Mongi Hamdi, déjà en mode Mali
S’apprêtant à quitter ses fonctions de ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Mehdi Jomaa, pour commencer sa nouvelle mission de représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali(MINUSMA), Mongi Hamdi cumule en toute complémentarité ses tâches. Avec les risques sécuritaires engendrés, la stabilisation du Mali concerne en effet au plus haut niveau la Tunisie et dans cette phase de transition, les entretiens qu’il peut conduire à ce sujet seront profitables.
Après un briefing au siège de l’ONU à New York, Mongi Hamdi était rentré à Tunis pour quelques jours avant de prendre son bâton de pèlerin pour un long périple jusqu’à la fin du mois. C’est ainsi qu’il a fait escale à Paris pour rencontrer son homologue français Laurent Fabius et s’entretenir avec le conseiller diplomatique du président Hollande, avant de se rendre à Alger, se concerter avec son homologue Ramtane Lamamra, une connaissance de très longue date, remontant aux années 90 passées ensemble à New York.
Hamdi ira ensuite à Abuja, puis à Bamako et représentera la Tunisie à la réunion ministérielle de l’Union africaine qui préparera le sommet de l’UA prévu à Addis Abeba les 30 et 31 janvier courant. Selon des sources diplomatiques, c’est le président Béji Caïd Essebsi qui y conduira la délégation tunisienne étrennant ainsi ses déplacements à l’étranger.
- Ecrire un commentaire
- Commenter