Hamza Knani: Aux origines de la Sticodevam qui devient Tunisie Clearing
Pour la Bourse de Tunis, ce vendredi 14 novembre 2014 marque le 20ème anniversaire de la restructuration du marché financier tunisien avec notamment l'institution d'un déposiatire central des titres: la Sticodevam. Une date-anniversaire décidée pour changer de dénomination et prendre désormais celle de Tunisie Clearing. Hamza Kenani, ancien président de l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB) et fondateur du Dépositaire central tunisien nous en rapelle la génèse.
Pendant des décennies, la place de Tunis a fait face aux multiples problèmes liés à la gestion matérielle et à la conservation des titres physiques. Le traitement de ces titres nécessitait des coûts énormes causant souvent des déficits au niveau des départements titres des intermédiaires en Bourse, principalement des banques à l’époque. Avec leurs différentes formes au porteur et nominatives, les titres faisaient l’objet de soins méticuleux sans aucune protection réellement efficace : délai considérable pour les opérations post-marché, livraison et retrait physique des titres, inventaire très fréquent, découpage des coupons, lourdeur des formalités de transfert avec des retards de confection des nouveaux certificats d’actions ou d’obligations, risque de vol, de pertes et de falsification, cumul des suspens…
A un certain moment, nous avions peur de nous retrouver un jour dans une situation où «on ne sait plus qui détient quoi». Il a fallu sensibiliser les pouvoirs publics aux dangers qui guettaient la place et réfléchir à des solutions pour la modernisation de l’environnement juridique du titre et pour la simplification des techniques de sa gestion.
Grâce surtout à la volonté de feu Nouri Zorgati, ministre des Finances à l’époque, à qui je rends un vibrant hommage, il y a eu l’émergence, au courant de 1993, d’un organisme central de dépôt de titres que nous avons dénommé STICODEVAM (dénomination inspirée de la SICOVAM France). La généralisation du nominatif et la fongibilité des titres ont permis d’apporter un début de solution à ce problème complexe et ont ouvert la voie au développement de l’inscription en compte et à la dématérialisation de titres.
Aujourd’hui, chacun de nous reconnaît la qualité du travail fourni, jour après jour, et les étapes franchies avec succès par cette institution qui ne cesse de conférer les soins nécessaires à la sécurité des titres pour le plus grand bénéfice de la place de Tunis.
Hamza Knani
Ancien président de l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB)
et fondateur du Dépositaire central tunisien
- Ecrire un commentaire
- Commenter