Les prévisions de Mourou vont-elles se réaliser ?
orsque, au lendemain des élections législatives, cheikh Mourou avait prédit des élections anticipées dans 18 mois, personne n’y avait prêté attention, pensant sans doute qu’il s’agissait de l’une de ces facéties auxquelles le cheikh nous avait habitués. Pourtant, cette hypothèse n’est pas aussi invraisemblable qu’on ne le pensait.Quand le Dialogue national avait annoncé il y a quelques semaines, après avoir consulté les meilleurs constitutionnalistes du pays, que le chef de gouvernement sera nommé par le président de la République élu et non par le président provisoire, on avait pensé que cette décision allait mettre un terme à une polémique qui commençait à prendre de l’ampleur. Tout le monde avait alors poussé un ouf de soulagement d’autant plus que Moncef Marzouki n’avait pas réagi. C’était mal le connaître.
A la veille des élections présidentielles, et sans attendre l’annonce des résultats définitifs des élections législatives, il envoie une lettre au président du parti majoritaire l’enjoignant de lui communiquer le nom du Chef de gouvernement qu’il doit nommer dans un délai d’une semaine comme le veut la constitution. Le choix du timing n’était pas innocent. Alors que toute la classe politique était focalisée sur la présidentielle, une telle lettre ne pouvait que déstabiliser son adversaire, Caïd Essebsi. C’est peut-être le début d’une affaire qui va empoisonner la vie politique d’autant plus que l'article en question autorise toutes les hypothèses. Si Nidaa Tounès n'obtempère pas, il pourrait nommer lui même un chef de gouvernement ouvrant la voie à une crise politique qui pourrait servir de prétexte à la dissolution de l'assemblée,peut-être bien avant les dix huit mois dont parlait Mourou.
Le Dialogue national a confirmé lundi sa position. Mais il y a fort à parier que le locataire de Carthage va s'employer à en faire un abcès de fixation dans les semaines à venir pour discréditer Nidaa Tounès. L'occasion est trop belle pour démontrer le peu de cas que ce parti fait de la constitution. Déjà, «l'affaire» est largement débattue sur les plateaux de télévision. On peut faire confiance aux soutiens du président provisoire : elle finira par occulter les élections elles-mêmes à moins que le président provisoire ne revienne sur sa position.
Lire aussi
Le Dialogue national confirme : le prochain chef de gouvernement sera désigné par le président élu
Marzouki est-il habilité à désigner le nouveau Chef de gouvernement ?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
président marzouki a bien raison pour sa demande et en cas de refus par b.c.s le président doit reporter la date des prochaine élection présidentiel jusqu’au obéissance du nida a l'appel du président pour appliquer les lois du pays .
Vous parlez encore de Président?? Celui qui n'a jamais été élu mais nommé par un parti religieux extrémiste!!! Allons donc; Ressaisissez vous...Nous parlons de la Tunisie de demain et non de celle d'hier!!!
Décidément ; les médias et notre intelligentsia n'ont encore rien compris. Vous avez toujours été loin du peuples, de ses aspirations et de ses tendances. Vous avez presque tous voulu marginalisé Ennahda et Marzouki et parfois les ridiculisé mais ; après des élections que tout le monde démocratique,sans exception,a témoigné de sa fiabilité ; le peuple vous a ridiculisé en donnant un bon score à Ennahda et en choisissant Marzouki au deuxième tour avec votre champion. Des médias du monde démocratique disent qu' Ennahda et Nidaa sont coude à coude car 10 ou 11 députés d'écart c'est rien dans une démocratie ( regardons notre modèle, la France, l'écart entre le PS et l' UMP est de plus que 100 et c'est vite renversé après deux ans (lors d'élection municipale). Arrêtez, vite, vos critiques à la con et alignez vous avec le peuple que vous êtes censés représentés. Depuis que les opposants ont existé dans ce pays ; ils n'ont jamais été du côté du peuple. D'ailleurs ; c'est même cet état de rejet que les deux régimes dictatoriaux ont pour utilisé pour marginaliser l'opposition.
. Nahdhaouines et Salafistes arrêtez d'entrainer la Tunisie dans la tombe. La Tunisie est malade depuis que vous l'avez " dirigée" .STOP la Tunisie a besoin de gens civilisés pour la diriger.Citoyen tunisien Votez pour la démocratie , ne vous laissez pas berner, votez BCE,votez pour le bon président ,Votez Beji Caied Essebsi.