News - 21.11.2014

Caïd Essebsi : "Le garde national blessé à Sidi Bouzid m'a dit des choses graves"

Qu’a dit le garde national blessé mercredi lors de l’échange de feu avec un terroriste à Sidi Bouzid de si grave à Béji Caïd Essebsi pour que ce dernier refuse de divulguer ses propos. Invité ce vendredi  matin de Shemsfm, le  président de Nidaa Tounes s’est retranché derrière le secret-défense. «J’ai le sens de l’Etat, c’est pourquoi, je ne vous dirai rien»,  a-t-il répondu.  Néanmoins, il a reconnu que la coïncidence entre cette fusillade et sa visite à Sidi Bouzid est «troublante». On n’en saura pas plus malgré l’insistance de ses deux interlocuteurs.

Au cours de l’émission, BCE est revenu notamment sur les dernières journées de sa campagne électorale pour la présidentielle s’expliquant sur ces petites phrases qui prêtent à exégèse dont il aime émailler ses discours comme celles relatives à l’entente et la concertation avec toutes les sensibilités du pays. Pour Caïd Essebsi, l’équation est simple. Nous avons d’une part,  un parti au pouvoir qui ne dispose pas d’une majorité absolue et d’autre part, d’un parti qui dispose d’une minorité de bloquante  dans la nouvelle assemblée Le bon sens commande de ne pas le rejeter dans l’opposition, ni Ennahdha ni d'ailleurs  les autres partis qui doivent êtrre consultés d'une  manière régulière pour ne pas paralyser le gouvernement. Ira-t-il jusqu'à s'allier avec Ennahdha, ce qui le mettrait en contradiction avec tout ce qu’il avait prôné pendant la campagne pour les législatives ? Si Béji l'exclut du moins en l'état actuel des choses. Il critique l'usage du mot  "ettaghaouel" dont la nouvelle opposition a fait son cheval de bataille et qu'il trouve inapproprié  par rapport à la situation actuelle.

Sur la Libye, il se dit très inquiet par ce qui s'y passe et notamment lers menaces que font planer les groupes intégristes sur la sécurité nationale, mais s'oppose à toute intervention étrangère dans ce pays, car elle sera selon lui immanquablement interprétée comme un alignement sur un camp au détriment des autres. Comme c'est le cas dans toutes ses interventions, BCE  insiste sur la restauration de l'autorité de l'Etat sans laquelle rien ne serait possible, ajoutant que ce sera sa priorité au cas où il accéderait à Carthage.

Tags : B   Ennahdha   terroriste  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
ally - 22-11-2014 09:50

On en a marre de vos conneries et de vos fausses rumeurs que chacun utilisent pour son propre avantage. C'est facile de dire c'est un secret très grave mais je ne le dirai pas ! Eh bien ; si c'est un secret ne le dites pas du tout. Pourquoi semer la zizanie ? Parce que c'est dans votre intérêt et non pas l'intérêt national comme vous dites.

Riadh Chatti. - 22-11-2014 10:51

Pourquoi faut-il élire Bajbouj ? Il faut élire BCE , parce qu'il est le SEUL candidat à la présidentielle CAPABLE de RELEVER les IMMENSES Défis qui attendent la Tunisie ! En effet , de par sa très grande expérience politique (rappelons qu'il a entamé sa carrière politique dans les années 1950) Béji Caîed Essebsi sait tout des rouages de l'Etat : il a été plusieurs fois Secrétaire d'Etat ou Ministre (des Ministères de Souveraineté) du temps du Grand Bourguiba ; et ce n'était pas une mince affaire ! Par ailleurs , et plus récemment , en acceptant sa nomination au poste de Premier Ministre , en février 2011 , donc à un moment décisif de l'Histoire de notre pays , BCE a été l'Artisan du passage -plus que périlleux mais finalement réussi- de l'après 14 janvier 2011 en réussissant avec brio la tenue des premières élections libres du pays en octobre 2011 ! L'homme a donc une très longue carrière derrière lui !! Voilà pourquoi il faut VOTER POUR BCE ! BAJBOUJ Président !!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.