Caïd Essebsi: La bourse universitaire à 120 D et autoriser une 2ème voiture en FCR
Les mesures pratiques et urgentes ne manquent pas dans le programme électoral de Béji Caïd Essebsi et doivent profiter à différentes catégories. Aux étudiants, il trouve que le montant actuel de la bourse, fixée à 60 D par mois est indécente, ne suffisant pas à payer trois sandwich. C’est pourquoi il s’engagera à la doubler, la portant à 120 D. « En fait, à prix réel, elle doit être à 240 D », indique Mahmoud Ben Romdhane, co-président avec Slim Chaker de la Commission économique et sociale de Nidaa ». Et d’ajouter : « Sil Béji nous a demandé l’impact budgétaire de cette mesure. Quand il a su qu’il se situe entre 60 et 70 MD, il a donné immédiatement son feu vert en disant que c’est le moins qu’on puisse faire pour nos étudiants ».
Pour les travailleurs tunisiens à l’étranger, BCE estime nécessaire de faire bénéficier chaque couple d’une franchise douanière (FCR) pour deux voitures (au lieu d’un seulement actuellement). Cet avantage sera renouvelable tous les dix ans.
Enfin la taxe de sortie de 30 dinars pour les étrangers serait supprimée pour les ressortissants maghrébins.
Lire aussi
Caïd Essebsi: La bourse universitaire à 120 D et autoriser une 2ème voiture en FCR
Caïd Essebsi : Mes trois engagements fondamentaux
Défense et sécurité : le plan de Béji Caïd Essebsi
Les fléchettes de Caïd Essebsi à Moncef Marouzki et Hamadi Jebali
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Pour acquérir les électeurs de l'étranger et les trafiquants en FCR, Monsieur Beji Caid Essebsi promet de permettre au Tunisiens de retour au pays de ramener 2 voitures sans paiement des droits de douane à la place d'une actuellement. Mr BCE sait il que presque toutes les grosses bagnoles et bolides qui circulent sur nos routes sont des voitures introduites dans le cadre du FCR et revendues moyennant le paiement du 1/4 des droits de douanes. Mr BCE sait il qu'en permettant ainsi, il contribue à la diminution de nos entrées en devises à travers nos compatriotes à l'étranger. Mr BCE sait il que les recettes de l'Etat sur l'importation de ces voitures ferait un manque à gagner de 75 % des droits Mr BCE sait il que comme ces FCR vont concerner de grosses cylindrées, la consommation de carburant et pièces détachées importés va nous coûter en devises. Mr Beji Caid Essebsi, j'espère que ce ne sont que des promesses électorales et dans le cas contraire que raison vous retournerait.
BCE ne lésine pas sur les moyens ... de l'Etat tsien : il verse lui aussi ds le populisme drapé ds un langage ésotérique pr dire "technocrate" (puisque c'est un prof. d'Economie politique "MBR" qui le recommande... On sent une le style de BCE : une main mise sur les esprits, autrefois libres, et qui risque d'étouffer ses collaborateurs-futures ministres à l'avenir... Qui a dit que BCE au Palais n'interfèrerait pas ds les affaires du gouvernement ?? BCE n'y pourra rien : il a toujours fonctionné comme çà (un leader incontestable !)
Vraiment c'est du n'importe quoi et je vois qu'il est mal conseillé sauf s'il s'adresse à des gens qui ne comprennent rien car il est en train de donner des promesses qui vont à l'encontre des intérêts de l'économie nationale qui souffre et de l'endettement et d'une balance commerciale déficitaire car ces promesses ne feront qu'aggraver le déficit budgétaire de la TUNISIE. Alors qu'il révise ces promesses ou bien c'est la fin qui justifie les moyens même en mentant?