La poste tunisienne: des retards inacceptables
Il fut un temps où notre institution postale été citée en exemple en matière d’organisation et de célérité et ce, aussi bien au niveau africain que parmi les institutions similaires des pays émergeants.
Le courrier local entre gouvernorats mettait le plus souvent moins de 48 heures pour parvenir à destination, et celui à partir d’Europe est livré en moins de quatre jours ouvrables.
Nous avons assisté au cours des derniers temps à une détérioration dramatique en matière de livraison du courrier aussi bien en ce qui concerne les envois locaux qu’étrangers.
Les trois exemples ci-après sont édifiants:
1- Un colis postal prioritaire, envoyé par avion de Genève en date du 18 février 2015 (les frais d’expéditions ont été de 50 Francs Suisse soit près de 100 dinars tunisiens) et dont l’avis au destinataire est parvenu à l’adresse postale le 3 mars 2015 (Image 1) ;
Image 1
2- Un pli envoyé par courrier « prioritaire international » de Paris en date du 17 janvier 2015 est parvenu à mon adresse personnelle (La Manouba) le 11 mars 2015 (image 2) ;
Image 2
3- Une lettre postée à Tunis-Belvédère le 6 février 2015, est parvenue à mon adresse personnelle (La Manouba) le 11 Mars 2015 (image 3) ;
Image 3
Entretemps, plusieurs relances ont eu lieu auprès des expéditeurs qui avaient confirmé que les envois ont bien eu lieu aux dates indiquées (les cachets de la poste faisant foi).
De mon côté, j’ai pris contact plus d’une fois avec les services de la poste et de rapide poste de la Manouba - dont je salue à l’occasion l’amabilité et le professionnalisme-, qui m’ont affirmé n’avoir rien reçu endéans les périodes considérées.
Une telle situation de fait est gravement préjudiciable aux intérêts des individus et plus encore à ceux des entreprises et collectivités, ainsi qu’à l’image de marque de notre pays.
Les responsables et le personnel de cette grande et prestigieuse institution auront à remédier rapidement à ce mal qui peut se traduire à terme par la mise en cause du monopole dont bénéficie la Poste Tunisienne.
Taoufik Ben Salah
Consultant en Commerce International
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