Mohamed Férid el Kobbi
Non de famille: El Kobbi
Prénom : Mohamed Férid
Date et lieu de Naissance : 14 Décembre 1951 à Menzel Bouzelfa
Nationalité : Tunisienne
Etat Civil : Marié
Formation :
Etablissement | Diplômes obtenus |
Faculté de Droit et des Sciences Economiques, Ecole Nationale d’Administration | Diplôme ENA combiné avec maîtrise Sciences Economiques en 1977 |
Université Paris IX Dauphine (France) | Diplôme 3 ème cycle Sciences de l’Organisation en 1985 |
Association ou organes professionnels : Président de la Commission de contrôle des commissaires aux comptes.
Position actuelle : Directeur Général de la stabilité financière à la Banque centrale de Tunisie
Nombre d’années d’expérience professionnelle : 31 ans
Principales qualifications : Analyse et conception de systèmes, analyse financière, audit, gouvernance et contrôle interne, études…..
Carrière Professionnelle :
- Administrateur au Ministère des finances à partir de janvier 1978.
- Chef de service du portefeuille de l’Etat en 1981
- Sous directeur des prévisions et de la conjoncture des entreprises publiques en 1987
- Directeur chargé du Secrétariat permanent du conseil National de la Comptabilité de 1991 à 1999.
- Membre Permanent au collège du conseil du Marché Financier de 2000à 2008.
- Directeur Général de la stabilité financière à la Banque centrale de Tunisie depuis le 1er octobre 2008.
Domaines d’expérience
- Contrôle d’Etat d’entreprises publiques.
- Représentation de l’Etat aux conseils d’administration et des assemblées générales.
- Enseignant d’Audit à l’Institut au groupe d’experts de l’ONU sur la comptabilité et le reporting (groupe ayant consacré les dernières cessions à l’harmonisation internationale des normes, à la gouvernance d’entreprises et à la responsabilité sociale des dirigeants.
Participation à la conception et à la réalisation de réformes en matières :
- d’organisation et de mise en place de la profession d’expert comptable
- d’audit des entreprises
- de contrôle qualité des travaux
- de normalisation comptable
- de financement de l’économie
- de développement des produits financiers et de véhicules d’épargne
- de développement du marché financier
Participation aux discussions sur la libéralisation des services
Auteur d’articles et de conférences sur différent aspects relatifs au marché financier, la comptabilité, l’audit, le contrôle interne, la gouvernance et la responsabilité des dirigeants.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Felicitations et bravo Ferid ,tu le merites bien,c'est une fierte pour nous et bon vent,toujours en avant.
Toutes mes félicitations pour ce poste, tu mérites ton succès . Bonne continuation et bon courage pour la suite.
Je tiens, tout d'abord, à le féliciter de cette confiance que génère son patriotisme, son amour pour le travail sérieux et son dévouement pour la chose publique. Personnellement, je compte sur son retour au Conseil, mais cette fois-ci en tant que Big Boss de prendre en considération les intérêts des actionnaires minoritaires qui souhaitent bien, dans la limite de leurs moyens, participer au financement de l'économie de leur pays à l'effet de réduire le recours à l'endettement extérieur et de participer ainsi à la promotion de l'investissement national qui constitue la voie salutaire pour la création de l'emploi et surtout l'emploi en faveur de nos jeunes diplômés. Encore une fois, mes félicitations et bonne réussite
Si Férid, Alf Mabrouk. Je me rappelle vous avoir connu depuis 90, j'étudiais à Bardo en maîtrise comptable, je cherchais plein d'info et vous étiez là, vous connaissiez plein d'experts comptables et pleins d'étudiants et vous aidiez bénévolement les 2 parties, votre objectif n'était clair à personne, mais tous sentaient votre amour pour l'atruisme lorsque l'objectif est aussi grand que tout un pays. Depuis, de la Direction des Participations, au CMF, en passant par le CSC (ou CNC) et vos charges à l'OECT... vous ne faisiez qu'aider tout le monde, afin d'améliorer tout le monde, le pays. Quand on demande à quelqu'un "c'est qui si Férid ?", il vous dira "une bibliothèque traitant de la compta, de l'audit et des marchés financiers" aussi grande que toutes celles de l'Europe, des pays anglosaxons et du Maghreb Arabe, réunies. Si on me demandera "c'est qui si Férid ?" je dirais "c'est la personne la plus altruiste en Tunisie relative aux champs de la comptabilité, de l'audit et de la bourse". La comptabilité, l'Audit et les Bourses, du monde entier n'ont besoin que de personnes altruistes pour se reprendre. Qu'a-t-on besoin de plus que quelqu'un d'ouvert à toutes les perspectives qu'elles soient anglosaxonnes...ou Européennes...ou Moyen Orientales (il ne lui manque tbarkallah que les aspects Asiatiques du monde comptable-Audit-Bourse) de très cultive et d'altruiste ? Bonne continuation, Que Allah concrétise tout tes rêves altruistes pour ton pays et que Allah te garde le plus longtemps possible dans des postes décisifs et le plus longtemps possible en bonne santé. Surtout ne changes absolument pas si Férid. Reste comme tu es.