il n'est pas exclu que cette volonté de BCE de ne pas marginaliser Ennahdha soit le fait de pressions extérieures insistantes, facilement identifiables, à l'est comme à l'ouest. Cela dit, il est tout à fait possible et même sûr, qu'un Exécutif expurgé de toute contamination islamiste soit à même de redresser efficacement le pays à tous les niveaux; les alliances issues du camp démocratique ( Jabha, Afek)jouant le rôle d'arbitres à l'Assemblée, comme au gouvernement. N'en déplaise aux corbeaux de mauvaise augure et autres prophètes du malheur qui, déçus par leur faillite électorale et frustrés par la perte du pouvoir, ne cessent d'agiter l'épouvantail du "parti unique" et de "la dérive totalitaire"

Ben M'rad noureddine - 07-11-2014 23:14

les dirigeants de ENNAHDHA ont fait preuve de sagesse,de realisme et d'habileté en restant à egale distance de tous les candidats.le parti posséde en la personne du cheick RACHED un vrai stratége.

TOUAGUINE BEN ALI - 08-11-2014 10:53

Le Partie d'Enahda à tiré des leçons durant sa règne de trois ans ,que la théorie seule dans la gouvernance n'a donné aucun fruit ,leur certitude que la pratique et l’expérience garantira la gouvernance sans faille ,et ils ont jugé que pour cette période intense c'est qu'il faut céder le pouvoir à des hommes dépourvues de compétence en gouvernance sur le plan intérieure et extérieure ,le partie nida tounés dépourvue des experts , chevronnés ,l'éspoire c'est Badji C.S tant que il a la volonté de se présenter avant qu'il serai trop tard

Mounir - 08-11-2014 15:10

Faut il croire un seul mot de ce que prétend un parti politique qui a eu des revirements des plus spectaculaires au fur et a mesure qu'il se rendait compte de sa défaite électorale. Ce parti qui durant tout son règne a érigé un nouveau pilier a notre religion, celui du mensonge par nécessité et de l'hypocrisie.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.