Hachmi Hamdi sera-t-il la surprise du scrutin du 23 novembre ?
Candidat à la présidence de la République, Hachmi Hamdi se rêve en Bill Clinton.Il reconnait certes que le favori de ces élections est Béji Caïd Essebsi, mais espère créer la surprise en le battant comme l’avait fait son idole en 1992 face à George Bush père. Grand seigneur, il le nommera à la tête du gouvernement, «car il n'est pas question de se priver de ses services».
Depuis son retour de Londres après une bonne vingtaine d’années d’exil volontaire, le dirigeant du Courant de l’Amour (El mahabba) un drôle de nom pour un parti politique, ne cesse de se faire remarquer par ses déclarations à l’emporte-pièce et ses fanfaronnades. Mais sous des apparences farfelues, Hachmi Hamdi sait ce qu'il veut : la présidence de la République.
Et pour ce faire, il ne recule devant rien :les promesses en veux-tu en voilà ; l'appel aux solidarités claniques, tribales ou régionales, les références religieuses très fréquentes. Son discours plait à une certaine catégorie de Tunisiens. Il ment comme un arracheur de dents, mais il les fait rêver. Il n'est pas donné à tout le monde de promettre le transport et les soins gratuits, ni d'annoncer le transfert de la capitale à Kairouan et le siège de la présidence à la cité Ettadhamen «au milieu du petit peuple». Même si son élection à la présidence est hautement improbable, car ce serait à désespérer de l'intelligence des Tunisiens, il sera peut-être la surprise du scrutin du 23 novembre 2013, comme lors des élections de 2011 où son parti avait remporté 29 sièges.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La Tunisie a connu beacoups de politiciens menteurs et des charlatans, mais celui la c'est leur roi.
Hachmi Hamdi à la présidence de la République ? HHH ! Et pourquoi pas Mickey à sa place ?? Ne confondons pas Haute Politique et Dessin Animé !!
Ce sont les citoyens tunisiens qui se prononceront en exerçant leur droit et devoir,pour la première fois.Ce choix est certes délicat,et on doit s'attendre aux résultats,le dimanche 23 novembre 2014.Faut-il rappeler ce que disait Winston Churchill,éminent Homme d'Etat Britannique et Lauréat du Prix Nobel en Littérature,en 1953,"la démocratie est un mauvais système,moins mauvais que les autres."Et ajoutait-il"l'homme politique s'intéresse à la prochaine élection,alors que l'Homme d'Etat s'intéresse à la prochaine génération."En tout état de cause,"il faut cultiver notre Jardin"(Candide,Voltaire).
Monsieur Skype El Hamdi, Ce vendeur de rêves vous promet de : - Transférer Tunis la capitale à Kairouan, - Déplacer le siège de l’ANC à Ben Guerdène, - Trimbaler le palais de Carthage à Londres, - Exporter le peuple en Angleterre. - Construire une autoroute de mensonge vers l’Europe. Monsieur le Président, vous (...) planez grave !!!.
Les deux philosophes du XVIIIème siècle,siècle des Lumières,le Français Montesquieu et le Britannique,John Locke,au vu de leurs influences sur les Pères Fondateurs de la Constitution Française et la Déclaration de l'Indépendance des Etats Unis,celle-ci parue en 1776,la même année que la publication du Chef d'oeuvre de l'économiste écossais,Adam Smith"La Richesse des Nations",voire"The Wealth of Nations.""La justice sociale" a été citée parmi les missions majeures de l'Etat.Pour Montesquieu"L'amour de la république dans une démocratie est celui de la démocratie;l'amour de la démocratie est celui de l'égalité"(source:De l'esprit des Lois.)