Marzouki entend s'ériger en chef de l'opposition et crée son parti
« Le peuple des Citoyens » contre « le Peuple de l’Appareil » ? Moncef Marzouki, recalé au second tour des élections face à béji Caïd Essebsi, n’a pas perdu un seul jour depuis l'annonce des résultats préliminaires, pour créer son propre parti. Cherchant à capitaliser sur ses 1 378 513 électeurs, il a annoncé sa décision mardi après-midi devant ses sympathisants massés devant le siège de son comité électoral à l’Ariana. La dénomination choisie en dit long : Mouvement du Peuple des Citoyens par opposition au«peuple de l'appareil», qui désigne le mouvement de Nidaa Tounès. « Tout cet élan de soutien que j’ai perçu tout au long de la campagne électorale et tout cet accueil qui m’a été réservé partout où je me suis rendu m’incite aujourd’hui à créer ce mouvement contre le retour de la dictature». C’est ce qu’il indiqué sous les vivats nourris de ses partisans en délire qui reprenaient des slogans dénonçant «la falsification des résultats».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
On ne veut plus perdre du temps. Avec ces histoires. Tournant la page et passant au travail.
Qui peut croire maintenant qu'il n'est pas (...) ?? Il déclarait avant les élections :"Je quitterai la politique si je perds".....
Marzouki, en tant que perdant de la Présidentielle, montre un dédain honteux au processus démocratique. Son échec à la Présidentielle et l'échec de son parti aux législatives sont deux fortes raisons pour l'auto analyse et la réflexion. Il a une responsabilité morale, en tant que Président sortant, de mettre les intérèts du pays au-delà des siens, surtout que la Tunisie a besoin de stabilité sociale, sécuritaire et économique. Il commandera plus de respect auprès de ses partisans et auprès du peuple s'il choisit le chemin de la discrétion et de la réconciliation. Ses.dernières déclarations sont à la fois impulsives et dangereuses. Dans un contexte démocratique, l'opposition est importante, mais elle doit être légitime et constructive.
Ce qui l´a vu et vecu pendant les elections l´incite á cree ce mouvement ou plutôt donner un nom á l´oppositin car les elections n´avaient pas seulement pour but d´élire un president mais aussi de former une opposition, et il en est sorti une opposition digne de l´aternance politique. on ne peut qu´être satisfait.On a maintenant une majorité et une opposition.
Il nous a fait perdre 3ans et beaucoup de millions de dinars!! Il n'as plus rien a ajouter au pays! Absolument rien si ce n'est la division!
Et vous donnez credit aux elucubrations de ce pretendu democrate qui n arrete pas d insulter le peuple et la democratie?Il s erige en defenseur de ka democratie?Mais c'est la democratie qui ne veut pas de lui ni comme president( 44,6%) ni comme parti(5%).Defenseur du peuple ?Mais c est la majorite du peuple qui ne veut pas de lui.Vous etes_vous demande comment un chef de parti,fut-ce honoraire puisse mener campagne presidentielle au nom d un part et avec les moyens d un parti,fut-il croupion,puis abandonner ce parti si tot les resultats connus pour en creer un autre?Si vous appelez ca de la polituque responsable,moi je ne sais pas ce qu est l irresponsabilite et ce qu est la schizophrenie
C'est la folie des grandeurs, il a cependant très vite oublié son appartenance et son Parti et surtout qui a fait la bêtise du siècle en le plaçant à Carthage ...dont il ne croyait pas un jour piétiner le perron..et voici que maintenant il en rêve à nouveau...en se croyant capable de drainer les sympathisants qu'Ennahdha lui a "sous la table" prêtée...et c'est la grave erreur d'Ennahdha qui va se voir démembrer si elle ne récupère pas ses fidèles.
Le recalé est celui qui écrit ces insanités. Un peu de respect pour 45% des tunisiens et peut être plus malgré les irrégularités du scrutin.
c'est un nouvel parti dont le modèle ne se différera pas des partis dissidents de CPR, ceux de Wafa et Tayyar Dimocrati....des partis qui n'ont aucun poids sur la scène politique vu leurs discours véhiculés basés sur la haine , le clivage, et les complots........